encadrement-et-travail-en-equipe.png

Management, encadrement, travail en équipe

Animer, motiver et diriger son équipe (niv 1) : Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour un encadrement performant de son équipe

Public concerné

Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel.

Prérequis

Sens affirmé de la rigueur et de la communication. Qualités de leader.
Aptitudes au changement. Compétences relationnelles.

Objectifs

Acquérir les outils et les méthodes d’animation d’une équipe.
Comprendre les ressorts de la motivation et la place et les apports de la délégation dans l’animation de son équipe.
S’appuyer sur les compétences de l’équipe pour développer ses performances.
Pérenniser l’implication de ses collaborateurs.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Les fondamentaux de l’encadrement
Les différents styles de management et leurs caractéristiques
Autodiagnostic de son style, ses atouts et ses faiblesses
Les différents types d’autorité et le pouvoir d’en disposer
Raisons, objectifs, enjeux et intérêts de la délégation
Pour le manager : optimiser son temps, atteindre les objectifs, motiver
Pour les collaborateurs : responsabilisation, autonomie, compétences
Les éléments clés d’une délégation réussie : déléguer quoi, à qui et quand ?
Organiser le travail
Analyser les charges et ajuster les missions (échéances, moyens, contraintes)
La répartition des tâches et leur enchaînement
Expliquer, responsabiliser, se rendre disponible, traiter les résistances, freiner
les engouements, gérer les changements, les dérangements, l’imprévu
Motiver son équipe
L’importance de la motivation sur la performance
Repérer et traiter les causes de démotivation
Développer sa motivation pour mieux la transmettre
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
Développer l’esprit d’équipe et la qualité de l’ambiance
Animer et faire progresser son équipe
Mettre en place les Indicateurs de progression et de réussite
Communiquer, écouter, consulter, déceler les faux des vrais problèmes
Savoir répondre aux demandes, formuler une remarque
Donner des directives, recadrer

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Animer, motiver et diriger son équipe (niv 2) : gestion des conflits

Traiter les situations conflictuelles d'encadrement. Méthodes pour les analyser et outils pour les gérer

Public concerné

Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel souhaitant améliorer ses pratiques managériales, déléguer plus efficacement, gérer sereinement les situations conflictuelles d’encadrement, augmenter sa performance et celle de son équipe

Prérequis

Avoir suivi le stage niveau 1 ou en avoir les connaissances équivalentes.
Aptitudes à la communication, esprit de rigueur, d’analyse et de synthèse,
compétences relationnelles

Objectifs

Identifier et comprendre les mécanismes d’un conflit
Prévenir les situations à risque
Connaître et maîtriser les méthodes et les comportements adaptés pour affronter et résoudre une situation conflictuelle

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Rappels sur les fonctions de l’encadrement
Les différents rôles du manager : gérer, motiver, responsabiliser, décider
Aborder et comprendre les situations difficiles d’encadrement
Les différents types de situations difficiles : leurs sources et leurs mécanismes
Savoir analyser une situation de tension : contexte, acteurs,
évènements internes, et/ou externes, stratégies
Gérer une situation conflictuelle et de tension
Situer son rôle, se positionner dans le conflit, se rendre disponible pour les solutions
Agir et réagir
S’affirmer et adapter ses attitudes aux interlocuteurs (passifs, agressifs, manipulateurs, de mauvaise foi, etc.)
Stopper la logique de la démotivation
Sortir d'une situation conflictuelle et communiquer efficacement
Créer des conditions favorables pour sortir du conflit
S’orienter vers la négociation et définir le panel des solutions possibles
Mettre en place un plan d’action, définir les nouvelles règles du jeu
Communiquer efficacement
Valoriser les acquis, s’inscrire dans la durée
Renforcer la qualité de la relation et capitaliser pour l’avenir

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

La boîte à outils RH du manager

Méthodes et outils RH de l’encadrant pour optimiser ses décisions managériales

Public concerné

Tout encadrant souhaitant maitriser les connaissances pratiques en droit du travail
les intégrer dans ses pratiques et optimiser ses décisions managériales

Prérequis

Sens affirmé de la rigueur
Compétences relationnelles

Objectifs

Appréhender le contexte juridique de l’administration du personnel
Acquérir les connaissances pratiques en fonction RH et droit du travail, permettre de gérer ses équipes, connaître les IRP et d'être un interlocuteur reconnu des services RH
Connaître les raisons d’externaliser des prestations RH

