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Conduite de projets / Gestion des risques / Qualité

La conduite de projet

Maîtriser les méthodes et les outils de la conduite de projet

Public concerné

Chargé de mission, responsable opérationnel ou fonctionnel, chef de projet récemment nommé, devant mener à bien la réalisation et le suivi d’un projet.

Prérequis

Aptitudes à la méthode et à la rigueur.
Une expérience au sein d’une équipe projet est un plus.

Objectifs

Acquérir une méthodologie de conduite de projet.
Maîtriser les outils de la conduite de projet.
Apprendre à mener à bien un projet en respectant les objectifs fixés.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Définition, terminologie, raisons et apports de la gestion de projet
Avantages et freins possibles d’un projet
Organisation générale d’un projet : objectifs, besoins, ressources
Acteurs du projet : permanents, occasionnels, niveaux d’information et de décision
Planification du projet
Le découpage du projet en tâches et leur enchaînement
Coûts, délais et objectifs et phases du projet
Le suivi du projet : outils, planning, maîtrise des coûts et qualité
Dates au plus tôt, dates au plus tard, chemin critique
Gestion de l’imprévu et de nouvelles priorités
Incidences de nouvelles ressources sur délais et coûts du projet
Établir les critères d’un bilan qualité : projeté / réalisé, coûts, délais, équipe projet
Outils d’analyse des apports du projet
Prévention des risques et des changements du projet lui-même

Dates interentreprises de ce stage

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Gestion des budgets et des coûts d'un projet

Maîtrise des ressources, des budgets et des coûts dans la planification et le suivi d’un projet

Public concerné

Chargé de mission, responsable opérationnel ou fonctionnel, chef de projet récemment nommé, devant mener à bien la réalisation et le suivi d’un projet

Prérequis

Aptitudes à la méthode et à la rigueur
Une expérience au sein d’une équipe projet est un plus

Objectifs

Rappeler les bases méthodologiques pour gérer et conduire un projet
Définir les ressources d’un projet
Maîtriser les budgets et optimiser les coûts des projets
Disposer d’une approche de la gestion des risques en mode projet

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Rappels
La terminologie du mode projet
Définition, organisation et phases d'un projet : objectifs, besoins
Composantes d’un projet : ressources, coûts, délais, qualité, risques
Les outils du mode projet
Relations entre tâches et ressources
Contraintes et critères à optimiser
2 Les ressources
Définition et types des ressources
Ressources internes/externes et différence de gestion
L’affectation des ressources aux tâches du projet
La relation tâche / charge de travail / ressources / coûts
Incidences de l’affectation de nouvelles ressources sur les délais initiaux du projet
L’environnement multi-projets et hiérarchie des projets
Affecter les ressources multi-projets : charges, partage, arbitrage, priorités, objectifs, urgence et/ou importance
3 Les coûts du projet
L’estimation des coûts
Détermination du budget
Coûts variables et coûts fixes, frais généraux et frais variables
L’imputation des frais à chaque ressource
Charges directes et quote-part indirecte imputée aux tâches
Le suivi des coûts et des écarts prévu/réel
Représentations graphiques
4 Approche qualitative du risque dans la conduite de projet
Définitions et caractéristiques : risque, aléa, enjeu, opportunité, menace, incertitude
Nature, origine, conséquences ou effets, détectabilité, gravité ou poids du risque, probabilité d’apparition du risque
Méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité)
Méthode PESTEL (politique, économique, socioculturel, technologique, écologique, légal)
Évolution des risques suivant les étapes du projet
Fréquence, Impact, courbe du risque
Hiérarchisation des risques et typologies de réponses aux risques

Dates interentreprises de ce stage

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La gestion des risques

Identifier, évaluer les risques et maîtriser les engagements

Public concerné

Chef de projet, ingénieur d’affaires et responsable d’études.

Prérequis

Avoir suivi le cours «Conduite de projet» ou avoir les connaissances équivalentes.

