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Communication orale

S’exprimer pour être écouté, compris, retenu

Techniques de communication orale

Public concerné

Tous

Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître les fondamentaux de la communication orale
Découvrir les mécanismes de la prise de parole et de l’expression orale
Vaincre le trac, gagner en efficacité par une meilleure communication orale

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Les fondamentaux de l’expression orale
Ce qui est dit, ce qui est entendu, ce qui est compris et/ou retenu
Le verbal et le non verbal
Analyse de son style de communication : points forts / freins / habitudes / émotions
Comprendre les causes et les symptômes du trac pour apprendre à le gérer
Structurer et préparer son intervention : objectifs, public, plan, notes, organisation
Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées
Définir l'introduction et la conclusion et choisir les mots forts du message
Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole
L’importance de la voix, du ton juste, de la respiration, du regard, de la gestuelle
L’utilisation de l’espace
La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal
Susciter l’intérêt et conquérir ses interlocuteurs : l’art de l’accroche et de l’improvisation
Se préparer aux échanges : écouter, questionner, reformuler, relancer, répondre aux questions, traiter les objections
Développer le sens de la répartie
Introduction à la communication en situation difficile

Dates interentreprises de ce stage

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Argumenter et débattre pour convaincre

Stratégies et tactiques pour défendre et vendre ses idées, négocier et persuader

Public concerné

Toute personne, collaborateur, cadre, chef de projet ou de service ayant à convaincre et persuader.

Prérequis

Avoir suivi le cours «techniques de la communication orale» ou en avoir les connaissances équivalentes.

Objectifs

Maîtriser les techniques pour convaincre et influencer avec intégrité. Identifier les leviers de la persuasion. Savoir entretenir des échanges de qualité. Apprendre à éviter et déjouer les situations difficiles.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Élaborer sa stratégie et préparer l'entretien
Situer le contexte et les autres acteurs de l'entretien (enjeux, nombre, personnalités, arguments, motivations)
L’image de soi et sa perception par les autres
Se préparer physiquement et mentalement
Les différents styles d’expression et techniques d’argumentation
Savoir les adapter aux situations
Les effets et les limites de la technique
La communication verbale et non verbale
Mesurer la force des mots
Reconnaître son interlocuteur, l'influencer avec intégrité
Anticiper les objections et les questions pièges
Atténuer l’expression de sa pensée
Les techniques de persuasion : référence aux valeurs, émotions, avantages
Savoir commencer, questionner, relancer, réfuter, argumenter, faire dire oui
Entretiens en situation difficile
Désamorcer la manipulation et développer son sens de la répartie
Repérer, au-delà des mots, les vraies intentions de votre contradicteur
Garder le fil de son argumentaire
Écouter activement, rester objectif, répondre, rebondir, réfuter positivement
Savoir faire des concessions et conserver sa relation avec son interlocuteur

Dates interentreprises de ce stage

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Communication constructive et performance relationnelle

Avoir une communication orale adaptée pour s’exprimer de façon constructive dans ses relations aux autres

Public concerné

Toute personne, collaborateur, cadre, souhaitant adapter sa communication orale et s’exprimer de façon constructive dans ses relations aux autres

Prérequis

Avoir suivi un cours de techniques de communication orale ou en avoir les connaissances équivalentes

Objectifs

Comprendre les autres et situer sa place parmi les autres
Avoir une communication orale adaptée
Apprendre à atténuer sa pensée et maîtriser la force des mots
Créer et entretenir des relations professionnelles efficaces et gagner en aisance dans ses relations aux autres

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Préparer ses entretiens
Elaborer sa stratégie
L’image de soi et sa perception par les autres
Sa conscience des enjeux et sa motivation personnelle
Préparer son argumentaire
Se conditionner physiquement et mentalement
Situer ses interlocuteurs (contexte, enjeux, nombre, personnalités, attentes, valeurs)
2 Les techniques d’argumentation
Les différents styles d’expression et leur adaptation aux situations
Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
Les effets et les limites de la technique
Mesurer la force des mots
Savoir illustrer ses propos : par l’exemple, avec une gestuelle appropriée
3 Influencer avec intégrité
Reconnaître son interlocuteur
Atténuer l’expression de sa pensée
Anticiper les objections et les questions pièges
Repérer la mauvaise foi
L’argumentation positive
4 Débattre et convaincre
Les techniques de persuasion : référence aux valeurs, émotions, avantages
Savoir commencer, questionner, relancer, réfuter
Défendre ses idées et rallier ses alliés
Avoir des arguments adaptés
Susciter l’approbation (les oui qui font du bien)
5 Entretiens difficiles et situations polémiques
Identifier les mécanismes de manipulation
Repérer, au-delà des mots, les vraies intentions de votre contradicteur
Savoir conserver sa relation avec son interlocuteur
Garder le fil de son argumentaire
Rebondir, réfuter positivement et orienter son auditoire
Réponses aux reproches
Savoir faire des concessions
Les réponses du tac au tac, la répartie

