Qui sommes-nous ?

Depuis 2008, organisme de formation à taille humaine, L’Adresse Formation se consacre exclusivement à la formation professionnelle.
Nous nous donnons pour mission de vous apporter les meilleures conditions d’apprentissage possible. Au-delà de la qualité pédagogique, se sentir considéré et être à l’aise permet de s’investir pleinement dans sa formation.

Nos prestations

Pratiques, opérationnelles et adaptées à l’actualité économique et sociale, les formules de stages interentreprises de L’Adresse Formation, couvrent, avec pertinence, un large éventail de besoins très variés de l’entreprise, du développement personnel et du socle de compétences de chacun.

L’Adresse Formation met tout en œuvre pour répondre au mieux à l’évolution des compétences et des métiers et aux spécificités de chaque bénéficiaire participant. Pour cela, nous proposons aussi des formations sur mesure et/ou en intra-entreprise. Ces formations peuvent se dérouler dans nos locaux ou dans les vôtres ; s’ils répondent aux exigences qualité le permettant.

De l’initiation à l’expertise, nos formations sont courtes et permettent l’acquisition rapide de techniques et de pratiques.

  • Écoute

    Grâce à notre écoute et nos investigations, nous sélectionnons ou concevons pour vous les formations les plus adaptées à vos besoins.

  • Qualité

    La recherche de la qualité vous garantit un partenaire éthique, fiable, tourné vers vos intérêts : La certification QUALIOPI obtenue par L’Adresse Formation atteste de la qualité de l’ensemble de notre processus.

  • Collaboration

    Notre esprit de collaboration facilite les échanges et la découverte de nouvelles approches pédagogiques et technologiques. Le partage avec les bénéficiaires, les entreprises clientes, les formateurs et notre réseau professionnel, nous permet de nous tenir au courant de ce qui est important ; pour vous offrir le meilleur dans une ambiance cordiale et bienveillante.

  • Authenticité

    Nous sommes convaincus qu’échanger, en accord avec nos valeurs, ce que nous sommes, ce que nous ressentons, est la clé d’une véritable confiance à long terme génératrice d’un état de bien-être communicatif.

Des formules et une pédagogie pertinentes

  • Diagnostic des besoins et des attentes du commanditaire et des personnes à former en amont de chaque formation avec notre interlocuteur (Ressources humaines, responsable de formation, responsable d’équipe, direction, particulier, etc.)
  • Formations pratiques et opérationnelles
  • Deux modalités possibles : interentreprises*1 et intra-entreprise*2
  • Tarifs dégressifs en fonction du nombre de vos inscrits*3
  • Chaque participant dispose d'un poste de travail et des outils pédagogiques adaptés
  • Nombre limité de participants par groupe.
  • Possibilité d’opter pour des sessions interentreprises mutualisées à tarifs très attractifs

 

*1 Les formations interentreprises sont celles auxquelles des bénéficiaires de plusieurs entreprises différentes peuvent participer.
*2 Les formations intra-entreprise sont celles auxquelles seuls des bénéficiaires d’une seule et même entreprise peuvent participer (ou un bénéficiaire à titre personnel qui souhaite être seul).

*3 Excepté pour les formations Mutualisées Interentreprises pour lesquelles le tarif est par nature déjà attrayant

  • Formations sur-mesure

    • Action de formation individuelle ou collective exclusivement pour les salariés d’une même entreprise,
    • Scénarisation pédagogique répondant à vos objectifs spécifiques : présentiel, distanciel ou hybride ; synchrone*1 ou asynchrone*2 ; choix de supports pédagogiques appropriés
    • Adaptée en fonction de vos contraintes : durée, planning, lieu

    *1 Synchrone les apprenants participent en même temps
    *2 Asynchrone : les apprenants et le formateur ne sont pas impliqués au même moment

  • Les parcours personnalisés

    • Cursus personnalisé pour répondre à des objectifs opérationnels : évolution de poste, reclassement, développement des compétences afin d’améliorer son employabilité sur le marché du travail ou son parcours professionnel au sein de l’entreprise.
    • Analyse des besoins en amont pour revisiter un parcours de formation préétabli et l’adapter dans le but d’atteindre de la manière la plus optimale les objectifs de formation du demandeur. Les parcours d’apprentissage comme les évaluations, les moyens pédagogiques de mise en œuvre, le suivi sont donc personnalisés pour permettre à chacun de progresser à son rythme.
  • Méthodes pédagogiques possibles

    Alternance entre apports méthodologiques et phases pratiques, si possible directement liées aux activités professionnelles des bénéficiaires participants (exercices participatifs, échanges d’expériences, etc.).

