Réf. : INTER A020220-6Prévenir et résoudre les conflits dans son équipe
Traiter les situations conflictuelles d'encadrement, méthodes pour les analyser et outils pour les gérer
Durée
2 jours (14h)Type
Présentiel et distancielFormule
Inter ou IntraNiveau
Tous niveaux
Objectifs de la formation
- Identifier et comprendre les mécanismes d’un conflit
- Prévenir les situations à risque
- Connaître et maîtriser les méthodes et les comportements adaptés pour affronter et résoudre une situation conflictuelle
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement possibles
- Alternance entre apports méthodologiques et exercices participatifs, basés sur le retour d’expérience des participants.
- Échanges et jeux de rôles analysés et commentés
- Formatrice·teur· expérimenté·e dans ce domaine
Public concerné
Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel souhaitant améliorer ses pratiques managériales, déléguer plus efficacement, gérer sereinement les situations conflictuelles d’encadrement, augmenter sa performance et celle de son équipe.
Prérequis
- Avoir suivi le stage niveau 1 ou en avoir les connaissances équivalentes.
- Aptitudes à la communication.
- Esprit de rigueur, d’analyse et de synthèse
- Compétences relationnelles
Évaluations
Questionnaire de validation des acquis à l'entrée, évaluation tout au long de la formation au moyen d’exercice(s) et/ou QCM, suivis d’un questionnaire ou exercice et/ou QCM d’évaluation des acquis « à chaud » en fin de formation, enquête de satisfaction des bénéficiaires, attestation individuelle de formation.
Prochaines sessions interentreprises 2025
- 16|17jan.
- 06|07mars
- 15|16mai