Foire aux questions

L'offre de l'adresse formation est-elle limitée aux stages présentés ?

Sans être exhaustive, l'offre de l'adresse formation répond à l'essentiel des besoins de formation de l'entreprise. Toutefois, certains programmes spécifiques ne sont pas présentés sur ce site.

Vous pouvez consulter leur titre dans l'icône "autres stages de cette filière" en haut de page de chaque filière et obtenir le détail du plan de cours sur simple demande grâce au formulaire ci-joint.

Revenir au menu

Quelle est la formule de cours la plus adaptée à mes besoins ?

l'adresse formation est à votre disposition pour toute aide dans l'expression et l'analyse de vos besoins de formation et le choix de la formule de cours la plus adaptée à vos besoins. Leur descriptif est accessible en cliquant sur "nos formules de cours". Quelle que soit la filière, tous les plans de cours sont présentés pour des sessions intra-entreprise. Dans cette formule, le programme et la durée du cours peuvent être ajustés aux besoins particuliers de votre entreprise (stage individuel ou collectif).

La plupart des thèmes de formation sont également disponibles en sessions interentreprises. D'un contenu et d'une durée pré-établis, les formations interentreprises sont dispensés dans les locaux de l'adresse formation,  selon un calendrier prédéfini. Leurs fiches programmes sont accessibles en cliquant "nos formations".


Pour toute aide complémentaire, consultez-nous grâce au formulaire ci-joint.

L'offre de l'adresse formation est-elle limitée aux stages présentés ?

Revenir au menu

Qu'est-ce qu'un parcours personnalisé ?

C'est un cursus sur mesure construit pour vous, composé de plusieurs modules de formation choisis parmi les stages de notre offre interentreprises.

Exemple de parcours : Optimiser son temps et mieux gérer ses priorités + Conduite de projets + Animer, motiver, diriger son équipe + Conduite de réunions efficaces.

Ce parcours vous permet d’accéder à votre rythme et selon vos contraintes de calendrier aux techniques et aux savoir-faire nécessaires à l’évolution de vos compétences et de bénéficier d’une remise de 10% sur le total des prix HT des stages choisis.

Revenir au menu

Comment s'inscrire à un stage ?

Toute inscription à un stage doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail grâce au formulaire ci-joint. Une pré-inscription peut toutefois être enregistrée par téléphone. l'adresse formation en accuse réception auprès du signataire de la demande du stage.

Revenir au menu

Comment procéder lorsque les budgets formation sont gérés par un OPCA ?

Les stages peuvent être pris en charge par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée), organisme qui gère les fonds de formation.  Déclarée organisme de formation, l'adresse formation est habilitée à ce titre à établir des conventions de formation. Dès l'enregistrement de votre inscription, l'adresse formation envoie la convention de stage. Suivant les accords entre l'OPCA et le client, la convention de stage est envoyée soit à l'OPCA, soit directement au client. Dans ce cas, le client est tenu de transmettre à l'OPCA sa demande de prise en charge et le programme convenu du stage.

La convention est a retournée signée avant le début du stage.  A l’issue de la formation et selon le même schéma, l'adresse formation établira et enverra ses factures, soit à l'OPCA (subrogation de paiement), soit au client (remboursement par l'OPCA).

Rédigées en double exemplaire, nos factures sont accompagnées des documents du stage dont l’attestation de présence, et mentionnent les montants HT, de la TVA et TTC.

Revenir au menu

Quand la convocation est-elle envoyée ?

La convocation est adressée au plus tard 15 jours avant la date du début du stage par l'adresse formation. Elle précise le titre du stage, le(s) nom(s) du (des) participant(s), la date, l'horaire de l'accueil, les horaires du stage, l’adresse exacte du stage et les moyens d’accès. La convocation est demandée dès l'arrivée sur le lieu du stage

Revenir au menu

Combien de participants y a-t-il dans une même session ?

Afin de garantir le meilleur déroulement du stage et d’assurer le suivi individuel de chacun, le nombre des participants est volontairement limité à 4 (exceptionnellement 6) pour les stages interentreprises et idéalement à 6 (exceptionnellement 8) pour les stages intra-entreprises.

En cas de dépassement, le stage est dédoublé aux mêmes dates.

