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Développement personnel en entreprise

Développer assertivité et confiance en soi

Oser s’exprimer et s’affirmer dans ses relations aux autres

Public concerné

Toute personne qui souhaite s’affirmer de façon constructive et améliorer ses relations aux autres.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Améliorer la confiance en soi et gagner en aisance dans ses relations aux autres. Apprendre à faire face aux désaccords, aux tensions, aux comportements négatifs des autres. Pratiquer l’assertivité pour créer et entretenir des relations efficaces. Développer son potentiel communicatif.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Définition de l'assertivité
Auto-diagnostic de ses capacités à s’affirmer
Les effets de son style relationnel sur son entourage : points forts et faiblesses
Identifier et comprendre ses propres obstacles
L’assertivité et les règles du jeu des relations professionnelles
La communication verbale et non verbale
Oser se faire confiance et gérer ses émotions
Savoir quand et pourquoi dire oui, oser demander et apprendre à dire non
Apprendre à repérer et se dégager des comportements pièges
Analyse des circonstances pouvant entraîner une situation conflictuelle
Faire face aux comportements agressifs et désamorcer la manipulation
Apprendre à exprimer une critique constructive et à répondre à une critique justifiée
Comprendre les attentes, montrer de l’empathie, rester objectif, contourner la passivité
Identifier les signes avant coureurs des tensions et savoir les éviter
Mettre de la distance entre la situation conflictuelle et soi
Cerner les éventuels freins d’un échange "gagnant-gagnant"
Instaurer des relations positives durables

Dates interentreprises de ce stage

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Prévenir et surmonter le stress, faire face aux situations difficiles et de tension

Gagner en équilibre et en efficacité

Public concerné

Toute personne souhaitant exploiter plutôt que subir le stress des situations auxquelles elle est confrontée.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Comprendre pour apprendre à le gérer, les origines et les mécanismes du stress. Identifier et analyser son propre comportement en situation de stress. Développer une stratégie personnelle de gestion du stress.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Sources, mécanismes et conséquences du stress
Les différentes manifestations du stress en fonction des personnalités
Le stress moteur de la motivation et de la créativité
Comprendre son stress : causes, signes avant-coureurs, niveaux, circonstances, manifestations, comportement
Analyser ses réactions et connaître ses limites face au stress
Savoir prendre de la distance sur les situations de stress et maîtriser ses émotions
Méthodes et outils surmonter le stress : comportements sereins, pensée positive, respiration, relaxation
Apprendre à modifier ses habitudes et à adapter son mode de vie
Développer l’estime et la confiance en soi
Capitaliser son expérience et faire du stress un axe de progression
Savoir accepter un refus, affirmer un désaccord, opter pour un choix difficile

Dates interentreprises de ce stage

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Aller à l’essentiel à l’oral comme à l’écrit

Pour gagner du temps et communiquer plus efficacement

Public concerné

Toute personne qui souhaite gagner du temps en étant plus synthétique dans sa communication et ses échanges écrits et oraux.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Discerner dans les informations à transmettre l’essentiel de l’accessoire. Apprendre à organiser et hiérarchiser ses idées et ses messages. Connaître les règles respectives de la synthèse écrite et orale. S’entraîner à être précis et concis dans sa communication au quotidien.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Règles et apports de la synthèse
Connaître sa structure mentale : analytique ou synthétique
Analyse des freins et des obstacles à ses communications orale et écrite
Les éléments nécessaires d’une formulation synthétique : nature et objectif du message, destinataire
Le plan des arguments, les idées, leur pertinence et leur hiérarchie
Être synthétique à l’écrit
L’adéquation entre le message et son support (courrier, courriel, illustrations, tableaux)
La structure et la présentation du document : plan, introduction, titre, objet, conclusion
Écrire pour être lu : choix et précision des mots, clarté, brièveté
La ponctuation et les mots de liaison
Être synthétique à l’oral
Établir un plan et structurer ses messages en fonction du but poursuivi
Clarté et concision des messages,
Se mobiliser mentalement et utiliser sa "présence" à l’oral : ton, voix, regard, gestes
Cohérence verbal/non verbal et différences d’attitude suivant le type d’exposé

