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Expression écrite et rédaction

Orthographe, syntaxe, grammaire : pièges de la langue française et erreurs les plus courantes

Les fondamentaux de l'expression écrite

Public concerné

Toute personne amenée à rédiger des écrits et qui a des difficultés avec l’orthographe la syntaxe et la grammaire

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir ou redécouvrir les règles de rédaction de la langue française
Consolider ses acquis en orthographe et grammaire
Connaître les pièges de la langue française et savoir les éviter
Gagner en confiance en améliorant ses écrits

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

La nécessité d’être lu pour être compris
Apprendre à rédiger court, clair, précis (pièges à éviter, tournures impropres)
Identifier les lourdeurs dans une phrase
Règles de la ponctuation et mots de liaison
Les accords et les terminaisons, verbe avec sujet, participes passés, être/avoir
Les verbes réguliers/irréguliers, conjugaisons, astuces et aides mémoire
Le futur et le conditionnel
La concordance des temps
Difficultés courantes : adjectifs et noms au féminin, pluriel, adverbe en emment/amment, doubles consonnes, majuscules, accents et traits d’union, genre un/une et nombre un(e)/des, chiffres en lettres, homophones, homonymes et paronymes, confusion des termes (liquide/fluide, erreur/errements, etc.
L’importance du mot : méthodes pour choisir le mot juste et éviter les mots passe-partout
Les mots qui se disent et ceux qui s’écrivent
Dictionnaires et correcteurs orthographiques
Choisir un synonyme, savoir repérer pléonasme et néologisme
Apprendre à adapter son vocabulaire à son interlocuteur

Dates interentreprises de ce stage

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L'aisance rédactionnelle : Rédiger vite et bien en structurant ses écrits

Écrire en gagnant du temps

Public concerné

Toute personne souhaitant gagner du temps dans la rédaction de documents.

Prérequis

Bonne pratique de l'orthographe et de la grammaire du français

Objectifs

Acquérir les techniques rédactionnelles propres à chaque type d’écrit. Améliorer la qualité rédactionnelle de ses documents. Gagner du temps en apprenant à structurer et à adapter ses écrits : fond et forme.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Rappel des fondamentaux de la communication écrite
Les objectifs d’un écrit, son destinataire
Le choix du support : lettre, mail, note, compte-rendu
Méthodes pour recenser et structurer ses idées
Hiérarchiser les idées et définir les arguments correspondants
Structurer le document : plan, introduction, titre, sous-titres, objet, conclusion
Le choix, la place et l’importance du mot, de la phrase, du paragraphe
Écrire pour être lu : clarté, concision, précision du texte
Règle de lisibilité, ponctuation et les mots de liaison
Les situations difficiles : rapporter avec neutralité, convaincre sans imposer, refuser sans blesser
Les règles de mise en page
Trucs et astuces pour rendre un document vivant
Savoir se relire

Dates interentreprises de ce stage

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Courriers d'entreprise, e-mails et écrits professionnels

Rédiger efficacement les courriers courants de l’entreprise

Public concerné

Toute personne devant rédiger rapidement et facilement les courriers les plus courants de l’entreprise : demande de tarifs, lettre de commande, courriers commerciaux, demande de règlement, confirmation, réclamation, etc.

Prérequis

Disposer des fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire.

Objectifs

Gagner en temps et en performance en allant à l’essentiel dans la rédaction des courriers de l’entreprise.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Panorama, objectifs et critères d’exigence des principaux courriers d'entreprise : lettres de commande, de réclamation, de demande, de refus, de relance, de règlement, de retard, etc.
Les éléments constitutifs et le vocabulaire propres à chacune
Plan et présentation du courrier
Mentions obligatoires, règles typographiques et de mise en page
Objet, développement, conclusion, formule de politesse, signature
Adapter le style à l’objet du courrier et choisir les mots justes
Phrases courtes, ponctuation, mots de liaison
Erreurs les plus courantes : usages excessifs de l’adverbe, du participe présent, des mots de langue étrangère, etc.
De l’usage du bon mot (délai ou échéance, remise ou ristourne, liquide ou fluide, etc.)
Les mots "qui fâchent" (davantage, occurrence, différend, etc.)
Les chiffres en lettres
Majuscules ou minuscules

Dates interentreprises de ce stage

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Savoir dire non à l'écrit

Répondre efficacement et objectivement aux réclamations écrites

Public concerné

Toute personne devant répondre rapidement et objectivement aux courriers de demande et de réclamation écrite les plus courants de l’entreprise

Prérequis

Disposer des fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire

Objectifs

Comprendre l’importance de l’écrit dans l’entreprise
Apprendre à argumenter et étayer une réponse écrite, rédiger objectivement un refus
Acquérir ou améliorer les qualités d’expression écrite
Gagner en temps et en performance en allant à l’essentiel dans la rédaction de ces courriers