Dates interentreprises de ce stage

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Prise de parole et présentation en public

Maîtriser ses prises de parole pour être convaincant en toute circonstance

Public concerné

Toute personne, collaborateur, cadre, chef de projet ou de service, devant s’exprimer en public, et qui souhaite améliorer sa capacité d’intervention.

Prérequis

Disposer des fondamentaux de l’expression orale, ou avoir suivi le cours. Techniques de l’expression orale.

Objectifs

Connaître et réussir les différents types de prise de parole. Maîtriser son trac. Prendre de l’ascendant sur son auditoire. S’exprimer avec clarté et rigueur.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Les différents genres d’intervention orale et leurs caractéristiques
Rappel des fondamentaux de la communication orale
Les conditions du succès de la prise de parole
L’importance de la préparation (objectifs, public, plan, support)
Organiser ses idées, préparer l’introduction et la conclusion
Repérer les éventuelles objections et préparer les réponses
Comprendre les causes et les symptômes du trac
Connaître ses freins (tensions, inhibitions) et s’appuyer sur ses atouts
Gérer son stress et ses émotions : préparer sa voix, se décontracter, maîtriser son souffle
Savoir se relâcher «en plein discours»
Utiliser l’espace, regarder et être regardé, harmoniser gestuelle et propos
Maîtriser sa voix (ton, volume, débit, rythme articulation) et sa respiration (souffle, sons, voix)
S’appuyer sur ses notes tout en suscitant l’attention
Attitudes et expressions à éviter
Apprendre à mesurer et renforcer l’intérêt de son public
Préparer et susciter les échanges : écouter, questionner, reformuler, relancer, répondre aux questions
Canaliser et maîtriser les échanges en situation difficile
Répondre à la contradiction, aux réactions négatives, à l’agressivité
Repérer les questions pièges, traiter les objections et gérer les déstabilisations
Vaincre ses défaillances : trous de mémoire, erreurs, lapsus
Savoir rebondir et improviser en toute circonstance

Dates interentreprises de ce stage

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Adopter et adapter sa voix pour s'affirmer à l'oral

Travailler sa voix

Public concerné

Toute personne souhaitant connaître et maîtriser les ressources de sa voix, pour faciliter sa communication et ses prises de parole.

Prérequis

Disposer des bases de l’expression orale.

Objectifs

Prendre conscience des ressources de sa propre voix. Apprendre à s’affirmer par la voix.. Gérer sa voix dans des circonstances difficiles. Développer sa présence et son impact par sa voix et son élocution.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Les caractéristiques de la voix : timbre, tessiture, hauteur
Les caractéristiques de la parole : intonations, débit, intensité
Apprendre à connaître sa voix
Poser sa voix
Acquérir les techniques : respiration, diction
Augmenter l’impact de sa voix : se faire entendre / comprendre
Améliorer sa présence corporelle
Exprimer par la voix
Jouer avec sa voix pour capter l’attention, retenir un auditoire, créer un climat relationnel
Développer sa capacité d’influence
Prendre plaisir à intervenir à l’oral

Dates interentreprises de ce stage

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Réussir ses présentations orales avec PowerPoint

Quoi écrire et que dire

Public concerné

Toute personne souhaitant apprendre à animer une intervention orale, présentation commerciale, réunion ou session de formation, en s’appuyant sur le support visuel PowerPoint

Prérequis

Disposer des connaissances de base de PowerPoint
Avoir suivi le stage PowerPoint Initiation ou en avoir les connaissances équivalentes

Objectifs

Comprendre les apports et les critères d’exigence de la PréAO dans une animation orale
Savoir adapter sa rédaction et son graphisme sous PowerPoint aux spécificités d'une animation ou d'une présentation orale
Intervenir oralement en s’appuyant sur PowerPoint