Dates interentreprises de ce stage

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Décidez ! Faire les bons choix et prendre rapidement les bonnes décisions

"Une décision n’est bonne que lorsqu’elle est prise"

Public concerné

Toute personne en entreprise, encadrant hiérarchique ou fonctionnel, en situation de devoir faire des choix, s’assurer de leur pertinence et les arrêter.

Prérequis

Le sens de la rigueur est un plus

Objectifs

Appréhender les enjeux et le prix du « non choix », et les apports de la prise de décision.
Comprendre les mécanismes du processus de décision.
Acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de la prise de décision, les intégrer dans ses pratiques professionnelles.
Etre capable et devenir autonome pour choisir, statuer et décider.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Panorama des enjeux et des coûts de la …non décision
Commercial : relation clients, fournisseurs, position sur son marché, sa concurrence
Technique et financier : dysfonctionnements, goulets d’étranglement, saturation, obsolescence, report d’investissements
Humains et organisationnels : retards des projets, intérêt dans le travail, démotivation
Freins ou accélérateurs de décision ? : le « coup de tête », la peur, la colère, l’enthousiasme, le dépit, le stress, la fierté, les autres, le lâcher prise
2 Le fonctionnement de la prise de décision, et ses pièges
Un processus organique : analyse, choix et validation des options possibles
Types de personnalité et des valeurs personnelles sur le processus de décision
Quel décideur êtes-vous ? raisonnement, analyse, convictions, intuition, émotion…
Pièges fréquents : définition erronée ou approximative de la situation de décision
Critères objectifs (organisation, information), et subjectifs (opinion, interprétation, etc)
Les convictions biaisées, le manque de confiance, d’objectivité, d’humilité, l’obstination
3 Prendre le temps de décider vite
Le temps est un ennemi pour décider, le manque de temps un allié !
Avoir préalablement listé les situations types et fabriqué ses propres protocoles
pour gérer des situations prévisibles (pannes) ou exceptionnelles (accidents, etc)
Placer les enjeux de la décision à leur juste place, et les émotions à leur juste niveau
Se fixer un délai de décision pour s’obliger à s’organiser
Distinguer l’urgence et l’importance, et privilégier l’importance avant l’urgence
Faute de temps, limiter le nombre de critères et d’options du processus de décision
Priorités aux décisions que vous ne voulez pas regretter
4 Se décider à décider : la démarche rationnelle raisonnée
Décider c’est gérer : définir l’objet de la décision, et le formaliser sans ambiguïté
Définir les objectifs (but à atteindre) et les critères qualifiant les objectifs de la décision
Critères incontournables / ouverts / rédhibitoires. Pondérer chaque critère retenu
Lister les options connues, noter chacune d’elles, additionner, extraire une short list
En cas d’égalité, revenir sur la définition et la pondération des critères
Ne garder que l’option la mieux notée et accepter de la retenir.
Se projeter dans les conséquences de la décision prise et la mettre en œuvre
5 Situations complexes : quand le rationnel ne suffit pas
A partir de la short list, lister et coter les risques liés à chaque option restante
Ecarter les options ayant le plus de risques. Emettre des hypothèses et les approfondir
Se référer à des circonstances passées, des satisfactions ou déceptions antérieures
Solliciter l’avis des autres. Solliciter son intuition et lui faire confiance
Accepter de ne pas pouvoir tout prévoir, et considérer des erreurs comme des progrès

Dates interentreprises de ce stage

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Argumenter et débattre pour convaincre

Stratégies et tactiques pour défendre et vendre ses idées, négocier et persuader

Public concerné

Toute personne, collaborateur, cadre, chef de projet ou de service ayant à convaincre et persuader.

