Réf. : INTER L150120-4Maîtrise des situations d’accueil difficiles et de tension
Accueil, conduite et maîtrise des échanges, gestion des tensions, des situations et des publics difficiles
Durée
2 jours (14h)Type
Présentiel et distancielFormule
Inter ou IntraNiveau
Tous niveaux
Objectifs de la formation
- Rappeler les principes et les difficultés de la fonction d’accueil
- Savoir structurer et maîtriser l’échange
- Apprendre à faire face à l’agressivité et aux tensions de la missions d’accueil
- Gérer les conséquences des situations conflictuelles voire violentes et disposer des solutions « post-agression »
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement possibles
- Alternance d'apports méthodologiques et d'exercices pratiques
- Échanges sur les expériences vécues par les participants
- Apports théoriques
- pour permettre une prise de recul
- Applications pratiques pour s’approprier les techniques enseignées : exercices, simulations et mises en situation, jeux de rôle enregistrés et commentés
- Analyse en commun et conseils individualisés pour une mise en pratique immédiate à l’issue du stage
- Formatrice·teur expérimenté·e dans ce domaine
Public concerné
Toute personne en situation d’accueillir du public
Prérequis
- Expérience pratique de l’accueil
- Sens relationnel
Évaluations
Questionnaire de validation des acquis à l’entrée et à l’issue de la formation
Prochaines sessions interentreprises 2025
- 07|08avr.
- 05|06juin