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Les Fondamentaux du droit du travail
Loi, accords, conventions collectives, jurisprudence, évolutions
Durée légale, durée effective du travail
Acteurs et institutions du droit social : inspection du travail, médecine du travail, URSSAF, autres organismes
Registres et affichages obligatoires, règlement intérieur.
Le contrat de travail : CDI, CDD, temps partiel, contrats aidés, contrats spécifiques, clauses et utilité respectives
Modalités de modification et de rupture du contrat de travail
2 Dispositifs, formalités d’embauche, gestion des effectifs
Savoir recruter : aide à l’embauche, poste, profil recherché,
critères de choix, évaluation et sélection du candidat
Formalités à l’embauche : obligations minimales, période d’essai
L’accueil et l‘information du salarié, le suivi médical du salarié
Le recours à l’intérim les obligations liées à l’effectif, cas de recours et limites
La déclaration mensuelle des mouvements de main d’œuvre
3 Moyens d’action et obligations dans la relation de travail
Lien juridique de subordination
Horaires, lieu, salaire, classification, qualification, fiches de poste
Relevé d’heures, heures complémentaires, heures supplémentaires
Les arrêts de travail et la gestion des absences, congés et RTT
L’accès des salariés à la formation
Les entretiens annuels
Le comportement fautif : définition légale et caractéristiques
Gestion disciplinaire et échelle des sanctions
Responsabilité de l'employeur en matière de droit social
Introduction à la gestion du recours prud’homal
4 Les IRP (institutions représentatives du personnel)
Représentation élue : DP, CE, CHSCT, DUP
Leurs attributions et fonctionnement respectifs
Gestion des heures de délégation
Protection des représentants contre le licenciement
Dialogue social et gestion de la relation avec les représentants
Le rôle quotidien du manager dans la gestion des relations sociales
Les liens Direction / RH / IRP dans l'efficacité des relations sociales
Panorama des bonnes pratiques et erreurs à éviter

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Améliorer la cohésion et la motivation de son équipe

Cohésion et motivation d’équipe, communication managériale efficace

Public concerné

Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel

Prérequis

Sens affirmé de la communication
Qualités de leader
Compétences relationnelles

Objectifs

S’affirmer dans son positionnement entre hiérarchie et équipe
Comprendre les ressorts de la motivation dans l’animation de son équipe
Améliorer la cohésion de son équipe en l’orientant vers des objectifs communs
S’appuyer sur les compétences de l’équipe pour développer ses performances

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Rappels sur l’animation et le travail d’équipe efficace
Connaître chacun de ses collaborateurs : rôle de chacun, savoir-faire identifié
ou non, motivations, attentes, aptitudes, besoins
Raisons, objectifs, enjeux et intérêts de la délégation
Quand travailler ensemble ? Avantages et limites du travail en groupe
Que faire et que faire faire ? Initiatives à prendre, initiatives à confier

2 La place de chacun parmi les autres
Typologie des comportements et compréhension des réactions :
Ce qui fait agir, ce qui fait réagir
Capacité de chacun à communiquer, atouts et freins
La nécessaire qualité relationnelle
Mesurer les effets du style relationnel de chacun sur son entourage
Les interactions entre temps individuel et temps des autres
Autodiagnostic de son style, ses atouts et ses faiblesses

3 Cohésion et motivation d’une équipe
L’importance de la motivation sur la performance
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
Repérer et traiter les causes de démotivation
Déceler les faux des vrais problèmes
Le traitement des changements, des dérangements, de l’imprévu
Connaître les réponses aux comportements piège, à la passivité

4 Communication managériale efficace
Ce qui est dit, ce qui est entendu, ce qui est compris et/ou retenu
Définition et caractéristiques du dialogue efficace
Exprimer une critique constructive et répondre à une critique justifiée
Accepter un refus, affirmer un désaccord
Susciter l’approbation (les oui qui font du bien)

5 Prévenir une situation conflictuelle
Les différents types de situations difficiles et de tension
Leurs sources et leurs mécanismes
Identifier les signes avant-coureurs
Les critères objectifs et les critères subjectifs d'une situation conflictuelle
L'incidence de ces critères respectifs sur les comportements
Clarifier une situation et se rendre disponible pour les solutions
Pondérer souplesse et fermeté

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Développer son leadership

Développer ses capacités pour convaincre, interagir, motiver et fédérer

Public concerné

Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel

Prérequis

Sens affirmé de la communication
Aptitudes au changement
Compétences relationnelles