Prérequis

Avoir suivi le cours «techniques de la communication orale» ou en avoir les connaissances équivalentes.

Objectifs

Maîtriser les techniques pour convaincre et influencer avec intégrité. Identifier les leviers de la persuasion. Savoir entretenir des échanges de qualité. Apprendre à éviter et déjouer les situations difficiles.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Élaborer sa stratégie et préparer l'entretien
Situer le contexte et les autres acteurs de l'entretien (enjeux, nombre, personnalités, arguments, motivations)
L’image de soi et sa perception par les autres
Se préparer physiquement et mentalement
Les différents styles d’expression et techniques d’argumentation
Savoir les adapter aux situations
Les effets et les limites de la technique
La communication verbale et non verbale
Mesurer la force des mots
Reconnaître son interlocuteur, l'influencer avec intégrité
Anticiper les objections et les questions pièges
Atténuer l’expression de sa pensée
Les techniques de persuasion : référence aux valeurs, émotions, avantages
Savoir commencer, questionner, relancer, réfuter, argumenter, faire dire oui
Entretiens en situation difficile
Désamorcer la manipulation et développer son sens de la répartie
Repérer, au-delà des mots, les vraies intentions de votre contradicteur
Garder le fil de son argumentaire
Écouter activement, rester objectif, répondre, rebondir, réfuter positivement
Savoir faire des concessions et conserver sa relation avec son interlocuteur

Dates interentreprises de ce stage

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Communication constructive et performance relationnelle

Avoir une communication orale adaptée pour s’exprimer de façon constructive dans ses relations aux autres

Public concerné

Toute personne, collaborateur, cadre, souhaitant adapter sa communication orale et s’exprimer de façon constructive dans ses relations aux autres

Prérequis

Avoir suivi un cours de techniques de communication orale ou en avoir les connaissances équivalentes

Objectifs

Comprendre les autres et situer sa place parmi les autres
Avoir une communication orale adaptée
Apprendre à atténuer sa pensée et maîtriser la force des mots
Créer et entretenir des relations professionnelles efficaces et gagner en aisance dans ses relations aux autres

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Préparer ses entretiens
Elaborer sa stratégie
L’image de soi et sa perception par les autres
Sa conscience des enjeux et sa motivation personnelle
Préparer son argumentaire
Se conditionner physiquement et mentalement
Situer ses interlocuteurs (contexte, enjeux, nombre, personnalités, attentes, valeurs)
2 Les techniques d’argumentation
Les différents styles d’expression et leur adaptation aux situations
Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
Les effets et les limites de la technique
Mesurer la force des mots
Savoir illustrer ses propos : par l’exemple, avec une gestuelle appropriée
3 Influencer avec intégrité
Reconnaître son interlocuteur
Atténuer l’expression de sa pensée
Anticiper les objections et les questions pièges
Repérer la mauvaise foi
L’argumentation positive
4 Débattre et convaincre
Les techniques de persuasion : référence aux valeurs, émotions, avantages
Savoir commencer, questionner, relancer, réfuter
Défendre ses idées et rallier ses alliés
Avoir des arguments adaptés
Susciter l’approbation (les oui qui font du bien)
5 Entretiens difficiles et situations polémiques
Identifier les mécanismes de manipulation
Repérer, au-delà des mots, les vraies intentions de votre contradicteur
Savoir conserver sa relation avec son interlocuteur
Garder le fil de son argumentaire
Rebondir, réfuter positivement et orienter son auditoire
Réponses aux reproches
Savoir faire des concessions
Les réponses du tac au tac, la répartie

Dates interentreprises de ce stage

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Maîtrise de soi en toute circonstance

Savoir éviter les conflits et faire face aux situations de tension et d’agressivité

Public concerné

Toute personne confrontée à des situations relationnelles tendues voire conflictuelles.