Revenir au menu

Quelles sont les durées des stages ?

L'offre de l'adresse formation est construite sur la base de formations courtes (de 1 à 4 jours) pour répondre à des objectifs d’acquisition immédiate de techniques et de pratiques : initiation, prise en main, consolidation, perfectionnement, expertise. Près de 60% des stages ont une durée indicative de 2 jours, et 20% d'une seule journée (voir notre rubrique 1 cours/1 jour). Les stages de 2 et 3 jours représentent près de 80% de l'offre interentreprises de l'adresse formation.

La durée des cours est de 7 heures par journée de formation.

Revenir au menu

Où ont lieu les formations ?

Toutes les formations interentreprises ont lieu dans les salles du centre de ressources de l'adresse formation 4, rue Théron de Montaugé (1er étage) ZA de Gramont 31200 Toulouse.

Les stages intra (réservés à votre entreprise) peuvent être dispensés soit dans les locaux de l'adresse formation, soit sur site en vos locaux ou toute solution de proximité.

Revenir au menu

Quels sont les documents de stage remis au participant ?

Chaque participant dispose de son propre support de cours. Suivant le thème et la formule du cours, ce support peut être un ouvrage de l'adresse formation, un document éditeur, un guide utilisateur, une reprise de pages projetées, un corrigé d’exercices, etc. Suivant le cours, il est remis à chaque participant en début de session ou à l’issue du stage. Véritable dossier de référence sur le sujet traité, ce document, constitue une base de références dans toutes les phases de l’après stage. 

A l'issue du stage, le participant reçoit une attestation de stage nominative certifiée conforme par l'adresse formation. Ce document précise le nom/prénom du participant, le nom de la société, la durée en jours et en heures, les dates et le titre de stage suivi.
L'attestation de stage vient en complément du relevé de présence signé par demi-journée par les participants et envoyé à votre service formation à l'issue du stage.

Revenir au menu

Des documents et informations d'entreprises peuvent-ils être traités durant le stage ?

Dans le strict cadre des besoins d'un stage, des documents internes apportés par les participants peuvent servir de support à certaines phases de l'enseignement. Dans ce cas, l'adresse formation assure ses clients de toute la nécessaire confidentialité dans l’utilisation de ces documents. Aussi, lorsque des séquences d’investigation collective, préalablement convenues, sont nécessaires à l’atteinte des objectifs du stage, l'adresse formation s'engage à respecter le caractère privé des informations qui pourraient y être communiquées par les participants.

De façon systématique, l'adresse formation garantit le respect du secret professionnel pendant et après toute formation.

Revenir au menu

Une assistance post-formation est-elle prévue ?

Chaque apprenant bénéficie d’un suivi pédagogique gratuit. Dès son retour en entreprise, il met en pratique ce qui a été travaillé pendant le stage. La réussite du stage réside aussi dans l’expérimentation immédiate des acquis pour garantir leur appropriation définitive. Nos intervenants restent à la disposition des stagiaires après chaque stage. Notre intervention, gratuite et illimitée, sur simple appel du stagiaire, par télécopie ou grâce au formulaire ci-joint.

Revenir au menu

Quelles formes caractérisent l'enseignement de l'adresse formation ?

Sans ignorer l’aide pouvant ici ou là être apportée par les outils de tutorat et de formation à distance, l’activité de l'adresse formation est, sans être exclusive, axée sur la formation en présentiel. De façon anecdotique, les entreprises utilisent fréquemment les termes "terre à terre", "pratico-pratique", "mains dans le cambouis", "trucs et astuces", etc. parmi les caractéristiques d’une formation réussie. Autant d’indications précieuses auxquelles la formation en présentiel sait répondre avec pertinence

Revenir au menu

Quelles langues sont enseignées à l'adresse formation ?

Les langues de la filière Langues étrangères et interculturalité sont : Anglais, allemand, espagnol, catalan, portugais, italien et FLE (Français Langue Étrangère). Nous consulter pour des besoins portant sur une autre langue. Les stages interentreprises de langues concernent exclusivement l'anglais. Pour toute information complémentaire (formules de cours, prérequis, programmes, thématiques métiers, etc.), cliquez sur /Nos formations / Langues étrangères et interculturalité / Langues enseignées.

Revenir au menu