Objectifs

Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Leadership, autorité et management
Différences et caractéristiques respectives
Styles de management, types d’autorité et pouvoirs d’en disposer
Rappels sur l’animation d’équipe
Connaître son équipe : savoir-faire identifiés ou non, motivations, attentes, aptitudes
Typologie des comportements et compréhension des réactions : timide, exclu, rebelle, anxieux, autoritaire, agressif, etc.
2 Animer et faire progresser
Quel animateur suis-je ? Analyse de ses propres capacités
Ce qui me fait agir, ce qui me fait réagir
Mesurer les effets de son style relationnel sur son entourage
Identifier et comprendre ses propres obstacles à développer ses capacités
Adapter des attitudes actives
Pistes d’amélioration personnalisées
3 Motiver
L’importance de la motivation sur la performance
Comprendre les ressorts et les niveaux de motivation
Repérer et traiter les causes de démotivation
Développer sa motivation pour mieux la transmettre
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
4 Agir et réagir efficacement
Comprendre les attentes, montrer de l’empathie, rester objectif
Déceler les faux des vrais problèmes
Savoir quand et pourquoi dire oui
Savoir répondre aux demandes, formuler une remarque, recadrer
Savoir accepter un refus et affirmer un désaccord
Savoir opter pour un choix difficile
Gérer les changements, les dérangements, l’imprévu
5 Déléguer, fédérer et faire adhérer
Fixer des objectifs et les faire valider
Etablir les circuits d’information (consignes, relais, comptes rendus)
Développer l’esprit d’équipe et la qualité de l’ambiance
Mettre en place les Indicateurs de progression et de réussite
Valoriser la réussite et donner des signes de reconnaissance
Ecouter et consulter
Instaurer des relations positives durables

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Communication managériale efficace

Place de la communication dans ses pratiques managériales

Public concerné

Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel en poste souhaitant améliorer sa fonction managériale par une communication plus efficace auprès de son équipe

Prérequis

Sens affirmé de la rigueur
Compétences relationnelles

Objectifs

Comprendre la place et l’importance de la communication dans la fonction d’encadrant
Améliorer la cohésion de son équipe par une communication managériale adaptée
Disposer des outils pour faire face aux situations managériales difficiles et de tension

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Rappels sur l’encadrement et l’animation d’équipe
Connaître chacun de ses collaborateurs : motivations, attentes, aptitudes, rôle de chacun
Rappel des circuits d’information (consignes, relais, comptes rendus)
Comprendre ressorts et niveaux de motivation / repérer les causes de démotivation
Mécanismes et dysfonctionnements de la communication
Identifier les différentes situations de communication du manager
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
Analyse de ses propres capacités
Les autres et sa place parmi les autres : ce qui nous fait agir, ce qui nous fait réagir
Analyse de son propre style de communication
Mesurer les effets de son style relationnel sur son entourage
Typologie des comportements et compréhension des réactions
Pistes d’amélioration personnalisées
La communication managériale
Communiquer n'est pas informer
Ce qui est dit, ce qui est entendu, ce qui est compris et/ou retenu
Adapter sa communication : cohérence entre verbal et non-verbal, choix des mots
Écouter activement, questionner, reformuler, relancer
Savoir susciter l’approbation (les oui qui font du bien), quand et pourquoi dire oui
Savoir répondre aux demandes, formuler une remarque, accepter un refus
Exprimer une critique constructive et à répondre à une critique justifiée
Établir un plan et structurer ses messages en fonction du but poursuivi
Piloter sa communication managériale
Apprendre à déceler les faux des vrais problèmes
Fixer des objectifs et les faire valider / Valoriser les atteintes d’objectifs
Les techniques fondées sur le raisonnement
La communication managériale en situation difficile ou de tension
Apprendre à repérer et se dégager des comportements pièges
Faire face et gérer les comportements agressifs
Désamorcer la manipulation (pression, chantage, mauvaise foi, passivité, etc.)
Développer son sens de la répartie, de l'improvisation
Décider et définir les nouvelles règles du jeu, et se mettre d’accord sur la mise en application des décisions

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Déléguer efficacement

Aider, former, responsabiliser pour progresser

Public concerné

Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel devant organiser ses délégations pour augmenter sa performance et celle de son équipe.

Prérequis

Aptitudes à la méthode. Compétences relationnelles. Qualités de leader.

Objectifs

Comprendre la place et les apports de la délégation dans l’animation. Augmenter l’efficacité personnelle et celle de son équipe. S’entraîner à préparer, présenter la délégation et en assurer le suivi.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Raisons, objectifs, intérêts, risques et freins de la délégation pour le manager (optimiser son temps, atteindre les objectifs, motiver) et pour les collaborateurs (responsabilisation, autonomie, compétences)
Quoi déléguer, à qui et quand ?
Évaluer les compétences requises / réelles et identifier les délégataires
Définir et faire partager les objectifs devant être atteints par la délégation
Analyser l’adéquation entre objectifs fixés, charge de travail et moyens
Dégager du temps
Suivre les réalisations
Anticiper les charges
Mettre en place des entretiens d’évaluation
Traiter les résistances
Valoriser les atteintes d’objectifs
Analyse des écarts réalisations / objectifs
Évaluer les raisons des performances et les causes des échecs
Remarques, suggestions, axes d’amélioration