Prérequis

Aptitudes à la communication
Avoir suivi le cours Développer assertivité et confiance en soi ou en avoir les pratiques

Objectifs

Apprendre à identifier et comprendre les sources et les mécanismes d’un conflit
Développer la maîtrise de soi en situation difficile et apprendre à adapter ses comportements
Savoir désamorcer des situations conflictuelles voire violentes et rétablir des conditions d'échanges et de relations positives

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Typologie des comportements : timide, exclu, rebelle, anxieux, autoritaire, agressif, etc.
Comprendre les comportements et les réactions des personnalités dites difficiles
Mieux se connaître : ce qui nous fait agir, ce qui nous fait réagir
Repérer et prévenir les cas de situation tendue et conflictuelle
Développer le contrôle de soi et sa capacité à faire face
Changer sa définition d’une situation déstabilisante
Adapter des attitudes actives
Montrer sa compréhension du problème
Distinguer le subjectif du factuel
Décoder le non verbal
S’adapter au langage de l’autre
Faire progressivement adhérer son interlocuteur : l’amener à se responsabiliser, à prendre en charge, à aider
Faire preuve simultanément de souplesse et de fermeté

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Mieux vivre le changement et l’adaptation professionnelle

Franchir un nouveau cap de manière sereine et tirer parti du changement

Public concerné

Tout collaborateur en situation de changement professionnel (restructuration, fusion, changement de fonction, réorganisation…)

Prérequis

Expérience pratique de l’entreprise

Objectifs

Comprendre les mécanismes du changement et leurs conséquences
Intégrer de façon positive les changements et les évolutions de l’environnement de travail
Se fixer des objectifs concrets pour tirer parti du changement

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

La dynamique du changement
Définition des changements
Raisons, mécanismes et enjeux du changement dans l’organisation
Les différentes formes de résistance au changement
Les raisons et conséquences de la résistance (personnelles et professionnelles)
Les étapes du cycle de résistance
Identifier et comprendre ses propres résistances au changement
Transformer ses freins en atouts
Apprendre à développer sa confiance en soi, à exprimer son ressenti
Révéler ses capacités d’adaptation au changement
Développer une flexibilité comportementale
Positiver le changement en apprenant à développer une attitude proactive
Gérer son stress pendant les périodes d’incertitude
Le changement comme opportunité
Devenir force de proposition
Elaborer son propre projet de changement
Laisser parler sa créativité

Dates interentreprises de ce stage

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Travailler en équipe : sa place parmi les autres

Améliorer la connaissance de soi et celle des autres pour travailler sereinement et efficacement en équipe

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle dans une équipe et gagner en aisance dans ses relations aux autres

Prérequis

Avoir suivi le stage Développer assertivité et confiance en soi ou en avoir une pratique équivalente

Objectifs

Rappeler les caractéristiques,
les exigences et les enjeux du travail en équipe
Apprendre à s’affirmer dans une équipe et à participer activement à ses objectifs collectifs
Créer et entretenir des relations interpersonnelles et efficaces
Apprendre à devenir force de proposition et accompagner l’efficacité et la progression de l’équipe