    • Codéveloppement
    • Jeux de rôles ou situations filmés analysés et commentés
    • Ateliers
    • Jeux pédagogiques
    • Etudes de cas
    • Travaux sur questionnaires préparatoires
    • Autodiagnostics
    • QCM
    • Etc.
  • Moyens d’accompagnement

    1. Diagnostic des besoins
    2. Evaluation préalable des connaissances
    3. Evaluation diagnostique continue par le formateur pendant la formation
    4. Livret pédagogique remis à chaque participant en version papier ou en version numérique*1
    5. Synthèse de l’animateur sur le déroulement du stage
    6. Assistance post formation par mail à « accueil@ladresseformation.fr  »

    *1 Suivant le thème et la formule de formation, le livret pédagogique peut être un ouvrage de L’Adresse Formation, un document d’éditeur, un guide utilisateur, une reprise des pages projetées, un corrigé d’exercice(s), etc.,

Nos engagements qualité

  • Organisme de formation certifié QUALIOPI
  • Des formateurs, prestataires externes, de qualité, recrutés avec soin et choisis pour leur domaine d’expertise et leur expérience terrain. Ils sont sélectionnés pour l’adéquation entre, compétences pédagogiques, et compétences exigées par les besoins précis des bénéficiaires participants : expertise du domaine enseigné, maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe, qualité relationnelle, implication et communication.
  • Des formations interentreprises et des formations à distance par petits groupes pour assurer une meilleure qualité des formations
  • Ethique et confidentialité : dans l’utilisation de documents pouvant, dans le strict cadre des besoins de certaines formations, être apportés par les bénéficiaires participants. Lorsque des séquences d’investigation collective, préalablement convenues, sont nécessaires à l’atteinte des objectifs de la formation, L’Adresse Formation s’engage à respecter le caractère privé des informations qui pourraient y être communiquées par les bénéficiaires participants.

Notre approche du numérique

Nos formations en classe virtuelle sont limitées à un maximum de 5 participants dans le but de faciliter le visio training, l’e-codeveloppement, les jeux pédagogiques, et les quizz.

Nous développons aussi la formation hybride c’est-à-dire la possibilité de réaliser une formation en présentiel à laquelle s’ajoute la possibilité en ligne de visionner des vidéos, d’écouter des fichiers audios, de réaliser des exercices et des mini jeux, des défis de mise en action, etc.

Handicap

Afin que L'Adresse Formation puisse prendre les dispositions nécessaires au meilleur déroulement de votre formation, si vous êtes en situation de handicap il est indispensable d’en informer L'Adresse Formation dès l'inscription à la formation et au moins quinze (15) jours avant la date prévue pour le début de ladite formation. Les locaux de L'Adresse Formation n'étant pas équipés pour mettre à votre disposition l'accueil nécessaire qui vous est dû, une solution adéquate devra évidemment vous être proposée.

Notre processus d’accueil de personnes en situation de handicap :
Les locaux de L’Adresse Formation sont en mesure d’accueillir les personnes en situation de handicap dans la mesure ou
le handicap ne concerne pas la mobilité de ces personnes (De nombreux handicaps ne concernent pas
systématiquement la mobilité, et, dans ce cas nos locaux peuvent, probablement, être exploités).
Lorsqu'il s'agit d'un problème de mobilité réduite :
- Soit elle loue des salles adaptées aux personnes en situation de handicap si le budget le lui permet
- Soit, dans la condition ou ils sont conformes, elle propose à la·au formatrice·eur et au commanditaire que le
bénéficiaire puisse suivre la formation soit dans les propres locaux de la·du commanditaire, soit dans les locaux du
bénéficiaire (en fonction du ou des handicaps concernés et du respect des normes en vigueur)
L’Adresse Formation met tout en oeuvre pour que ses formations soient inclusives. Dans le cas où ce n’est pas possible,
elle réoriente vers un organisme compétent :
*D'abord nous incitons le commanditaire à exprimer cette différence concernant le bénéficiaire (Bas de mail / Devis /
Site internet / Livret d'accueil / Fiche d’informations spécifiques à une formation à l’intention de la personne
bénéficiaire / Etc.).
*Ensuite nous validons l'existence du ou des handicaps, à travers le questionnaire d'évaluation préalable
(Positionnement).
*Puis, pour nous permettre d'identifier précisément les difficultés et problématiques que pourraient poser le ou les
handicaps au(x) bénéficiaire(s), nous lui (leur) faisons remplir le "Questionnaire handicap".
*Par la suite, nous mettons en place un "Plan individuel de compensation handicap". Nous réalisons ce plan en nous
fondant sur les réponses au questionnaire handicap, en échangeant avec les personnes concernées (Commanditaire,
bénéficiaire) et, si nécessaire (Pour un cas de figure que nous craindrions de ne pas maîtriser), en collaborant avec tout
organisme ou personne identifiée dans notre réseau spécifique comme étant compétents pour nous aider dans cette
mise en place.
*Pendant le déroulement de la formation, nous suivons régulièrement l(es)'apprenant(s) PSH à l'aide d'un document
spécifique au handicap ("Fiche individuelle de suivi PSH"). Ce suivi, nous permet de valider, invalider et/ou faire évoluer
les compensations et solutions mises en place. Cela nous permet aussi de tracer nos mesures spécifiques
d'accompagnement pour procéder à leur amélioration continue. Si nécessaire nous faisons appel au réseau spécifique
pour améliorer les adaptations.