Revenir au menu

Le Management hors hiérarchie (Management transversal)

Mobiliser, coordonner et accompagner une équipe inter-métiers dans une organisation transverse

Public concerné

Toute personne en entreprise devant encadrer une équipe transversale et ne disposant
d'aucun statut hiérarchique sur cette équipe

Prérequis

Sens affirmé de la rigueur et de la communication,
aptitudes au changement, compétences relationnelles

Objectifs

Connaître les conditions d’un encadrement transversal efficace.
Adopter de nouveaux comportements d’encadrement en se positionnant dans une logique d’application d’une politique ou d’une stratégie

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Définitions et objectifs du management transversal
Différences entre management hiérarchique, de projet, transversal
Spécificités de l’encadrement sans pouvoir hiérarchique
Missions du manager : politiques et stratégiques
Les conditions de réussite des échanges gagnant –gagnant
Gérer la coordination et la coopération transversale
Sociométrie du groupe
Mettre en place une stratégie d’approche des acteurs
Rassembler et mobiliser les acteurs autour d’objectifs communs
Gérer l’impact des différents mécanismes de coordination sur les acteurs
Développer un réseau d'alliances
Bien connaître ses interlocuteurs et leurs fonctions propres
Valoriser les compétences, provoquer les engagements réciproques
Adapter son mode de communication suivant le profil de son interlocuteur
Gérer les difficultés liées à la diversité des profils
Communiquer autour de son action
Manager en s’appuyant sur son pouvoir d’influence, son charisme
Répondre aux attitudes négatives, passives et agressives.
Gérer les désaccords et prévenir les situations conflictuelles
Susciter l’adhésion, l’esprit d’initiative, les relations de confiance, la cohésion
Autodiagnostic de ses atouts personnels, de ses axes d’amélioration managériale
Développer son pouvoir d'influence
Travailler à s’améliorer comme communiquant
Savoir exprimer une critique, formuler un reproche, un refus
Gérer son stress et savoir s’affirmer

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Les spécificités du management à distance

Modes d’organisation et de communication pour animer efficacement une équipe à distance / en réseau

Public concerné

Toute personne, manager hiérarchique ou fonctionnel,
devant animer et motiver une équipe à distance

Prérequis

Avoir suivi le cours sur les bases de l’encadrement ou en avoir les connaissances équivalentes.
Compétences relationnelles.

Objectifs

Connaître et comprendre les spécificités du management à distance
Mettre en place les modes d’organisation et les outils spécifiques pour encadrer et motiver son équipe à distance.
Adapter et réussir sa communication managériale à distance

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

Définition, raisons et finalités du management à distance
Caractéristiques, enjeux, avantages et risques comparés entre management à distance et encadrement de son équipe « à ses côtés ».
Modes d’organisation du travail et coopération à distance
Coordonner l'activité de l'équipe et donner les règles de fonctionnement "à distance".
Choisir et maîtriser les bons outils d'information et de communication "à distance" : messagerie, fichiers partagés, confcall, vidéoconférence.
Les facteurs de la communication managériale à distance réussie
Repérer les freins et les impacts de la communication "à distance".
Connaître les attentes de ses collaborateurs à distance
Savoir se rendre disponible pour son équipe
Faire face aux différentes situations de communication et s’y entraîner
Connaître les leviers de la motivation et les risques de démotivation
Mettre en place le suivi et l'évaluation à distance
Développer la maturité relationnelle des collaborateurs et leur autonomie.
Mettre en place et mener un entretien de recadrage à distance
Soutenir à distance et se prononcer en retour
Entretenir la performance et valoriser les bonnes pratiques.

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Décidez ! Faire les bons choix et prendre rapidement les bonnes décisions

"Une décision n’est bonne que lorsqu’elle est prise"

Public concerné

Toute personne en entreprise, encadrant hiérarchique ou fonctionnel, en situation de devoir faire des choix, s’assurer de leur pertinence et les arrêter.