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Les exigences du travail en équipe
Rôle de chacun, savoir-faire identifié, motivations, attentes, aptitudes, besoins
Les « règles du jeu » et les circuits d’information (consignes, relais, comptes rendus)
L’importance de la motivation individuelle au service de la performance collective
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
Apprendre à distinguer les faux des vrais problèmes
Avantages et limites du travail en groupe
La nécessaire qualité relationnelle
2 Les autres …
La place de l’autre : le « territoire de chacun », système de représentation
Typologie des comportements et compréhension des réactions
Situer ses interlocuteurs (contexte, enjeux, nombre, personnalités, valeurs)
Les différents styles d’expression et leur adaptation aux situations
Les interactions entre temps individuel et temps des autres
Ce qui fait agir, ce qui fait réagir
3 … et sa place parmi les autres
Clarifier sa mission et identifier ses priorités
Analyse de ses propres capacités
Capacités à communiquer, ses atouts et ses freins
L’image de soi et sa perception par les autres
Mesurer les effets de son style relationnel sur son entourage
Capacité à s’affirmer. En quelles circonstances ?
4 Le dialogue efficace
Ce qui est dit, ce qui est entendu, ce qui est compris et/ou retenu
La communication verbale : écouter, s’exprimer, susciter, reformuler
La communication non verbale : gestuelle, regard, distance
Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
Apprendre à s’adapter au langage de l’autre
5 S’affirmer et participer à la progression de l’équipe
Savoir quand et pourquoi dire oui, oser demander et apprendre à dire non
Savoir accepter un refus et affirmer un désaccord
Exprimer une critique constructive et répondre à une critique justifiée
Changer sa définition d’une situation déstabilisante
Savoir opter pour un choix difficile
Appendre à être force de propositions : une attitude mentale

Dates interentreprises de ce stage

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Être acteur de son entretien professionnel

Outils, méthodes et savoir-être nécessaires à la préparation et la réussite de son entretien professionnel annuel

Public concerné

Toute personne en entreprise qui souhaite préparer et réussir son entretien professionnel annuel

Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître et comprendre les enjeux et l'utilité de l'entretien professionnel annuel.
Connaître les conditions d'un entretien professionnel annuel réussi.
Savoir présenter le bilan de son année et appréhender les objectifs à venir
Présenter et valoriser son bilan et ses compétences en s'appuyant sur les règles fondamentales de la communication

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

1/ Introduction
Apprendre à connaître les opportunités, les objectifs et les enjeux de l’entretien professionnel (mobilité, professionnalisation, employabilité).
Ce qu'ils constituent pour l’entreprise,, la hiérarchie
Le cadre de l'entretien professionnel : ce que l'on y traite et ce qui n'y est pas traité.
Connaître les différentes phases de l'entretien professionnel.
2/ Se connaître
Son parcours, ses souhaits et motivations personnelles,
Être lucide et objectif sur ses acquis : connaissances, compétences, savoir être
Connaître et s'appuyer sur sa fiche de poste
Déterminer son projet professionnel et ses perspectives d'évolution
3/ Se préparer à l’entretien
Établir un bilan de ses activités : fonction exercée, missions ponctuelles effectuées, formations (internes/externes) suivies, formations demandées et non suivies
Ses résultats au regard des objectifs fixés
Les informations à connaître, et celles à demander
S'informer des formations correspondant à son projet professionnel
Rappels des fondamentaux de l’expression orale : Ce qui est dit, ce qui est entendu, ce qui est compris et/ou retenu
4/ L'entretien professionnel
Se mobiliser mentalement et se concentrer pour renforcer la confiance en soi
Ses points forts / freins / habitudes / émotions / axes d’amélioration
La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal : adapter sa communication
Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées
Structurer son intervention : plan, notes, organisation
Apprendre à gérer le trac
Savoir quand et pourquoi dire oui, oser demander et apprendre à dire non
Défendre ses idées, avoir des arguments adaptés, susciter l’approbation
Faire face à l’imprévu, aux réactions inattendues
5/ Synthèse et bilan de l'entretien
Points forts et axes d'amélioration
diagnostics et conseils individualisés

Dates interentreprises de ce stage

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Gagner du temps et organiser ses idées par le mind-mapping

Booster son efficacité en utilisant un outil ludique, rapide et performant

Public concerné

Toute personne souhaitant gagner du temps et améliorer son efficacité personnelle et professionnelle en traitant ses projets et idées de façon claire et structurée

Prérequis

Aucun

Objectifs

S’approprier le mind-mapping et en connaître les apports sur la structuration de ses idées et la gestion de son temps
Apprendre à recenser et organiser ses idées
Les présenter clairement et de façon impactante
Développer sa créativité et sa capacité à mémoriser