Objectifs

Appréhender la notion du risque projet.
Identifier, caractériser les risques.
Évaluer et pondérer les risques.
Apprendre à élaborer des réponses adaptées à chaque risque.
Maîtriser les tableaux de bord de suivi.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Définitions, classes et types de risques
Les risques et leur place dans la conduite de projet
La détection et traitement du risque
Les approches qualitative et quantitative du risque
L’estimation et la pondération des risques
La surveillance et l'encadrement du risque : moyens, coûts, procédures, responsabilités
Les techniques d’aide à la décision

Dates interentreprises de ce stage

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Prévention et analyse des-accidents, arbre des causes

Schéma directeur en matière de gestion des risques. Outils et méthodes de prévention opérationnels dans l’analyse des accidents

Public concerné

Personnel d’encadrement, Responsable sécurité, Représentant du personnel au CHSCT

Prérequis

Expérience pratique de l’entreprise.
Aptitudes à la méthode et à la rigueur

Objectifs

Comprendre pour les prévenir les mécanismes d’apparition d’un accident
Savoir analyser de manière factuelle grâce à la méthode de l’arbre des causes
Permettre un retour d’expérience sur l’enregistrement des faits Appréhender, identifier, caractériser, évaluer et pondérer les risques d’accident
Apprendre à élaborer des réponses adaptées et proposer les mesures correctives pertinentes

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Rappel des principes généraux de prévention
La démarche prévention : définition et conditions de réussite
Identifier les dangers et estimer les risques
Comprendre le process d'apparition d'un dommage
2 « Protocoler » l'analyse
Lister et analyser conditions d'exposition et des dysfonctionnements
Notion de fait : où et comment les recueillir ?
Formalisation des faits : le compte rendu
Appliquer le schéma Danger-Risque-Dommage-Mesure-Echéance-Pilote
Le fait antécédent est-il nécessaire et suffisant pour provoquer le fait suivant ?
La cohérence est-elle vérifiée ?
3 Construction de l’arbre des causes
Analyse des modalités de recueil des faits
Démarche d’analyse des accidents de travail (et incidents majeurs ayant pu entraîner des conséquences graves)
Traiter le risque par l'approche technologique et clinique de l'analyse a posteriori
Outil de mesure de l'évolution par les indicateurs rétrospectifs
4 La prévention « post-accident »
Proposition de moyens de prévention suite à la construction de l’arbre des causes Utiliser les outils nécessaires
Compte-rendu d'accident/incident
Guide d'accueil et de sensibilisation à la sécurité
Choix des actions de prévention Guide dynamique de l'observation comportemental
Suivi et évaluation des mesures prises
5 Agir sur le mécanisme comportemental
Gestion par la communication
Apprentissage par l'évènement
Décloisonnement par l'échange
6 Etude d’un ou plusieurs cas d’accidents (ou d’incidents) d’ entreprise

Dates interentreprises de ce stage

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La gestion multi-projets

Synergie des équipes et outils de gestion multi-projets

Public concerné

Chef de projet, responsable de service ou de département devant assurer simultanément plusieurs projets, et souhaitant acquérir les pratiques les plus efficaces de l’encadrement multi-projets.

Prérequis

Avoir une expérience réussie dans la conduite d’un projet.
Sens affirmé de la méthode.
Qualités de stratège.
Compétences relationnelles et sens de la communication.

Objectifs

Optimiser les méthodes d’encadrement et la synergie entre les projets.
Acquérir une vision de synthèse sur des projets simultanés.
Maîtriser les outils et les tableaux de bord de la conduite multi-projets.
Savoir gérer son temps et communiquer efficacement avec les acteurs des projets.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Le mode multi-projets et son positionnement dans la stratégie de l’entreprise
La hiérarchie des projets
Le management des équipes projet en environnement multi-projets
Affecter les ressources : charges, partage, arbitrage
La gestion du temps en mode multi-projets : priorités, objectifs, urgence et/ou importance
Outils de la gestion multi-projets : plan de charge, suivi, planning partagé, tableaux de bord
La communication autour des projets

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Méthodes Agiles : Présentation et champs d'application

Apports et domaines couverts par les méthodes Agiles

Public concerné

Chargé de mission, responsable opérationnel ou fonctionnel, chef de projet ou futur chef de projet

Prérequis

Aptitudes à la méthode et à la rigueur

Objectifs

Découvrir les méthodes Agiles de gestion de projet et leurs domaines d’application.
Comprendre les différences entre approches prédictive et adaptative.
Prendre conscience de la nécessité et de l’impact du travail en équipe
Découvrir des jeux Agile.