Prérequis

Le sens de la rigueur est un plus

Objectifs

Appréhender les enjeux et le prix du « non choix », et les apports de la prise de décision.
Comprendre les mécanismes du processus de décision.
Acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de la prise de décision, les intégrer dans ses pratiques professionnelles.
Etre capable et devenir autonome pour choisir, statuer et décider.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Panorama des enjeux et des coûts de la …non décision
Commercial : relation clients, fournisseurs, position sur son marché, sa concurrence
Technique et financier : dysfonctionnements, goulets d’étranglement, saturation, obsolescence, report d’investissements
Humains et organisationnels : retards des projets, intérêt dans le travail, démotivation
Freins ou accélérateurs de décision ? : le « coup de tête », la peur, la colère, l’enthousiasme, le dépit, le stress, la fierté, les autres, le lâcher prise
2 Le fonctionnement de la prise de décision, et ses pièges
Un processus organique : analyse, choix et validation des options possibles
Types de personnalité et des valeurs personnelles sur le processus de décision
Quel décideur êtes-vous ? raisonnement, analyse, convictions, intuition, émotion…
Pièges fréquents : définition erronée ou approximative de la situation de décision
Critères objectifs (organisation, information), et subjectifs (opinion, interprétation, etc)
Les convictions biaisées, le manque de confiance, d’objectivité, d’humilité, l’obstination
3 Prendre le temps de décider vite
Le temps est un ennemi pour décider, le manque de temps un allié !
Avoir préalablement listé les situations types et fabriqué ses propres protocoles
pour gérer des situations prévisibles (pannes) ou exceptionnelles (accidents, etc)
Placer les enjeux de la décision à leur juste place, et les émotions à leur juste niveau
Se fixer un délai de décision pour s’obliger à s’organiser
Distinguer l’urgence et l’importance, et privilégier l’importance avant l’urgence
Faute de temps, limiter le nombre de critères et d’options du processus de décision
Priorités aux décisions que vous ne voulez pas regretter
4 Se décider à décider : la démarche rationnelle raisonnée
Décider c’est gérer : définir l’objet de la décision, et le formaliser sans ambiguïté
Définir les objectifs (but à atteindre) et les critères qualifiant les objectifs de la décision
Critères incontournables / ouverts / rédhibitoires. Pondérer chaque critère retenu
Lister les options connues, noter chacune d’elles, additionner, extraire une short list
En cas d’égalité, revenir sur la définition et la pondération des critères
Ne garder que l’option la mieux notée et accepter de la retenir.
Se projeter dans les conséquences de la décision prise et la mettre en œuvre
5 Situations complexes : quand le rationnel ne suffit pas
A partir de la short list, lister et coter les risques liés à chaque option restante
Ecarter les options ayant le plus de risques. Emettre des hypothèses et les approfondir
Se référer à des circonstances passées, des satisfactions ou déceptions antérieures
Solliciter l’avis des autres. Solliciter son intuition et lui faire confiance
Accepter de ne pas pouvoir tout prévoir, et considérer des erreurs comme des progrès

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Manager et négocier en contexte interculturel

Outils de communication et méthodes managériales efficaces dans un environnement professionnel interculturel

Public concerné

Responsable de service, chef de projet, expatrié ou toute personne amenée à manager, échanger et négocier avec des partenaires étrangers ou des équipes multiculturelles

Prérequis

Aptitudes au changement Compétences relationnelles Flexibilité intellectuelle et ouverture
aux différences culturelles

Objectifs

Connaître et comprendre les codes et les pratiques qui facilitent la négociation et les relations professionnelles interculturelles
Acquérir les outils et les méthodes d’animation et de management d’une équipe en contexte interculturel
Développer une culture internationale pour gagner en efficacité dans un contexte interculturel

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Rappels sur les fondamentaux de l'interculturalité
Approche géopolitique du/des pays : langues, religions, sites et évènements majeurs, actualité et sujets d'intérêt général
Mentalités et rites sociaux : modes de vie, rites, sports, rapport au temps, styles de communication, place du travail, horaires, etc.
Valeurs, croyances, tabous, modes de pensée et différences de perception
2 Conditions d'une relation interculturelle réussie
Prendre conscience des points sensibles dans les relations interculturelles
Lutter contre les stéréotypes et reconsidérer les préjugés
Respecter les différences culturelles pour en faire un atout
Connaître les attitudes et les règles de savoir-vivre : offrir, sortir, manger, boire.
Que faire, ne pas faire, que dire, ne pas dire et comment ?
3 Travailler efficacement en milieu interculturel
Identifier les contraintes des relations en contexte international (normes, lois, etc.)
Les rapports à l’ordre, l’autorité, la hiérarchie, la prise de décision
Prévenir les malentendus et décrypter les réactions
Convenir de la mise en place d'un cadre commun de fonctionnement
4 Manager une équipe multiculturelle
Distinguer et comprendre les interactions entre cultures nationale et d’entreprise
Protocoles et impacts des cultures en présence sur le management
Les réunions, comités de pilotage, groupe de travail : la « comitologie » à la française,
Les différents leviers de la motivation
Le consensus
5 Communiquer et négocier en contexte interculturel
Les protocoles et codes sociaux : cadeaux, invitations, repas, rdv, gestion du temps
Approche comparative et différence de définitions d’un problème, d’une suggestion, d’une solution, d’une objection, d’un conflit, d’un contrat
Adapter sa communication au contexte et à ses différents interlocuteurs
Communication formelle, communication informelle : laquelle pratiquer et quand ?
Choix des supports de communication : place de l’oral, de l’écrit, mails, téléphone, etc
Place et importance du oui / du non : Perception, interprétation d’un accord, d’un refus.
Bases de négociations suivant les zones culturelles
Stratégies d’adaptation suivant le/les pays : empathie, la « face », valeurs, confiance