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Objectifs et critères d’exigence du courrier professionnel
Le cas spécifiques des réponses aux courriers de réclamation
Lecture attentive et compréhension des termes de la réclamation
Savoir distinguer le sujet et l’objectif de la réclamation, de la réponse
Leurs éléments constitutifs et leurs vocabulaires propres
Rappel sur structure et présentation de la lettre, règles de lisibilité
Les mentions obligatoires : date, objet, références, pièces jointes
Phrases courtes : sujet, verbe, complément
Ponctuation, mots de liaison
Formules de politesse et signatures
Savoir se relire
Les situations les plus difficiles
Repérer aux delà des mots, les vraies intentions de l’auteur de la réclamation
Répondre aux objections, aux questions-pièges, à la confusion, à l’impatience, à l’agressivité, à l’insulte
Repères juridiques de l’écrit professionnel, règles de confidentialité, respect
de la personne
Savoir quand et pourquoi répondre oui, quand et pourquoi répondre non
Être directif sur le fond et courtois sur la forme
Les erreurs les plus courantes
Les mots qui se disent et ceux qui s’écrivent
Les usages excessifs de l’adverbe, du participe présent, des mots de langue étrangère, etc.
De l’usage du mot juste (délai ou échéance, remise ou ristourne, liquide ou fluide, etc.)
Les mots «qui fâchent» : davantage, occurrence, différend, etc.
Majuscules ou minuscules
Méthodes pour comprendre le sens et choisir le mot juste
Choisir ses synonymes et fabriquer son propre lexique
Savoir repérer pléonasmes, barbarismes et néologismes
Du bon usage des dictionnaires et correcteurs orthographiques

Dates interentreprises de ce stage

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Prise de notes et comptes rendus

Recueillir et retranscrire rapidement et objectivement

Public concerné

Toute personne en charge de la prise de notes
et la rédaction de procès verbaux et de comptes rendus.

Prérequis

Avoir une bonne pratique rédactionnelle.
Maîtriser les fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire.

Objectifs

Connaître et maîtriser les techniques de prise de notes, en entretien, en réunion.
Apprendre à repérer et collecter l’essentiel d’une information.
Maîtriser le fond et la forme de ses comptes rendus écrits.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

En amont de la réunion ou de l’entretien
Connaître les formes et rédaction à adopter suivant les documents : rapport, compte rendu, procès verbal.
Se renseigner sur la réunion elle même : objectifs, ordre du jour, vocabulaire, participants
La collecte de l’information
Repérer l’essentiel de l’information

Pendant la réunion ou l’entretien
Écoute active et prise de notes (décalage temps d’écoute et temps d’écriture)
Modes opératoires, abréviations, symboles, schémas, mots-clés et astuces pour une prise de note rapide et objective

Après la réunion ou de l’entretien
Trier les idées et les hiérarchiser
Construire un plan
L’exploitation rapide des notes : reformuler, synthétiser,
La rédaction courte, objective et précise : titres, style, choix des mots, ponctuation

Dates interentreprises de ce stage

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Traiter et rédiger efficacement vos E-mails

Règles et pièges à éviter pour un usage efficace du mail

Public concerné

Toute personne devant rédiger sur Internet et gérer ses E-mails.

Prérequis

Pratique maîtrisée clavier/souris.

Objectifs

Rappel des possibilités de sa messagerie. Savoir rédiger selon les normes de rédaction du Web.

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

Rappel sur le traitement des E-mail : envoi, réception, réponse, transfert, classement
La pertinence de l’Email, quand correspondre par E-mail ?
Les spécificités de l’écriture sur Internet : rédiger en allant droit au but
Analyse critique de messages
Savoir distinguer les différents niveaux de destinataires et ne pas polluer les mails des autres
Règles de confidentialité, respect de la personne, Nétiquette
Le juste moment pour écrire, pour répondre
Titre, objet de l’envoi et formules d’accroche
Mettre en forme le texte et structurer le message
La ponctuation, les majuscules
Les formules de politesse
Les signatures automatiques
Vérifier l’orthographe

Dates interentreprises de ce stage

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Conception graphique, règles typographique et de mise en page

Outils, bonnes pratiques, règles typographiques et de mise en page pour des documents réussis