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Carte mentale et fonctionnement du cerveau
Analogie du cerveau et du mind-mapping
Connaître et s'appuyer sur sa préférence cérébrale
Principes, règles et puissance de la carte heuristique (Mind Map)
Méthodologie et conception d'un mind-mapping
Recueil et écriture de ses idées
Organisation et association d'idées, mots-clés
Création de cartes mentale
Représentation graphique / arborescence / ramifications / règles de lisibilité / couleurs, icônes, liens et documents externes
Une meilleure mémorisation des informations et un résultat communicable
Domaines d'activité et champs applications du Mind Mapping
Utilisations du mind-mapping en entreprise et dans la vie personnelle
S'organiser et piloter son planning
Optimiser la prise de notes, ou une présentation écrite
Préparer une intervention orale, échanger au téléphone
Produire des idées, faire des choix et décider rapidement
Organiser et conduire une réunion, animer une séance de réflexion, construire un plan d'actions
Co-construire pour mieux déléguer un projet, conduire efficacement le changement
Renforcer la mémorisation, favoriser la réflexion, trouver des solutions à un problème, arbitrer
Panorama des solutions logicielles existantes

Dates interentreprises de ce stage

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Lecture rapide pour lecteur efficace

Gagner du temps et retenir l’essentiel

Public concerné

Toute personne en entreprise souhaitant gagner du temps et de l’efficacité dans ses lectures et développer ses capacités de mémorisation et de synthèse.

Prérequis

Pratique de la lecture

Objectifs

Lire efficacement et rapidement pour faire face à la surabondance d’écrits à traiter. Développer ses capacités visuelles et optimiser la vitesse et la compréhension de ses lectures. Améliorer le traitement et la mémorisation d’un texte.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Évaluation de sa lecture : habitudes, vitesse, compréhension, mémorisation, synthèse
Identifier les freins à une lecture efficace et rapide
Les facteurs de concentration / de déconcentration
Techniques de lecture rapide suivant ses objectifs de lecture et les supports : survol, repérage, approfondissement.
Développer ses capacités visuelles
L’architecture d’un texte
De la vitesse de lecture à sa mémorisation
Lecture active et compréhension : lire, filtrer, retenir, synthétiser
Soutenir sa concentration et optimiser ses capacités de compréhension et de synthèse
"Déconstruire" un texte pour en extraire les idées-forces
Adapter sa lecture à ses propres objectifs et optimiser son temps de lecture
S’entraîner à la mémorisation de l’information

Dates interentreprises de ce stage

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Améliorer sa mémoire

Un outil indispensable à la performance

Public concerné

Toute personne devant traiter et mémoriser un volume croissant d’informations et souhaitant développer ses capacités et son confort de mémorisation pour être plus performant.

Prérequis

Une excellente pratique de la lecture est un plus.

Objectifs

Se «réconcilier» avec sa mémoire et en comprendre les mécanismes. Identifier les processus de mémorisation les plus efficaces pour chaque participant. S’approprier ces processus pour les utiliser au quotidien.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Le fonctionnement de la mémoire
Les différents types de mémoire. Identifier le sien, ses facilités et ses freins
Comprendre les processus et les principes d’une mémorisation efficace
Techniques d’assimilation et tactiques d’apprentissage pour améliorer sa mémoire
Rapprochements sémantiques et/ou visuels, moyens mnémotechniques
Connaissance et confiance en soi : motivation, concentration, observation, écoute et attention
Exploiter le potentiel de sa mémoire en profitant de ses références personnelles
Autres composants pour une bonne mémoire

Dates interentreprises de ce stage

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Droits et démarches liés au départ à la retraite

Pour une gestion de son départ à la retraite

Public concerné

Toute personne concernée par la cessation de son activité professionnelle et qui souhaite être accompagnée dans la gestion de son départ à la retraite

Prérequis

Pratique de l'entreprise

Objectifs

Connaître les mécanismes de la liquidation des retraites et savoir effectuer les démarches administratives qui y sont liées.