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Comprendre et maîtriser les codes culturels et professionnels français

Travailler, échanger, communiquer et négocier avec les Français en contexte interculturel

Public concerné

Toute personne, étrangère ou française, native ou expatriée, amenée à communiquer, manager, échanger et négocier avec des partenaires français en environnement professionnel interculturel

Prérequis

Compétences relationnelles Flexibilité intellectuelle et ouverture aux différences culturelles
Aptitudes au changement

Objectifs

Disposer des codes culturels et professionnels des Français pour améliorer sa communication, son management et ses négociations en milieu interculturel
Travailler de concert avec des partenaires français ou des équipes multiculturelles
Prendre conscience de son propre bagage culturel, et cerner ses différences et ses apports dans ses relations professionnelles
D’optimiser les bénéfices liés à la diversité culturelle

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Les fondamentaux de l'interculturalité
Approche géopolitique du/des pays : langues, religions, sites et évènements majeurs, actualité et sujets d'intérêt général
Mentalités et rites sociaux : modes de vie, rites, sports, rapport au temps, styles de communication, place du travail, horaires, etc.
Valeurs, croyances, tabous, modes de pensée et différences de perception
Les rapports à l’ordre, l’autorité, la hiérarchie, la prise de décision
2 Conditions d'une relation interculturelle réussie
Lutter contre les stéréotypes et reconsidérer les préjugés
Respecter les différences culturelles pour en faire un atout
Connaître les attitudes et les règles de savoir-vivre : offrir, sortir, manger, boire.
Que faire, ne pas faire, et comment ?
Convenir de la mise en place d'un cadre commun de fonctionnement
3 Les codes culturels des Français
Aperçu d’histoire-géo, rôle de l’Etat, administration du territoire, tissus économiques
Un héritage historique, philosophique et religieux
Diversité de la population, valeurs fondamentales, esprit critique, individualisme
Attitudes, rapport au temps, à l’espace, à l’argent, aux autres, à l’étranger
L’évolution des rapports homme-femme,
Le système « Débrouille»
Les sujets « qui fâchent » : histoire, politique, argent, etc
Les spécificités culturelles françaises
4 Les codes professionnels des Français
Système éducatif, formations, titres et diplômes, place des cadres
Droit du travail et rapports entreprises – salariés, sens de la hiérarchie
Temps de travail, place des réunions, horaires et ponctualité
Recrutement, procédures, les réunions, circuit de l’information, prise de décision
La place de l’écrit
Les codes vestimentaires en entreprise
Le « premier contact »
5 La langue française, échanges compréhension mutuelle
Que dire, ne pas dire et comment ? Les sujets à éviter et les questions à ne pas poser
Les subtilités et les pièges de la langue (termes ambigus, "faux amis", idiomes, etc.)
Les expressions types
La place du non-verbal, les codes comportementaux
Prévenir les malentendus et décrypter les réactions

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Conduire et accompagner le changement

Méthodes et outils pour être un relais efficace dans l’entreprise

Public concerné

Responsable de service, d’unité et d’équipe confronté à un projet de changement,
de réorganisation ou de mise en place de nouvelles stratégies.

Prérequis

Aptitudes à la communication. Esprit d’analyse et de synthèse. Compétences relationnelles.

Objectifs

Identifier et comprendre les mécanismes humains qu’engendre tout changement.
Savoir expliquer le changement comme une opportunité de progresser. Apprendre les méthodes et maîtriser les outils permettant d’accompagner le changement avec succès.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Analyser le contexte qui amène à un changement et savoir lui donner un sens
Les composants humains du changement
Du refus vers l’acceptation
Identifier, comprendre et traiter les résistances individuelles et collectives
Les facteurs de réussite du changement
Repérer les relais potentiels et les faire adhérer
Aider les acteurs du changement dans leur processus d’acceptation
Se rendre disponible et favoriser les échanges
Maîtriser sa communication en l’adaptant à chaque étape du changement
Mettre en place des indicateurs de progression, de réussite
Capitaliser les bonnes pratiques
Pérenniser la réussite du changement en favorisant l’adaptation permanente de ses équipes

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Manager les managers

Place et enjeux du rôle de « manager de managers »

