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Socle de compétences

Orthographe, syntaxe, grammaire : pièges de la langue française et erreurs les plus courantes

Les fondamentaux de l'expression écrite

Public concerné

Toute personne amenée à rédiger des écrits et qui a des difficultés avec l’orthographe la syntaxe et la grammaire

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir ou redécouvrir les règles de rédaction de la langue française
Consolider ses acquis en orthographe et grammaire
Connaître les pièges de la langue française et savoir les éviter
Gagner en confiance en améliorant ses écrits

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

La nécessité d’être lu pour être compris
Apprendre à rédiger court, clair, précis (pièges à éviter, tournures impropres)
Identifier les lourdeurs dans une phrase
Règles de la ponctuation et mots de liaison
Les accords et les terminaisons, verbe avec sujet, participes passés, être/avoir
Les verbes réguliers/irréguliers, conjugaisons, astuces et aides mémoire
Le futur et le conditionnel
La concordance des temps
Difficultés courantes : adjectifs et noms au féminin, pluriel, adverbe en emment/amment, doubles consonnes, majuscules, accents et traits d’union, genre un/une et nombre un(e)/des, chiffres en lettres, homophones, homonymes et paronymes, confusion des termes (liquide/fluide, erreur/errements, etc.
L’importance du mot : méthodes pour choisir le mot juste et éviter les mots passe-partout
Les mots qui se disent et ceux qui s’écrivent
Dictionnaires et correcteurs orthographiques
Choisir un synonyme, savoir repérer pléonasme et néologisme
Apprendre à adapter son vocabulaire à son interlocuteur

Dates interentreprises de ce stage

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S’exprimer pour être écouté, compris, retenu

Techniques de communication orale

Public concerné

Tous

Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître les fondamentaux de la communication orale
Découvrir les mécanismes de la prise de parole et de l’expression orale
Vaincre le trac, gagner en efficacité par une meilleure communication orale

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Les fondamentaux de l’expression orale
Ce qui est dit, ce qui est entendu, ce qui est compris et/ou retenu
Le verbal et le non verbal
Analyse de son style de communication : points forts / freins / habitudes / émotions
Comprendre les causes et les symptômes du trac pour apprendre à le gérer
Structurer et préparer son intervention : objectifs, public, plan, notes, organisation
Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées
Définir l'introduction et la conclusion et choisir les mots forts du message
Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole
L’importance de la voix, du ton juste, de la respiration, du regard, de la gestuelle
L’utilisation de l’espace
La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal
Susciter l’intérêt et conquérir ses interlocuteurs : l’art de l’accroche et de l’improvisation
Se préparer aux échanges : écouter, questionner, reformuler, relancer, répondre aux questions, traiter les objections
Développer le sens de la répartie
Introduction à la communication en situation difficile

Dates interentreprises de ce stage

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Travailler en équipe : sa place parmi les autres

Améliorer la connaissance de soi et celle des autres pour travailler sereinement et efficacement en équipe

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle dans une équipe et gagner en aisance dans ses relations aux autres

Prérequis

Avoir suivi le stage Développer assertivité et confiance en soi ou en avoir une pratique équivalente

Objectifs

Rappeler les caractéristiques,
les exigences et les enjeux du travail en équipe
Apprendre à s’affirmer dans une équipe et à participer activement à ses objectifs collectifs
Créer et entretenir des relations interpersonnelles et efficaces
Apprendre à devenir force de proposition et accompagner l’efficacité et la progression de l’équipe

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Les exigences du travail en équipe
Rôle de chacun, savoir-faire identifié, motivations, attentes, aptitudes, besoins
Les « règles du jeu » et les circuits d’information (consignes, relais, comptes rendus)
L’importance de la motivation individuelle au service de la performance collective
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
Apprendre à distinguer les faux des vrais problèmes
Avantages et limites du travail en groupe
La nécessaire qualité relationnelle
2 Les autres …
La place de l’autre : le « territoire de chacun », système de représentation
Typologie des comportements et compréhension des réactions
Situer ses interlocuteurs (contexte, enjeux, nombre, personnalités, valeurs)
Les différents styles d’expression et leur adaptation aux situations
Les interactions entre temps individuel et temps des autres
Ce qui fait agir, ce qui fait réagir
3 … et sa place parmi les autres
Clarifier sa mission et identifier ses priorités
Analyse de ses propres capacités
Capacités à communiquer, ses atouts et ses freins
L’image de soi et sa perception par les autres
Mesurer les effets de son style relationnel sur son entourage
Capacité à s’affirmer. En quelles circonstances ?
4 Le dialogue efficace
Ce qui est dit, ce qui est entendu, ce qui est compris et/ou retenu
La communication verbale : écouter, s’exprimer, susciter, reformuler
La communication non verbale : gestuelle, regard, distance
Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
Apprendre à s’adapter au langage de l’autre
5 S’affirmer et participer à la progression de l’équipe
Savoir quand et pourquoi dire oui, oser demander et apprendre à dire non
Savoir accepter un refus et affirmer un désaccord
Exprimer une critique constructive et répondre à une critique justifiée
Changer sa définition d’une situation déstabilisante
Savoir opter pour un choix difficile
Appendre à être force de propositions : une attitude mentale