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

1 Présentation des méthodes Agiles
Comparaison aux méthodes classiques de gestion de projet
Alliance Agile, manifeste Agile, principes
Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XPLe Kanban agile
Les méthodes agiles en chiffres
2 Agile pour gérer des projets
Travailler en équipe Agile
Management Agile et posture du manager
Auto-organisation des équipes
Limites des modèles « prédictifs »
Industrie du logiciel : du génie logiciel au manifeste Agile
Valeurs et principes de l’Agilité
3 Agile pour gérer des exigences
Gestion des exigences
Priorisation
Hiérarchisation des exigences
Gestion des délais
Gestion des budgets
Estimation des efforts et des gains
Définition de la vision
4 Agile pour livrer un produit de qualité
Découverte des principaux frameworks agiles
Scrum et l’itératif en flux poussé
Lean et la réduction des gaspillages
XP, qualité et binômage
Kanban et le flux tiré
Types d’emplois (développement, maintenance)
Les outils d’amélioration continue (rétrospective, inspection / adaptation, Prototypage)

Dates interentreprises de ce stage

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Lean Production, analyse processus et amélioration continue

Culture Lean, valeur ajoutée, suppression des gaspillages = les outils de la performance

Public concerné

Toute personne en poste ou en prise de fonction, chef d'atelier, maîtrise, responsable de service, de projet ou de production, chargée de piloter une démarche d'amélioration continue dans l’entreprise

Prérequis

Sens affirmé de l’analyse, de la rigueur et de la communication

Objectifs

Appréhender les apports, les enjeux, les étapes et les outils d’une démarche d'amélioration continue
Faire évoluer les méthodes et les attitudes pour plus de qualité, d'efficacité et de sécurité.
Acquérir une culture de l'amélioration continue

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

La culture Lean : définition, rappels historiques, origine, enjeux, évolutions
Le modèle Toyota
Définition de l'amélioration continue : modèles, processus
L'amélioration des performances, l'allègement des processus et l'augmentation de leur valeur ajoutée
Le gaspillage et la valeur ajoutée
Environnement, poste, conditions de travail
Apprendre à identifier les gaspillages et repérer l'inutile
Savoir les analyser, les quantifier, les supprimer
L'identication des opérations et des processus sans valeur ajoutée
Les pertes de temps et les goulets d'étranglement, les retours produits
Les risques d'erreurs ou d'accidents
La mesure de l'existant, les 5S
Définition, caractèristique et résolution d'un problème
Le PDCA (Plan, Do, Check, ACt)
L'analyse de rentabilité des solutions retenues
Communiquer sur les résultats et les améliorations obtenues
Lean Manufacturing : l'amélioration continue de la production
Le Kaizen
Mesure et analyse des temps et des cycles de production, des flux
Le "juste à temps" et l'adaptation à la demande
Le prolongement du Lean aux autres activités de l'entreprise (administratif,
logistique, conception, développement, etc)

Dates interentreprises de ce stage

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MS Project : Concevoir, organiser et suivre un projet avec MS Project

Maîtriser le logiciel pour planifier et suivre ses projets

Public concerné

Tout collaborateur, utilisateur, cadre, responsable d’affaires et de suivi coûts/délais, souhaitant maîtriser les fonctions du logiciel Ms Project pour planifier et suivre ses projets.

Prérequis

Disposer des bases théoriques et méthodologiques de la gestion de projet.
Connaître l’environnement Windows et avoir une bonne pratique micro-informatique.