Public concerné

Tout encadrant souhaitant renforcer et améliorer sa fonction managériale par une communication plus efficace auprès de son équipe managériale

Prérequis

Sens affirmé de la rigueur
Compétences relationnelles

Objectifs

Méthodes, techniques et attitudes efficaces pour agir sur les motivations, développer la responsabilisation, l’autonomie et la performance de ses équipes managériales
Améliorer leur communication managériale
Disposer des outils pour faire face aux situations managériales difficiles et de tension

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Rappels sur l’encadrement et l’animation d’équipe
Styles de management, rôles du manager, types d’autorité et pouvoir d’en disposer
Connaître son équipe managériale : motivations, attentes, aptitudes, savoir-faire identifiés ou non, rôle de chacun
Eléments clés d’une délégation réussie
Rappel des circuits d’information
Retour d’expériences et situations d’encadrement vécues /
solutions trouvées ou non
Analyse commentée/ réponses aux questions
2 "Manager les managers"
Augmenter les périmètres de responsabilités et les améliorer
Suivre régulièrement les réalisations
Anticiper les charges et ajuster les missions (échéances, moyens mis en œuvre, contraintes)
Traiter les résistances et freiner les engouements
Valoriser les atteintes d’objectifs
3 Communiquer n'est pas informer
Mécanismes et dysfonctionnements de la communication
Identifier les différentes situations de communication du manager
(réunion, remobilisation, changement, recadrage)
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
4 Piloter sa communication managériale
Établir un plan et structurer ses messages en fonction du but poursuivi
Apprendre à déceler les faux des vrais problèmes
Fixer des objectifs et les faire valider
Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
Erreurs à éviter, panorama des pratiques et des attitudes performantes
5 La communication managériale en situation difficile ou de tension
Repérer et se dégager des comportements pièges
Développer son sens de la répartie, de l'improvisation
Décider et définir les nouvelles règles du jeu, et se mettre d’accord
sur la mise en application des décisions

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Conduire des réunions efficaces

Préparer, organiser et animer des réunions efficaces

Public concerné

Toute personne, manager hiérarchique ou fonctionnel, ayant à organiser et animer des groupes de travail ou des réunions d’échange, de négociation, d’information, etc.

Prérequis

Aptitudes à la méthode et à la rigueur. Compétences relationnelles. Qualités de leader.

Objectifs

Appréhender toutes les étapes d’une réunion : préparation, convocation, conduite, compte rendu, suivi. Assurer la réussite d’une réunion et le respect de ses objectifs.
Apprendre à gérer le groupe et maîtriser les phénomènes de groupe.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Description, phases types, caractéristiques, règles et des différents types de réunion : réunion d’Information, de prise de décision, de services, de résolution d’un problème, etc.
Réunion préparée / réunion minute
La préparation de la réunion : ordre du jour, participants (fonction, rôle et statut, motivation)
Rédiger convocation, date/horaires/durée, lieu, plan de table et prévoir les supports
La réunion : ouverture de la réunion : accueil, rappel du sujet, des objectifs, de la durée
La prise et la distribution de la parole
Le respect de l’ordre du jour, les passages aux points suivants, la prise de congé
Rédiger et valider le compte-rendu
Les techniques d’animation : utiliser les outils et les supports
Savoir écouter, questionner, reformuler, décider, valider
Faire participer le groupe et susciter sa créativité
Comprendre les points de vue, recentrer sur les objectifs initiaux, lever les blocages individuels
La gestion des situations délicates ou conflictuelles
Faire ressortir la progression du groupe et les acquis de la réunion
Les manipulations conscientes et inconscientes des participants
La contestation de l’ordre du jour
La passivité et l’absence de production

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Conduire et réussir les entretiens annuels d’évaluation

Méthodes et outils pour préparer et mener un entretien d’évaluation efficace et mobilisateur

Public concerné

Cadre, manager ayant à évaluer ses collaborateurs.

Prérequis

Aptitudes à la communication. Esprit d’analyse et de synthèse. Compétences relationnelles.

Objectifs

Préparer les conditions favorables à la réussite d’un entretien. Maîtriser toutes les phases de l’entretien d’évaluation. Rester objectif.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Enjeux de l’entretien d’évaluation pour l’entreprise, l’encadrement, le collaborateur et objectifs : Analyser les réalisations, confirmer les savoir-faire, détecter les potentiels
Préparer l’entretien
Définir les règles du jeu : ce qui est et ce qui n’est pas dans le cadre de l’entretien
Les conditions matérielles : documents, supports, grille d’appréciation
Fournir au collaborateur une trame de préparation de son entretien
Les étapes : accueil, rappel des consignes et du but de l’entretien, analyse commentée des résultats et du suivi des objectifs, des attentes, des nouvelles motivations
Gérer et structurer l’entretien
Lever les éventuels désaccords et prendre des engagements
Traiter et régler les problèmes, décider
Communiquer efficacement : observer, écouter, questionner, reformuler, recentrer
Identifier les besoins de formation
Établir le plan d’action personnel et conclure