Public concerné

Toute personne devant concevoir et réaliser une documentation

Prérequis

Aucun
La connaissance pratique d’un traitement de texte est un plus

Objectifs

Acquérir les bases de la conception et la présentation réussies d’un document

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

1 Conception graphique et les règles de mise en page
La charte graphique : utilité, composition, utilisation
Les contraintes de la conception d'un document (objectif, contenu, format, support)
Lisibilité / visibilité : règles de « bon fonctionnement » d’un message
La structure du document : format, marge, colonnes, orientation, division de la page
Habillage et illustration titre, sous-titres, accroches, corps du texte, images
Les différents niveaux de lecture
Rapport et adéquation contenant / contenu, et équilibre texte / visuels
2 Règles de typographie
Fondamentaux de typographie : définitions, règles de lisibilité et de "bon fonctionnement"
Le choix et le "message" d'une police et les règles de mélange des polices
Position et espacement des lettres et césures
Lettrines et gestion de l’interlettrage
Le gras et l’italique
Marges et alinéas
Mise en forme des caractères et des paragraphes
3 La gestion des couleurs
Primaires RVB / CMJN
Secondaires Noir, vert, violet
La valeur symbolique des couleurs : physiologique, culturelle
Le nombre et le mélange des couleurs : contrastes, couleurs chaudes / froides
Les couleurs et leurs caractéristiques
Les bonnes pratiques, les pièges et les erreurs de goût les plus fréquentes
4/ Ne pas craindre le beau !
Quelques exemples de mise en page
Analyse commentée

Dates interentreprises de ce stage

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Organiser l'information et rédiger pour le Web

Fondements et pratique de l'écriture "interactive"

Public concerné

Toute personne en charge de communiquer grâce à Internet

Prérequis

Connaître les bases de la rédaction informative et disposer de solides acquis rédactionnels, orthographiques et grammaticaux.
La pratique d'un logiciel de mise en page est un plus.

Objectifs

Organiser l'information sur un site Web
Maîtriser les spécificités de l'écriture Web

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Les spécificités, apports et contraintes du média Web
Les rythmes et les dates de publication
Le nouvel espace visuel : pages, menus déroulants, arborescence
et navigation dans un site
Habitudes et motivations des internautes
Comportements, modes de recherche et niveaux de lecture
Avantages et contraintes du langage HTML
2 Structurer et organiser l'information pour l'environnement Web
Quelle information pour quel public à atteindre ?
Ecrire pour l’internaute / écrire pour les moteurs de recherche
La composition thématique d'un site, les unités d'information
Les exigences d'actualisation de l'information
L'enrichissement d'une publication papier par des liens hypertextes
ou des supports multimédia (photos, animation, son, etc.)
Les différents modèles d'organisation de l'information
3 Rappel sur les techniques journalistiques de rédaction
Les fondamentaux de l’écriture journalistique : hiérarchisation
des informations, angle d’attaque, message
Caractéristiques des différents genres journalistiques (compte-rendu,
dossier, édito, brève)
Critères de lisibilité et structure d’un article : habillage et illustration
Titre, intertitres, chapeau, accroches, corps du texte, images
4 Les techniques d'écriture pour le Web
Construction des phrases et techniques journalistiques
L'influence des liens hypertextes sur l'écriture elle-même
Favoriser l’indexation des pages par le texte
Définir un sens de lecture et guider le lecteur
Nombre idéal, fond, forme et choix des zones des liens hypertextes
Choix de l'emplacement des textes suivant la logique de navigation du site
Les mots clés
Liens, contenu et volume d'informations : jusqu'où ne pas aller !
Code typographique, vocabulaire, ponctuation.
Panorama des bonnes pratiques, erreurs à éviter, trucs et astuces

Dates interentreprises de ce stage

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Techniques journalistiques de rédaction

Rédiger de façon percutante pour capter l’intérêt

Public concerné

Toute personne souhaitant rédiger et diffuser des écrits professionnels attractifs.

Prérequis

Avoir de bons acquis rédactionnels, orthographiques et grammaticaux.

Objectifs

Connaître les bases de la rédaction informative. Acquérir un style tonique pour rendre ses écrits plus attrayants.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Techniques de rédaction avancée :
Comprendre, synthétiser et savoir réécrire l’essentiel
Méthodologie adaptée et rigoureuse pour partir d’une masse d’informations et arriver au résumé fidèle aux sources
Habitudes de lecture, vitesse, compréhension, mémorisation, synthèse
Lire, filtrer, retenir, synthétiser un texte et le «déconstruire» pour en extraire les idées-forces
Marquer la « frontière-cadre » du strictement nécessaire
Organiser ses idées et sa pensée
L’exploitation rapide des notes
Construire un plan et mettre en valeur les informations essentielles
Réécrire sans dénaturer
L’introduction : les pièges à éviter
Trouver son style concis, précis, clair et objectif
Synthétiser et recopier : une vraie différence
La nécessaire objectivité et les dangers des jugements de valeurs et des opinions personnelles
L’écriture journalistique
Rappel des critères de lisibilité et des principes d’un écrit efficace
Les fondamentaux de l’écriture journalistique : hiérarchisation des informations, angle d’attaque, message
Les différents genres journalistiques (compte-rendu, dossier, édito, brève) et leurs caractéristiques
La structure d’un article : habillage et illustration
Titre, intertitres, chapeau, accroches, corps du texte, images,
L’écriture puis la réécriture (couper, rallonger, mouture d’un texte)

Dates interentreprises de ce stage

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La note de synthèse

Comprendre, synthétiser et savoir réécrire l’essentiel

Public concerné

Toute personne en entreprise souhaitant gagner du temps et de l’efficacité dans la synthétisation de documents écrits et développer ses capacités de mémorisation et de synthèse.

