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Formation, tutorat et transmission des savoirs

Formation de formateur occasionnel

Transmettre ses connaissances et ses pratiques

Public concerné

Toute personne, technicien ou encadrement de proximité, devant assurer ponctuellement une action de formation en interne ou en externe.

Prérequis

Aptitudes à la pédagogie. Compétences relationnelles.

Objectifs

Apprendre à analyser, préparer et animer une formation. Savoir transmettre son expérience en adoptant une communication de pédagogue. Acquérir les bases de la pédagogie des adultes et comprendre le fonctionnement d’un groupe en formation.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Rôle du formateur occasionnel et son implication
Définir les objectifs de la formation
Situer les participants ; besoins, pré-requis, attentes, motivations
Analyser le contexte de l’action de formation : besoins, public, contenu, moyens, enjeux
Formuler le contenu de l’intervention (thèmes de cours)
Connaître et adapter les méthodes pédagogiques correspondantes. Choisir les supports
Définir à partir de son expérience de terrain, les exercices, cas pratiques, jeux de rôles, etc.
Organiser la progression de l’intervention : séquences, durées, modalités d’évaluation
Connaître les moments clés de l’animation : démarrer la formation, lancer une séquence, clore une session
Principes de dynamique de groupe et de relation interpersonnelle
Animer et gérer le groupe
S’adapter au groupe et à ses besoins
Gérer les situations délicates (groupe hétérogène, résistances, conflit interne, passivité)
Identifier tous les comportements qui favorisent l’échange et les apprentissages
Accueillir les participants, les mettre à l’aise, «planter le décor» et fixer les règles du jeu
Recenser les attentes, rappeler et faire valider les objectifs
Appliquer les principes de communication à la formation
Faire participer, susciter l’attention
Répondre aux questions et gérer les objections
Évaluer les effets de la formation : points forts et axes de progression
Boîte à outils, trucs et astuces du formateur expérimenté

Dates interentreprises de ce stage

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Ingénierie de formation : Conception, préparation et animation

Étapes, méthodes, apprentissages, pour comprendre, concevoir, structurer, préparer, animer, évaluer, valider une action de formation

Public concerné

Toute personne en charge de la création et l’animation d’actions de formation

Prérequis

Sens de la communication
Aptitudes à la pédagogie
Compétences relationnelles

Objectifs

Acquérir les fondamentaux de la pédagogie des adultes
Comprendre les principes clés pour construire une formation
Concevoir une formation à partir de besoins exprimés
Assurer une cohérence entre le thème, la durée et les procédés pédagogiques
Créer les conditions de réussite d’une animation en maîtrisant ses techniques.
Savoir conduire son intervention, animer le groupe, évaluer l’efficacité de son animation

Durée indicative : 5 jours

Thèmes disponibles du cours

Former n’est pas enseigner
Terminologie
La psychologie de l’adulte en formation
Rôle du formateur
La perception et l’analyse des besoins de formation
Connaissances à acquérir, savoir-faire à maîtriser
Recueil des attentes et analyse de la demande de formation
Définir et mesurer les prérequis
Les objectifs, méthodes et support pédagogiques
La traduction des besoins, formulation et rédaction en objectifs pédagogiques
Choix, avantages comparés et cohérence des différentes méthodes pédagogiques
Techniques adaptés aux méthodes, moyens matériels, supports pédagogiques
Structurer une action de formation et bâtir un programme de formation
Découpage de la formation en séquences et organisation chronologique
Adapter les supports à sa pédagogie et décider des moments de leur utilisation
Scénario pédagogique et niveaux d’évaluation
Le programme de la formation = un engagement contractuel : titre, objectifs, prérequis, public, formule, méthodes
Reprise de tous les points à traiter en stage, exercices, documents, durée, planning
L’évaluation de l’action de formation = outil de management et de d’analyse
Préparer et démarrer sa prestation de formateur
Ressources nécessaires et contraintes de l’organisation (lieu, horaires, etc.)
Disposition de la salle, places des participants / luminosité /espace / tableaux
Etapes et points clés, le bon démarrage, présentation, tour de table, règles du jeu
Recenser les attentes, rappeler les objectifs, vérifier les prérequis. Conseils
Animer une formation
Profil des apprenants et comportements adaptés / rôle du groupe en formation
Styles comparés d’animation : exposé, animation démonstrative, participative, etc
S’adapter au groupe, faire participer, susciter l’adhésion et maintenir l’attention
Contrôle du temps (horaires, questions, réponses, échanges, débat, pauses).
Conclusion d’une formation (résumé des acquis, évaluation, synthèse formateur).
La communication efficace du formateur
Règles à respecter pour être entendu, compris, retenu. Verbal / non verbal
Boîte à outils, plans B, pièges à éviter, trucs et astuces du formateur expérimenté