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Le management intergénérations : Séniors, X, Y, Z

Transformer les complémentarités des générations en atout managérial

Public concerné

Cadre hiérarchique ou fonctionnel ou tout responsable d’équipes ayant des fortes différences d’âge

Prérequis

Pratique confirmée de l’encadrement
Sens affirmé de la communication
Qualités de leader
Aptitudes au changement

Objectifs

Décoder pour mieux comprendre les différences entre les âges et entre les générations, et mieux comprendre pour mieux manager
Affiner son approche managériale en optimisant les motivations, les complémentarités et la coopération de l’équipe
Apprendre à confronter leurs différences et les transformer en atout pour les équipes

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Définitions des générations
Description sociologique de chaque génération : dans l’histoire / la société / l’entreprise
Conséquences de la pyramide des âges sur les effectifs de l’entreprise
Une répartition déséquilibrée : 3Y pour 1X
Les représentations du travail, de l’entreprise, le rapport à l’autorité, à l’avenir
2 Observation comparée des codes et des comportements des générations
Caractéristiques respectives et compréhension des raisons : valeurs, spécificités, atouts, motivations, centres d’intérêt, besoins et mots-clés de chacune d’elles
Séniors : Loyauté, valeur travail, engagement, autorité, cohérence, consensus, vision de groupe, discussion, décision
Génération X : Autonome, efforts, dans le présent, besoins, équilibre de vie, critique, mode projet, organisation, apprendre, résultats, délégation
Génération Y : Nombreux, insécurité, hors contraintes, immédiateté, communication, communauté, « ultra connecté », réseau collaboratif
3 Impact de ces différences sur les pratiques d’encadrement
Ce qui réunit et ce qui différencie les 3 générations au travail dans les modes
d’expression, d’apprentissage et de communication
Comprendre les contradictions, positiver les différences et dépasser les stéréotypes
Capitaliser sur les différences au service de l’efficacité collective
Préparer des schémas de coopération entre les âges et entre les générations (aide, passage de relais, transmission des savoirs)
Prévenir les difficultés intergénérationnelles en favorisant les échanges
Maintenir la cohésion de l’équipe en pérennisant la compréhension mutuelle
4 Chef, boss et mentor
Les formes de management différenciées
Le « mix » entre relations hiérarchiques, contractuelles et partenariales
Gestion des niveaux intermédiaires, rôle, subordination / dépendance / conflits
Logique de l’honneur / logique du contrat
Objectifs suivant les générations
Motivations suivant les générations (déclinaison Maslow)
5 Pratiques managériales inter générations efficaces
Identifier les atouts de son équipe (cursus, formation initiale, expériences, réalisations)
Repérer les difficultés, les attentes et les motivations de chacun
Rappeler les objectifs communs, fixer des « règles du jeu » et les faire partager
Formation et intégration des «juniors » dans l’équipe
S’appuyer sur l’expérience des plus âgés, utiliser les forces de la génération Y
(nouvelles technologies, réseaux sociaux)
Outils et méthodes de transfert des savoir-faire
Adapter sa communication

Dates interentreprises de ce stage

Revenir au menu

Les tableaux de bord du manager

Méthodes et outils pour piloter et suivre son activité et celle de son équipe

Public concerné

Tout responsable d’équipe, fonctionnel ou opérationnel, contrôleur de gestion, chargé de projet, souhaitant mettre en place et maîtriser les tableaux de bord de son activité

Prérequis

Sens affirmé de la rigueur et de la communication Compétences relationnelles

Objectifs

Apprendre à concevoir le tableau de bord de son activité Réussir sa mise en place par une communication efficace et motivante En exploiter les indicateurs pour assurer le suivi d’activité

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Définition et rôles des tableaux de bord
Caractéristiques des tableaux de bord efficaces
Définition des objectifs qualitatifs / quantitatifs / internes / externes
Typologie et rôle des indicateurs : performance, satisfaction, qualité
Des orientations de l’entreprise aux objectifs et des objectifs aux indicateurs
Pertinence des indicateurs et choix des plus appropriés à l’activité : indicateurs de résultat, de pilotage, de progression
Savoir créer et mettre en place de nouveaux indicateurs
Associer sa hiérarchie et faire adhérer son équipe
Piloter son équipe avec ses tableaux de bord : exploiter les retours d’expérience et décider des actions correctives
Gérer les résistances et communiquer de façon motivante
Les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

Revenir au menu