Prérequis

Disposer des fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire.

Objectifs

Lire efficacement et rapidement pour faire face à la surabondance d’écrits à traiter. Comprendre les informations à traiter, en saisir l’essentiel et rédiger de façon synthétique et fidèle aux sources.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Définition et spécificités de la note de synthèse par rapport aux autres formes d’écrits
Une méthodologie adaptée et rigoureuse pour partir d’une masse d’informations et arriver au résumé fidèle aux sources
Habitudes de lecture, vitesse, compréhension, mémorisation, synthèse
Les freins à une lecture efficace et rapide et les facteurs de concentration / de déconcentration
Tri et pertinence des documents à exploiter
Lire, filtrer, retenir, synthétiser un texte et le «déconstruire» pour en extraire les idées-forces
Marquer la « frontière-cadre » du strictement nécessaire
Organiser ses idées et sa pensée
Comment parer au hors sujet ?
L’exploitation rapide des notes
Trier les idées et les hiérarchiser
Construire un plan et mettre en valeur les informations essentielles
Réécrire sans dénaturer
L’introduction : les pièges à éviter
Trouver son style concis, précis, clair et objectif
Synthétiser et recopier : une vraie différence
La nécessaire objectivité et les dangers des jugements de valeurs et des opinions personnelles

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Chargé-e de communication

Techniques et pratiques de mise en œuvre d’une politique performante de communication de l’entreprise

Public concerné

Responsables, chargé de communication ou toute personne amenée à mettre en place une communication efficace de l’entreprise

Prérequis

Bonne connaissance de son entreprise et de son environnement

Objectifs

Savoir définir, choisir, préparer, réaliser et évaluer les actions de communication de l’entreprise.
Consolider les acquis pour maîtriser les différents supports de communication utilisés (communiqués de presse, discours, présentations, site Web)
Mettre en place et développer ses relations presse et partenariat medias.

Durée indicative : 4 jours, soit 28 heures

Thèmes disponibles du cours

Rappels sur droits de la presse et droit à l’image : liberté d’expression, définition, champs d’action et limites, droit de réponse, droits d’auteur
Les cibles de sa communication Quel écrit pour quel support ? Quel support pour quelle communication ?
Quelle communication pour quel évènement (expo, inauguration, 1ère pierre, mécénat, etc) ? Quel évènement pour quel objectif ?
Les relations médias
Panorama des différents médias et leurs spécificités
Les attentes des médias et leurs méthodes de travail
Développer son réseau de correspondants et de relation presse
Construire, rédiger un communiquer et presse / monter un dossier de presse
Les règles de communication avec les medias
Pratiques efficaces et erreurs à ne surtout pas commettre
Rédiger pour être lu
Les objectifs d’un écrit : distinguer le sujet et l’objectif
Savoir adapter sa rédaction aux différents types de supports
Prendre en compte le destinataire : contexte, profil, fonction, attentes
Les plus d’une bonne rédaction : mots justes, expressions allégées, style
Trucs et astuces pour rendre un document vivant
Les règles de lisibilité. Savoir relire / savoir se relire
L’écriture journalistique
Les différents genres journalistiques (compte-rendu, dossier, édito, brève)
La rédaction informative : hiérarchisation des infos, angle d’attaque, message
La nécessaire objectivité, les dangers des jugements de valeurs et opinions
La structure d’un article : habillage et illustration
Titre, intertitres, chapeau, accroches, corps du texte, images
Apports, contraintes et techniques d'écriture du média Web
Le nouvel espace visuel : pages, menus déroulants, arborescence
Habitudes, comportements, navigation et motivations des internautes, modes de recherche et niveaux de lecture
Les rythmes et les dates de publication, les exigences d'actualisation de l'info
Structurer et organiser l'information pour l'environnement Web
L'influence des liens hypertextes sur l'écriture elle-même
Définir un sens de lecture et guider le lecteur
Nombre, fond, forme et choix des zones des liens hypertextes
Les mots clés
Liens, contenu et volume d'informations : jusqu'où ne pas aller !

Dates interentreprises de ce stage

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