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Windows, Word, Excel : l’essentiel

Maîtriser les fondamentaux de l’outil bureautique pour gagner en efficacité, en temps et en autonomie

Public concerné

Tout collaborateur souhaitant être rapidement autonome en maîtrisant les bases de la bureautique : environnement micro, traitement de texte, feuille de calculs.

Prérequis

Connaissances pratiques clavier/souris.

Objectifs

Acquérir les fonctions essentielles pour rédiger et concevoir rapidement courriers, documents et tableaux.

Durée indicative : 4 jours

Thèmes disponibles du cours

Les apports de l’outil bureautique sur ses méthodes de travail
Rôles et possibilités des principaux outils
Définitions : fenêtres, icônes, menus, boîtes de dialogue, barres d’outils
Présentation de l'environnement Windows
Organiser ses documents : arborescence, répertoires, dossiers
Organiser ses données : copier, déplacer, renommer, supprimer, sauvegarder
Le traitement de texte, création saisie, modification, sélection, suppression de texte
Polices et paragraphes, listes à puces, saut de page, en-têtes et pied de pages, mise en forme du texte et impression.
Les tableaux et les calculs, cellules, feuilles, classeurs, saisie, correction, copie de données, fonctions simples (somme, moyennes, etc.) formules de calculs, références absolues et relatives, filtres, tris, sous totaux, graphiques, mise en forme et impression.
Transfert et échange de données entre logiciels
Méthodes pour gagner du temps, trucs et astuces

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Internet au quotidien

Optimiser ses recherches et utiliser efficacement le web

Public concerné

Toute personne souhaitant gagner du temps et de la performance en découvrant les apports du Web et en maîtrisant les fonctions de recherche et de navigation.

Prérequis

Bonne pratique clavier/souris.

Objectifs

Connaître les possibilités et les services proposés par Internet. Être efficace dans l’utilisation personnelle et professionnelle du Web. Maîtriser les manipulations de recherche et de navigation sur Internet.

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

La terminologie du Web
Connexion à Internet et présentation de ses principaux services (Web, messagerie, forum, transferts de logiciels, téléchargement images et sons)
Naviguer sur Internet : composition d’une adresse Web, les navigateurs (IE, Netscape), les liens hypertextes
Faire une recherche : moteurs de recherches, annuaires, définitions, syntaxe et mots clés
Choix et gestion de ses sites favoris, de l’historique de ses connexions
La messagerie : adresse e-mail, lire, envoyer, recevoir, répondre, transférer un message, pièces jointes
Introduction aux outils complémentaires d’Internet : téléchargement, compression de fichiers, format pdf, jpeg, gif, multimédia, recherche documentaire, forums, groupes de discussion, netiquette, paiement sécurisé

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Être à l’aise avec les chiffres

Les bons réflexes pour gagner du temps avec les chiffres

Public concerné

Toute personne, collaborateur/trice, secrétaire, assistant/e ayant à prendre en charge des opérations simples et réaliser rapidement des calculs.

Prérequis

Aptitudes à la rigueur.

Objectifs

Effectuer rapidement des calculs courants.
Prendre de l’assurance dans l’utilisation des chiffres.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

La terminologie des chiffres et des opérations (compta, finance, maths, statistiques)
Les ordres de grandeur et les apports du calcul mental
Rappel des calculs les plus courants : HT/TVA/TTC, TTC vers HT, % à la baisse, % à la hausse, % d’une marge, règle de 3.
Calculer une variation (entre 2 périodes), un écart (entre prévision et réel), un ratio
Calculs statistiques : moyenne, valeur médiane, écart type
Calculs financiers : intérêts, annuités, amortissement
Consolidations, budgets, tableaux de bords
Des chiffres aux graphiques (courbe, histogramme, camembert)
Le contrôle de ses calculs

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