Sélectionner une page

NOUVEAUTE

100% PRIS EN CHARGE – INFORMATION COVID-19

Pour soutenir ceux qui ont des salariés en activité partielle, l’État a mis en place, via le Fond National pour l’Emploi (FNE), un dispositif de prise en charge total des coûts pédagogiques de formationvoir fonctionnement sur le lienCe dispositif est accessible à...

05.61.27.27.87

Financer votre formation

LES PRINCIPAUX FINANCEMENTS FRANÇAIS :

A. Pour les salariés du secteur privé :

Tout salarié peut bénéficier de la formation professionnelle continue. Elle a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.

1. Dans le cadre du plan de développement des compétences :

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

En savoir + sur le plan de développement des compétences

2. Dans le cadre du CPF (Compte Personnalisé de Formation) : Voir plus bas.

3. Voir aussi : La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) :

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

En savoir + sur la Pro-A

4. Le projet de transition professionnelle :

C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, qui remplace l’ancien dispositif du CIF. Il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

En savoir + sur le projet de transition professionnelle

5. Le CEP (Conseil en évolution Professionnelle) :

C’est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers d’organismes habilités.

En savoir + sur le CEP

6. Le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnel :

C’est une association constituée entre les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Parmi les missions du FPSPP on retrouve :

  • Contribution au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi, au bénéfice de publics dont les caractéristiques sont déterminées par une Convention-cadre triennale conclue entre le Fonds paritaire et l’Etat
  • Contribution au développement de la formation des salariés des entreprises de moins de 10 salariés organisée dans le cadre du plan de formation par des versements complémentaires aux OPCO

En savoir + sur le FPSPP

B. Pour les travailleurs indépendants :

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation. Ils dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité. Il est à noter que les cotisations et contributions personnelles du travailleur indépendant restent dues pendant la formation.

En savoir + sur la prise en charge des formations des travailleurs indépendants.

C. Pour tout agent public :

Sites à consulter :

  • Formation professionnelle dans la fonction publique
  • Le site de l’ANFH, l’organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière : http://www.anfh.fr ;
    L’ANFH peut accompagner les agents et établissements de la fonction publique hospitalière dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers ;
  • Le site du CNFPT, l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales www.cnfpt.fr/ ;
  • Le site du FIPHFP www.fiphfp.fr qui présente les aides du FIPHFP pour la formation, notamment l’apprentissage, bénéficiant aux employeurs ou aux personnes.

D. Pour les demandeurs d’emploi :

Soit, vous avez cumulé assez d’euros sur votre compte personnel de formation, soit des possibilités de financement complémentaire existent : Pôle Emploi, Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), la caisse de retraite complémentaire ou le conseil départemental.

Dans certains cas l’indemnisation des demandeurs d’emploi pendant la formation peut être prise en charge par Pôle emploi. Les indemnisations diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) du régime d’assurance chômage. Rapprochez-vous de votre agence Pôle Emploi pour en savoir davantage.

En savoir + sur le financement des formations pour demandeurs d’emploi 

Le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnel) : voir + haut

E. Pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap :

Au même titre que l’ensemble des demandeurs d’emploi, les demandeurs d’emploi en situation de handicap ont accès à l’ensemble des actions de formation destinées aux demandeurs d’emploi. Ils peuvent bénéficier d’une rémunération s’ils suivent un stage agréé par l’État ou la Région.

F. Pour tous : le CPF (Compte Personnel de Formation) :

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Ce site lui permet également d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) et d’obtenir de nombreuse autres informations sur le sujet.

Pour qu’une formation soit éligible au Compte personnel de formation (CPF) des salariés depuis le 1er janvier 2019, elle doit être sanctionnée soit :

  • par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • par une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • par une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (qui remplace l’Inventaire), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).

En savoir + sur le CPF 

G. Pour les handicapés :

1. Aide à la formation individuelle dans le cadre du maintien dans l’emploi – Aide de L’AGEFIPH :

L’aide a pour objectif de financer une formation envisagée pour le maintien dans l’emploi d’une personne handicapée.

L’aide est accordée pour le financement du coût pédagogique de tout type de formation (réalisée en interne ou par un organisme de formation) ouvrant des perspectives réelles et sérieuses de maintien dans l’emploi.

En savoir + sur cette aide de L’AGEFIP

2. PSOP (Prestation Spécifique d’Orientation Professionnelle) – Prestation finacée par L’AGEFIPH et le FIPHFP :

Il s’agit de l’intervention d’un professionnel spécialisé pour aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou dans un nouveau projet professionnel quand le maintien dans l’emploi n’est pas possible.

En savoir + sur la PSOP

H. Aide à la formation durant un arrêt de travail – mesures de remobilisation :

Tout assuré du régime général ayant ou non un contrat de travail en cours, peut bénéficier de mesures de remobilisation (formation hors temps de travail, bilan de compétences, VAE, essai encadré, CRPE) durant son arrêt de travail, lorsqu’il y a un risque d’inaptitude à l’exercice de son ancien métier. Ce dispositif fait l’objet d’une validation par la cellule locale PDP de l’assurance maladie et nécessite l’avis favorable du médecin traitant, du médecin conseil de l’assurance maladie.

POUR TOUT COMPLEMENT D’INFORMATION SUR LES FINANCEMENT FRANÇAIS :

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/prevention-et-maintien-dans-l-emploi/dispositifs-aides-formation-professionnelle

LE PRINCIPAL FINANCEMENT EUROPÉEN

Le FSE (Fond Social Européen) :

Programme de l’UE le FSE soutient des organismes ayant des projets d’insertion professionnelle.

Son objectif : soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et améliorer les perspectives professionnelles des citoyens en priorité ceux des groupes les plus fragiles (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés, étudiants…).

Le FSE ne soutient pas directement les individus, mais finance des projets présentés dans les pays de l’UE, aux niveaux local, régional et national par des structures publiques ou privées (organismes de formation, collectivités locales, associations…).

http://www.fse.gouv.fr/candidater-et-gerer/candidats/je-prepare-mon-projet/les-points-cles-connaitre

Sources :

Quelle formation recherchez-vous ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
ACCUEIL
ACHATS
BUREAUTIQUE
COMPTABILITÉ
CONDUITE DE PROJETS
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE
FORMATION
GESTION DU TEMPS
MANAGEMENT
Non classé
RH
STRATEGIE NUMERIQUE
XAO