Les étapes d’une formation réussie

Avant le stage

  • évaluer le besoin et décliner des objectifs pédagogiques: analyses préalables à partir des perceptions et de l'expression des attentes (réalisation de questionnaires, d'entretiens, collecte et études de documents);
  • définir et valider des contenus, préciser des pré-requis;
  • sélectionner un formateur expert des domaines retenus et préparer des supports de cours adaptés;
  • mettre en place le stage et ses modalités: durée, calendrier, conventions, moyens matériels et logistiques.

Pendant le stage

  • transmettre des apports théoriques et des contenus opérationnels (ateliers, études de cas pratiques, exercices d'application, etc.);
  • contrôler les résultats régulièrement pendant le stage et adapter une progression ad hoc;
  • approfondir les thèmes abordés ou développer certains points après une période de mise en application (dans le cas d'intersession).

Après le stage

  • évaluer les apports immédiats des stages, par les stagiaires eux mêmes et les formateurs;
    remettre des dossiers pédagogiques à chaque participant, constituant la base de référence des contenus du stage;
  • assurer un suivi pédagogique et une assistance post-formation: évaluation "à froid", retour sur une expérimentation des acquis pour faciliter une appropriation définitive, actions correctives, etc.