Réf. : INTER O080220-1Ingénierie de formation : Conception, préparation, animation, évaluation

Étapes, méthodes, apprentissages, pour comprendre, concevoir structurer, préparer, animer, évaluer, valider une action de formation

  • Durée

    5 jours (35h)
  • Type

    Présentiel et distanciel
  • Niveau

    Tous niveaux

Objectifs de la formation

  • Acquérir les fondamentaux de la pédagogie des adultes
  • Comprendre les principes clés pour construire une formation
  • Concevoir une formation à partir de besoins exprimés
  • Assurer une cohérence entre le thème, la durée et les procédés pédagogiques
  • Créer les conditions de réussite d’une animation en maîtrisant ses techniques.
  • Savoir conduire son intervention, animer le groupe, évaluer l’efficacité de son animation

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement possibles

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Exercices et ateliers
  • Mises en situation et jeux de rôles (suivant les stages, une intersession peut permettre aux participants de préparer une intervention qui sera présentée et analysée lors de la 2ème partie du stage)
  • Formatrice·teur· expérimenté·e dans ce domaine

Public concerné

Toute personne en charge de la création et l’animation d’actions de formation

Prérequis

  • Sens de la communication
  • Aptitudes à la pédagogie
  • Compétences relationnelles

Évaluations

Questionnaire de validation des acquis à l’entrée et à l’issue de la formation

Prochaines sessions

  • À venir