Le 3 Février 2025Un besoin urgent de formation et de soutien en Occitannie
Une enquête, menée en 2023 dans la région sur l’illettrisme, l’illectronisme et la pauvreté, révèle que de nombreuses personnes en emploi rencontrent des difficultés dans au moins un des trois domaines des compétences de base : l’écrit, le calcul et le numérique. Ces difficultés touchent particulièrement les personnes ayant un niveau de diplôme faible et des catégories socioprofessionnelles moins qualifiées, comme les ouvriers et les employés.
Des profils variés touchés par les difficultés
Les données montrent que 33% des salariés rencontrent des problèmes dans ces compétences de base. Parmi eux, on constate des disparités en fonction du sexe (hommes et femmes sont également concernés), de l'âge, du niveau de diplôme et du type de contrat de travail. Les jeunes (18-25 ans) sont particulièrement affectés (36%), tout comme les seniors (45% des 56-65 ans). Les personnes sans diplôme ou titulaires d'un CAP-BEP sont aussi fortement concernées, avec respectivement 68% et 59% d'entre elles rencontrant des difficultés dans ces domaines.
Les secteurs les plus impactés sont l’industrie, le bâtiment, et le tertiaire marchand, avec des taux de 37%, 56%, et 34% respectivement. Les petites structures, qui recrutent souvent des profils moins qualifiés, sont davantage confrontées à cette problématique. De plus, les contrats courts (40%) sont plus fréquents parmi les personnes en difficulté dans ces compétences de base.
Un besoin urgent de formation et de soutien
Ces résultats mettent en lumière l'importance d’adresser ces lacunes pour favoriser l’insertion et la pérennité des salariés dans leurs emplois. La mise en place de formations adaptées pourrait permettre à ces salariés de consolider leurs compétences et de mieux s'adapter aux exigences de leurs postes, tout en contribuant à l’amélioration de leur parcours professionnel.