Objectifs

Utiliser Ms Project pour gérer, planifier et suivre ses projets.
Maîtriser les fonctionnalités essentielles du logiciel pour optimiser les coûts, les délais et les ressources d’un projet.
Suivre avec méthode et rigueur l’avancement et l’achèvement du projet.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Les apports du logiciel à la gestion de projet et ses domaines d’application
Présentation du logiciel : structure, fonctions et outils d’aide
Création d’un projet avec Ms Project : objectifs, phases, tâches
Saisie des durées et des charges et affectation des ressources
Définition des budgets et optimisation durée/charges/coûts
Analyse Pert et chemin critique
Pilotage et suivi du projet sur Ms Project
Saisie des données
Comparaison prévu / réalisé et analyse des écarts
Fonctions d’aide à la décision et calculs du « reste à faire »
Analyse de la disponibilité des ressources, du suivi des coûts et des délais
Outils de communications disponibles sur Ms Project : notes, fiches, synthèses
Importation de données
Rapports et affichages personnalisés
Mise en page et impression
Introduction à la gestion multi-projets

Dates interentreprises de ce stage

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Ms Project Fonctions avancées

Gestion multi-projets et personnalisation

Public concerné

Cadre, utilisateur, chef de projet, informaticien ayant en charge la gestion centralisée, la planification et le suivi de plusieurs projets sur Ms Project.

Prérequis

Avoir suivi le suivi le stage Ms Project ou avoir les connaissances équivalentes. Bonne pratique de la micro-informatique. La pratique du tableur Excel est un plus.

Objectifs

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Ms Project. Gérer des projets multiples et le plan de charge de leurs ressources. Personnaliser l’interface de Ms Project.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Rappels des fonctions de base du logiciel
La gestion des ressources et l’analyse de leur utilisation
Planification et suivi en environnement multi-projets
Les groupes de travail
Personnalisation de Ms Project
Fonctions d’import-export avec d’autres logiciels (Excel, Internet)

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Le cahier des charges d’un projet

Définir, analyser, rédiger

Public concerné

Coordinateur projet, responsable opérationnel, chargé de mission devant procéder à l’élaboration et à la rédaction d’un cahier des charges.

Prérequis

Aptitudes à la communication.
Bon rédactionnel.
Esprit d’analyse et de synthèse.

Objectifs

Appréhender les techniques d’analyse.
Apprendre à définir un produit ou un service.
Savoir analyser et formaliser un besoin.
Acquérir les bases nécessaires à la rédaction efficace et communicante d’un cahier des charges.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Définitions et types de cahiers des charges
Le CC dans la démarche projet
L’utilisation du CC : l’avant projet, le CC pour un appel d’offre, l’outil de communication
La préparation du CC : contexte, objectifs et caractéristiques
L’analyse fonctionnelle du besoin et ses outils : recueil, interview, tableau des critères
Rédaction du CC : plan type, synthèse de l’analyse, clauses (commerciales, juridiques), annexes
Données chiffrées : planning, budget, risques et aléas

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L’encadrement et l’animation d’une équipe projet

Mobiliser, coordonner et accompagner une équipe inter-métiers dans une organisation transverse

Public concerné

Responsable de projet ou membre d’une équipe projet devant encadrer une équipe transversale et ne disposant d’aucun statut hiérarchique sur cette équipe.

Prérequis

Sens affirmé de la rigueur et de la communication.
Aptitudes au changement. Compétences relationnelles.

Objectifs

Connaître les conditions d’un encadrement transversal efficace.
Adopter de nouveaux comportements d’encadrement en se positionnant dans une logique projet.
Anticiper let traiter les conflits liés au projet.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Rappeler les objectifs, les enjeux et les contraintes de tout projet
Les spécificités de l’encadrement sans pouvoir hiérarchique (sur place, à distance)
Savoir se positionner en passant du hiérarchique au transversal
Piloter sur les axes verticaux (savoir-faire, métier) et horizontaux (méthodes, processus)
Les conditions de réussite des échanges gagnant gagnant (avec la hiérarchie, avec l’équipe)
Valoriser les compétences, provoquer les engagements réciproques
Répondre aux attitudes négatives, passives et agressives.
Gérer les désaccords et prévenir les situations conflictuelles
Susciter l’adhésion, l’esprit d’initiative, les relations de confiance, la cohésion
L’auto-diagnostic de ses atouts personnels, de ses axes d’amélioration managériale
Savoir exprimer une critique, formuler un reproche, un refus
Gérer son stress et savoir s’affirmer

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La conduite de réunions de projet

Organiser, animer et évaluer des réunions projets efficaces.

Public concerné

Responsable projet, chargé de mission, membre d’un comité de pilotage devant préparer et animer des réunions de lancement, d’avancement et de suivi de projet.