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

Ouverture de ses droits et conditions de son départ (moment, annuités validées, taux, majorations et minorations, charges)
Élaborer son dossier de départ à la retraite : prise en charge, régime, liquidation
Calculer ses droits et ses futurs revenus
Relations avec caisse de retraite et mutuelle
Calculs et techniques complémentaires de la liquidation des retraites et de la gestion patrimoniale
Déterminer et calculer l'ensemble ses droits à la retraite et se familiariser avec les dispositifs juridiques et fiscaux.
Introduction à la gestion patrimoniale

Dates interentreprises de ce stage

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Préparer et vivre une retraite active

Les bases d'un nouveau "projet de vie"

Public concerné

Toute personne concernée par la cessation de son activité professionnelle et qui souhaite être accompagnée dans la préparation de son départ à la retraite

Prérequis

Une expérience pratique de l’entreprise est un plus

Objectifs

Aborder la retraite avec sérénité
Mesurer l'importance et poser les bases d'un nouveau projet de vie pour une retraite active
Développer une hygiène de vie équilibrée pour préserver sa santé physique et psychique
Option : Connaître les mécanismes de la liquidation des retraites et savoir effectuer les démarches administratives qui y sont liées

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Comprendre et identifier les changements liés au passage de la vie active à la retraite
Préparer sa sortie professionnelle.
Connaître et satisfaire ses motivations profondes, ses valeurs personnelles et ses besoins fondamentaux : intellectuels, physiques, sociaux
Élaborer un nouveau projet de vie
Situer ses compétences, identifier leurs possibles apports pour les autres et pour soi, se préparer à assumer de nouveaux rôles
Repérer et chercher de nouvelles activités pour se (re)constituer un rôle social
Prendre conscience de son nouveau rapport au temps : se fixer des objectifs, rechercher et connaître ses rythmes propres, élaborer son projet de vie à court, moyen et long terme
Hygiène de vie et gestion de son capital santé et prévention du vieillissement
Développer son tonus intellectuel et les capacités de sa mémoire.
Avoir et développer des relations harmonieuses : couple, parents âgés, enfants, petits-enfants, amis

Dates interentreprises de ce stage

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Être créatif

Mode d’emploi pour stimuler son potentiel créatif

Public concerné

Toute personne souhaitant acquérir des techniques pour développer sa créativité et dynamiser ses idées

Prérequis

Aucun

Objectifs

Faire le point sur son fonctionnement et sur son potentiel créatif. Identifier ses freins et ses leviers personnels et les repérer dans des expériences vécues. Apprendre et s’approprier des techniques de créativité et d’innovation.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Techniques et outils de la créativité : brainstorming, matrice de découverte, tableau à double entrée, le mot au hasard, analogies, métaphores, méthode des critères, jeux d’écriture, humour, concassage et association d’idées
La créativité en groupe : animer une séance créative
Les processus de la créativité (observation, déduction, comparaison)
Les étapes d’une démarche créative : définir l’objectif à atteindre, extraire le problème à traiter du panel des solutions habituelles, apprendre à désapprendre et se défaire des solutions toutes faites, utiliser les techniques qui génèrent les idées, évaluer et sélectionner les idées
Favoriser un état de veille à la créativité et à l’émergence d’idées : s’autoriser à imaginer, savoir identifier ses propres sources d’inspiration, apprendre à observer des raisonnements différents des siens
Les causes et les mécanismes des limites à «sa» créativité : blocages mentaux, freins psychologiques, inhibitions, modèles culturels, règles établies
Le devoir de se tromper : le processus essais/erreurs, les erreurs comme tremplin vers de nouvelles idées

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