Dates interentreprises de ce stage

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Construire un module de formation

Les étapes d'une formation réussie

Public concerné

Toute personne chargée de la création d’une formation

Prérequis

Aptitudes à la pédagogie

Objectifs

Comprendre les principes clés pour construire une formation
Concevoir une formation à partir de besoins exprimés
Assurer une cohérence entre le thème, la durée et les procédés pédagogiques

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

L’analyse des "vrais" besoins de formation
La demande exprimée et recueil des attentes
Les compétences initiales et les compétences à atteindre
La traduction des besoins identifiés en objectifs
Les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
La formulation des objectifs
La transmission des connaissances
Les grandes méthodes pédagogiques et leurs avantages comparés
Le choix des méthodes adaptées aux objectifs
Le découpage du contenu de formation en séquences ou modules
L’organisation chronologique des modules par le ruban pédagogique
Le choix des supports pour les participants
L’évaluation de l’action de formation
L’évaluation tout au long de la formation
L’évaluation des acquis de la formation
Le passage de la connaissance à la compétence

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Concevoir et réaliser un projet e-Learning

Du présentiel au distanciel

Public concerné

Formateur, responsable pédagogique, et toute personne chargée de la conception
et de la mise en place d’un dispositif de formation à distance

Prérequis

Disposer des bases de la pédagogie
Avoir une expérience pratique de formateur

Objectifs

Connaître et comprendre les contraintes et les apports de l’enseignement e-Learning
Concevoir et mettre en place un dispositif de formation e-learning et en maîtriser les aspects pédagogiques, organisationnels, techniques et financiers

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Présentation du e-Learning
Contexte, enjeux, risques et conditions de réussite
Présentation comparée des différentes solutions des enseignements à distance
La complémentarité du mix présentiel / distanciel
Les spécificités de l’ingénierie pédagogique du e-Learning
Individualisation du parcours et/ou tronc commun
Concevoir un module de formation en e-Learning
Les compétences initiales des futurs «formés», leurs attentes et leurs motivations
La traduction des besoins identifiés en compétences à atteindre (objectifs)
Organiser le contenu du module
Story-board (déroulé), séquencement, progression
Dispositifs d’évaluation et contrôle des acquis
Construire le cahier des charges
Contraintes, objectifs du projet et bonnes questions à (se) poser
La structuration de l’action de formation et son découpage
L’organisation chronologique des modules par le ruban pédagogique
L’articulation synchrone-asynchrone
Budget et calendrier prévisionnels
Confier la réalisation et déployer les modules E-learning
Choix du prestataire et réunion de lancement
Choisir le niveau de e-learning (du rapid learning au serious game)
Bases de données, plateformes éditeur et supports medias
Echéancier, étapes des livrables, rdv d’avancement et de bilan du projet
Communiquer sur le projet

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Transfert de compétences par le tutorat

Méthodes et outils pour faciliter et garantir une mission d’accompagnement individuel

Public concerné

Toute personne chargée d’assurer un accompagnement individuel ou de remplir une mission de tutorat ou d’intégration dans l’entreprise.

Prérequis

Aptitudes à la pédagogie. Compétences relationnelles.

