Réf. : INTER L150120-4Maîtrise des situations d’accueil difficiles et de tension

Accueil, conduite et maîtrise des échanges, gestion des tensions, des situations et des publics difficiles

  • Durée

    2 jours (14h)
  • Type

    Présentiel et distanciel
  • Formule

    Inter ou Intra
  • Niveau

    Tous niveaux

Objectifs de la formation

  • Rappeler les principes et les difficultés de la fonction d’accueil
  • Savoir structurer et maîtriser l’échange
  • Apprendre à faire face à l’agressivité et aux tensions de la missions d’accueil
  • Gérer les conséquences des situations conflictuelles voire violentes et disposer des solutions « post-agression »

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement possibles

  • Alternance d'apports méthodologiques et d'exercices pratiques
  • Échanges sur les expériences vécues par les participants
  • Apports théoriques
  • pour permettre une prise de recul
  • Applications pratiques pour s’approprier les techniques enseignées : exercices, simulations et mises en situation, jeux de rôle enregistrés et commentés
  • Analyse en commun et conseils individualisés pour une mise en pratique immédiate à l’issue du stage
  • Formatrice·teur expérimenté·e dans ce domaine

Public concerné

 Toute personne en situation d’accueillir du public

Prérequis

  • Expérience pratique de l’accueil
  • Sens relationnel

Évaluations

Questionnaire de validation des acquis à l’entrée et à l’issue de la formation

Prochaines sessions interentreprises 2024

  • 13|14
    juin