Prérequis

Aptitudes à la méthode et à la rigueur.
Compétences relationnelles.
Une expérience au sein d’une équipe projet est un plus.

Objectifs

Préparer et organiser les réunions projet.
Adapter ses pratiques de conduite de réunion aux différents types de réunions de projet. Connaître et maîtriser les documents spécifiques aux réunions de projet.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Rappel des notions-clés d’un projet
Les différents types de réunions: métiers, lancement, avancement, revues, recadrage, clôture
Anticiper les situations complexes : enjeux et conflits d’intérêts, groupe inter-métiers, équipes multiculturelles, droit à l’erreur, objections
Préparation de la réunion
Conduire la réunion et maîtriser son déroulement
Synthèse, accord de groupe, conclusions
L’importance de la communication sur le projet

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La pratique de l’audit

Techniques, méthodes et comportements pour un audit efficace d’un système de management qualité ou environnement

Public concerné

Toute personne (auditeur actuel ou futur) chargée d’évaluer en interne ou en externe la mise en œuvre d’un système d’encadrement de la qualité ou de l’environnement.

Prérequis

Bonne pratique de l’entreprise en général. Bonne connaissance des caractéristiques des normes et des certifications.

Objectifs

Acquérir et maîtriser les techniques et leurs évolutions pour réaliser des audits internes ou externes. Apprendre à distinguer les exigences des processus et leur efficacité. Savoir restituer les résultats de l’audit et les interpréter objectivement. Adopter des comportements favorables.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

L’audit : un outil efficace d’amélioration continue
La place de l’audit dans un système de management
Rappels des concepts fondamentaux des référentiels ISO
Le référentiel ISO 19001, référentiel d’audit
Les différent types d’audit (système, processus) et leurs caractéristiques respectives : objectifs, acteurs, phases, outils et techniques
Principes et spécificités de l’approche processus
La pratique de l’audit : la relation positive auditeur / audités, l’écoute active (sans préjugé ni interprétation), la réunion de démarrage, la maîtrise de l’interview (faciliter, questionner, recadrer, reformuler, relancer), le recueil d’informations et de documents, la réunion de synthèse
Préparer l’audit et la visite d’audit : planning, équipe d’auditeurs, procédures et outils pour le déroulement de l’audit et la mesure de son efficacité, plan d’audit (entretien, enquête, interview, etc.)
L’après-visite d’audit : le rapport d’audit et ses règles de rédaction, la communication et la «vente» de ses conclusions, la mise en place d’un plan d’actions cohérent (échéances, moyens mis en place).
Pistes d’amélioration de la mission d’auditeur : être objectif dans l’expression des résultats et des écarts constatés, suivre et intervenir dans l’application du plan d’action (informations, corrections)
Faire un bilan : des résultats de l’audit, de la conduite de l’audit

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La qualité : principes, règles et obligations

Clés pour encadrer l’amélioration continue des performances de l’entreprise

Public concerné

Toute personne en poste ou en prise de fonction chargée de l’analyse et de la mise en place d’une démarche qualité dans l’entreprise.

Prérequis

Sens affirmé de l’analyse, de la rigueur et de la communication.

Objectifs

Identifier et comprendre les principes et les enjeux d’une démarche qualité en entreprise. Connaître les différents modèles et normes qualités. Appréhender leurs caractéristiques et obligations respectives. Appréhender la mise en en place et les moyens d’une démarche ou d’un projet qualité.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

La qualité : approches, méthodes, systèmes, normes, enjeux
Politique qualité, encadrement de la qualité, assurance qualité, contrôle qualité
Les dispositifs réglementaires de la qualité et leurs signes (normes, appellations, certificats de conformité, labels, référentiels ISO, etc.)
L’obligation d’information
Intérêts, risques et conséquences juridiques d’un engagement
Les outils de mise en œuvre, d'analyse, de mesure d'efficacité et d'amélioration d’une démarche qualité
L'analyse de l’existant, des dysfonctionnements et des coûts, acteurs concernés internes/externes
L’approche par processus, l’écoute du client, la définition d’un référentiel qualité (objectifs)
La mise en place d’indicateurs adaptés aux objectifs, le calcul des coûts d’atteinte de la qualité, la réalisation de tableaux de conduite et de suivi de la qualité
L'utilisation des résultats
Le passage d’une démarche qualité à un plan d’assurance qualité
Rôle et responsabilité du chargé de la qualité
Information et mobiliser ses collaborateurs, animer son équipe et favoriser la formation à la qualité