Objectifs

Définir le rôle et le positionnement du tuteur, acteur de «l’entreprise apprenante». Connaître les différents genres d’accompagnement individuel et leurs spécificités. Maîtriser les méthodes et outils pédagogiques, relationnels et organisationnels, nécessaires à la mission de tuteur.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Le positionnement et la mission du tuteur ; établir la relation tuteur / hiérarchie / personne accompagnée, définir et faire valider l’articulation entre fonction et mission du tuteur, formaliser les objectifs, les échéances et les moyens mis en œuvre de la mission
Les différentes formes d’accompagnement individuel (tuteur, parrain, formateur individuel, coach, conseil) suivant les missions (autonomie, savoir-faire, intégration, fidélisation)
Les techniques de communication du tuteur
Établir avec la personne accompagnée une relation juste dans un cadre clair
Informer et impliquer tous les acteurs concernés
S’adapter au rythme d’apprentissage et au niveau d’autonomie de la personne accompagnée
Accompagner sa motivation
Définir les étapes de la progression et évaluer les acquis théoriques et opérationnels par des synthèses intermédiaires
Formaliser la progression et le suivi dans le temps avec la hiérarchie

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Définir, mettre en oeuvre et gérer le plan de formation

Cadre réglementaire et méthodologie pour élaborer le plan de formation

Public concerné

Responsables et encadrements des services formation ou RH chargés de formation en poste ou en prise de fonction, concernés par l’élaboration et la mise en œuvre du plan de formation de l’entreprise ou de leur service.

Prérequis

Connaître l’essentiel du cadre réglementaire de la formation professionnelle.

Objectifs

Repérer, identifier et analyser les besoins de formation. Transformer ces besoins en objectifs et déterminer les actions de formation. Définir les moyens pédagogiques correspondant à ces actions. Acquérir une méthodologie pour élaborer le plan de formation.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Déterminer la place et le rôle de la formation dans les projets de l’entreprise et dans la gestion prévisionnelle des emplois
Les acteurs de la formation : internes/externes, hiérarchies, partenaires sociaux
Les nouvelles dispositions légales et leur impact sur le plan de formation
Techniques d'expression et de recueil des besoins : questionnaires, entretiens d’évaluation, expression hiérarchique du besoin
Analyse du rapport entre besoin du poste et compétences (acquises / requises)
Définir les thèmes de formation et formuler les objectifs à atteindre
Choisir parmi les différents dispositifs (inter/intra, sous-traitance, formateurs internes, etc.) et définir les moyens pédagogiques correspondants (méthodes pédagogiques, modes d’apprentissage, outils et supports, qualités requises de l’animateur)
Fixer les priorités du plan de formation et rédiger le cahier des charges
Sélectionner les offres et gérer les relations avec les prestataires
Budgéter les actions retenues (frais pédagogiques et autres charges)
Articuler le DIF avec le plan de formation
Communiquer sur le plan de formation et lancer les actions
Mettre en place des tableaux de bord de pilotage et de suivi administratif, logistique et budgétaire du plan de formation
Élaborer un dispositif d’évaluation de la formation : identifier les apports de la formation, analyser les écarts éventuels, prévoir les réajustements
Auto-évaluation, ou évaluation partagée (salarié / hiérarchie) des acquisitions et de l’évolution des pratiques professionnelles.
L’obligation de déclaration annuelle de formation (formulaire 2483)

Dates interentreprises de ce stage

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Optimiser les dispositifs et budgets de formation

Mise en oeuvre optimisée des projets et des actions de formation

Public concerné

Toute personne en charge de la gestion de la formation en entreprise

Prérequis

Connaissance pratique de la gestion opérationnelle du personnel

Objectifs

Identifier et utiliser les dispositifs de formation existants en fonction des besoins et contraintes identifiés
S’appuyer sur les différents acteurs pour la mise en oeuvre des différents dispositifs
Optimiser la gestion du budget Formation

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

La Formation professionnelle Continue
Règlementation, dispositif, acteurs de la FPC
La participation des entreprises au développement de la FPC
Les OPCA (Organisme Paritaire de Collecte Agrée)
Fonctionnement et spécificités
Les dépenses imputables (coûts pédagogiques, rémunérations…)
Optimisation du plan de formation :
Recueil des données
La formation interne, la formation externe
Optimisation de la gestion du budget formation
Les dispositifs de formation
Conditions de prise en charge
Le plan de formation
La période de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation
DIF, CIF, VAE, Bilan,….
Les fonds mutualisés
Le Fonds social Européen
Relier les aides au recrutement à la gestion de la formation

Dates interentreprises de ce stage

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