Nos méthodes

Les méthodes pédagogiques

les démarches et outils

L'action de l'adresse formation vise à l'autonomie de chaque stagiaire. Quels que soient les thèmes des cours ou la formule du stage, les méthodes d’enseignement reposent sur une alternance entre apports théoriques et méthodologiques, et phases pratiques. Celles-ci sont directement liées aux applications professionnelles des participants et permettent d'assimiler les thèmes enseignés. Selon le cours, cette mise en pratique peut revêtir plusieurs aspects: étude de cas à résoudre seul ou à plusieurs, ateliers, jeux de rôle, situations filmées et commentées, travaux sur questionnaires préparatoires, documents et QCM, autodiagnostics, échanges, témoignages et partages d’expériences.

les supports de cours

Chaque participant dispose du support du cours. Il est remis en début de session ou à l’issue du stage. Suivant le thème et la formule du cours, il peut être un ouvrage de l’adresse formation, un document d'éditeur, un guide utilisateur, une reprise des pages projetées, un corrigé d’exercices, etc. Elaboré dans un souci didactique, ce document permet au stagiaire de retrouver ce qui a été exposé durant la formation et qui reste une base de référence de l’après-stage.

Revenir au menu

L'expertise des formateurs

l'adresse formation s’appuie sur des formateurs de qualité, des professionnels en activité choisis pour leur domaine d’expertise, pour leur expérience terrain et celle des situations de formation. Spécialistes externes, ils sont sélectionnés pour l’adéquation entre leurs compétences et celles exigées par la précision des besoins des stagiaires : expertise du domaine enseigné, maîtrise des techniques d'animation et de dynamique de groupe, qualité relationnelle, implication et communication.

l'adresse formation tient à votre disposition les CV des formateurs retenus pour la réalisation et la réussite de vos plans de formation.

Revenir au menu

L'évaluation et le contrôle de qualité

l'évaluation par le stagiaire

Parce que l'adresse formation est mue par l'exigence de synthèse, de progression pédagogique et de couverture complète des sujets abordés, les contenus sont actualisés en permanence, grâce à l'exploitation des suggestions portées sur la fiche d'évaluation remise à chaque stagiaire en fin de session. Ces évaluations constituent des données indispensables afin d'apprécier l'apport de l'enseignement et sa conformité avec les objectifs initiaux, la qualité de la prestation et celle de l’intervenant.

l'évaluation par l'animateur

L’animateur procède à sa propre évaluation sur le stage dispensé. l'adresse formation peut ainsi renseigner utilement ses clients sur le déroulement de la session et sur tout ou partie des points suivants:

  • l'homogénéité du groupe : connaissances préalables et attentes;
  • le rythme du stage et l'adéquation contenu;
  • les motivations et l'interactivité du groupe;
  • les difficultés particulières du groupe et de chaque participant;
  • les actions correctives et la suite logique du stage;
  • les capacités et les besoins de suivre un niveau supérieur d’acquisition de connaissances.

Revenir au menu

Le suivi et l'assistance post-formation

Chaque stagiaire bénéficie d’un suivi pédagogique gratuit. Dès son retour en entreprise, il met en pratique ce qui a été travaillé pendant le stage. La réussite de la formation réside aussi dans l’expérimentation immédiate des acquis pour garantir leur appropriation définitive. L'assitance post-formation est gratuite et illimitée, sur simple appel du stagiaire, par télécopie ou grâce au formulaire ci-joint. Ce service fait partie intégrante de la prestation de l'adresse formation.

Revenir au menu