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Réussir la démarche qualité

Outils, méthodes et comportement pour mettre en place et conduire efficacement la démarche qualité de l’entreprise

Public concerné

Toute personne en poste ou en prise de fonction chargée de la mise en place, de la mesure d’efficacité et du contrôle d’une démarche qualité dans l’entreprise.

Prérequis

Avoir suivi le cours «Qualité, principes, règles et obligations», ou en avoir les connaissances équivalentes. Sens affirmé de l’analyse, de la rigueur et de la communication.

Objectifs

Comprendre les enjeux et mettre en pratique les principes d’une démarche qualité. Connaître et maîtriser les outils de la qualité. Mettre en œuvre une gestion rigoureuse des contrôles et des données qualité. Développer des attitudes qui favorisent la promotion qualité.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

La qualité dans le développement et la productivité de l’entreprise
La logique de l’amélioration permanente et la maîtrise qualité / délai / coût
L'approche processus
La norme ISO 9001
Le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) de l’amélioration continue
Définir les objectifs du plan d’action qualité de l’entreprise (ex conformité des produits) et déclencher les actions correspondantes
Mettre en place la documentation correspondante
Responsabiliser les acteurs en privilégiant l’auto-contrôle des résultats et des progrès
Les étapes et le suivi du contrôle du produit / du procédé : réagir, corriger, informer et suivre l’efficacité des actions correctives
Les méthodes de résolution des problèmes
L’exploitation statistique des contrôles (tableaux de bord, indicateurs)
Les outils pour pérenniser la démarche qualité : exploiter les enquêtes de satisfaction, échantillonnage, retour clients, sondage et mettre en place les actions correctives
Assurer la rédaction des procédures et son actualisation permanente
Communiquer pour pérenniser l’adhésion au processus qualité (indicateurs de progrès, diffusion des résultats, réunions qualité)
Rendre indispensable sa mission de chargé de qualité (interface entre les différents acteurs, collaborateurs, hiérarchie, clients/fournisseurs internes)

Dates interentreprises de ce stage

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Assistant(e) Qualité

Rappels des concepts, principes, règles, données et gestion documentaire de la démarche Qualité

Public concerné

Toute personne en poste ou en prise de fonction chargée d’assister la fonction responsable Qualité, dans l’analyse et la mise en place d’une démarche qualité dans l’entreprise

Prérequis

Sens affirmé de l’analyse et de la rigueur

Objectifs

Maîtriser les différentes tâches et outils de l’assistant Qualité.
Aider à prendre des initiatives pour agir et promouvoir la démarche Qualité au sein de l’entreprise.
Optimiser la collaboration et l’efficacité du binôme assistant-e / responsable Qualité.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Rappels sur les concepts de la Qualité
Clarifier les concepts et le vocabulaire de la qualité
Acquérir une vision globale du système de management de la qualité
Positionner la fonction dans ce système
Connaître les principales tâches et les difficultés majeures de la fonction
2 La gestion des informations documentées
Maîtriser les exigences relatives à la documentation ISO 9001
Hiérarchiser les informations documentées dans un système
de management de la qualité
Les règles de gestion : accessibilité ; diffusion, mise à jour, classement
Créer et sécuriser les documents, créer des liens, assurer la traçabilité
des échanges
Mettre en forme les informations documentées du système qualité
3 L’exploitation des données
Suivre les plannings (réunions, audit, revues)
Faire vivre et améliorer les indicateurs et tableaux de bord
Suivre les réclamations, les non-conformités et les actions d’amélioration
Rédiger des argumentaires
4 La communication et la promotion
Identifier les résistances et les solutions possibles
Devenir un lien efficace entre les différents acteurs
Développer des argumentaires pour faciliter l’adhésion
Savoir conduire une réunion

Dates interentreprises de ce stage

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