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

Les différences entre quoi écrire et que dire
La hiérarchie et l’association des arguments
Les contraintes de la conception du diaporama (objectif, contenu, format, support)
Alléger le message : 1 idée = 1 diapo
Conception graphique, typographie et règles de mise en page
Le «message» d’une police et le nombre de caractères d'une diapo
La valeur symbolique des couleurs
Effets de transition, d'enchaînement, d’animation
Le bon dosage des effets de style et éléments d'animation
Les fonctions commentaires : notes de l'auteur sur son déroulé
Diaporama personnalisé
PowerPoint au service de l’oral
Faire défiler manuellement ou automatiquement
Naviguer au sein du diaporama, faire une pause, intervenir pendant le diaporama, varier, éteindre, rallumer
Pouvoir à tout moment accéder à une diapositive particulière
L’enchaînement des transitions, effets d'animation, ouverture, fermeture, focus, déclenchement, déplacement
L’écran de contrôle de l’intervenant
Présentation orale efficace
Réussir son introduction, capter l’attention
Savoir se positionner par rapport aux participants, à l’écran
Commenter, questionner, expliquer, argumenter, relancer
Gérer le rythme, la progression et la durée de la présentation
Savoir conclure

Dates interentreprises de ce stage

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Communiquer à l’oral en situation imprévue ou difficile

Garder son calme, gagner en confiance, et s’affirmer en s’adaptant aux circonstances

Public concerné

Toute personne voulant garder la maîtrise de sa communication dans des circonstances tendues ou imprévues.

Prérequis

Disposer des fondamentaux de l’expression orale.

Objectifs

Apprendre à gérer son trac pour dynamiser sa prise de parole. Gagner en présence et en confiance pour argumenter et convaincre. Apprendre à faire face à l’imprévu, et aux réactions d’un public.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Connaître les raisons et les sources de son propre trac
Savoir se mobiliser intellectuellement, physiquement et mentalement
Apprendre à repérer ses propres comportements en situation tendue (voix, regard, respiration)
Connaître ses appréhensions et ses propres défauts, et en faire des atouts
Accepter les situations à risques et les intégrer
Développer l’écoute et déceler les intentions de son interlocuteur (dites et non dites, agressives, manipulatoires)
Utiliser les techniques de relance, de questionnement, de reformulation
Savoir gérer les silences
Développer sa présence (voix, gestuelle)
Resituer le débat en s’en tenant aux faits
Savoir rebondir, sur un mot, sur une émotion, sur une situation
Faire adhérer et savoir conclure

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Techniques théâtrales au service de la communication orale

Gagner en aisance et en justesse dans vos échanges, Improviser

Public concerné

Toute personne qui doit intervenir oralement sans préparation, qui souhaite connaître les différentes techniques d’expression orale et en jouer en fonction des circonstances et des publics.

Prérequis

Avoir idéalement suivi le cours. Techniques de l’expression orale, ou en avoir une connaissance pratique équivalente.

Objectifs

Maîtriser le trac et savoir se mobiliser rapidement. Exploiter ses connaissances et libérer sa créativité. Acquérir les techniques d’improvisation. Gagner en présence et en charisme.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Apprivoiser le trac
Se mobiliser rapidement (respiration, énergie, présence)
Préciser son objectif et apprendre à s’y tenir
Adapter ses gestes au discours
Maîtriser sa voix : volume, débit, diction
Savoir poser sa voix, la porter, en jouer
Maîtriser ses émotions
Savoir jouer de soi-même
Établir les relations corps / déplacements / gestes / voix
L’importance du regard
Structurer son propos
Créer des silences et les maîtriser
Techniques pour rebondir en improvisant
Règles pour faire face à toute question : réponses, reformulation, questions-miroirs
Sa relation avec le public

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Chargé-e de communication

Techniques et pratiques de mise en œuvre d’une politique performante de communication de l’entreprise

Public concerné

Responsables, chargé de communication ou toute personne amenée à mettre en place une communication efficace de l’entreprise

Prérequis

Bonne connaissance de son entreprise et de son environnement

Objectifs

Savoir définir, choisir, préparer, réaliser et évaluer les actions de communication de l’entreprise.
Consolider les acquis pour maîtriser les différents supports de communication utilisés (communiqués de presse, discours, présentations, site Web)
Mettre en place et développer ses relations presse et partenariat medias.

Durée indicative : 4 jours, soit 28 heures

Thèmes disponibles du cours

Rappels sur droits de la presse et droit à l’image : liberté d’expression, définition, champs d’action et limites, droit de réponse, droits d’auteur
Les cibles de sa communication Quel écrit pour quel support ? Quel support pour quelle communication ?
Quelle communication pour quel évènement (expo, inauguration, 1ère pierre, mécénat, etc) ? Quel évènement pour quel objectif ?
Les relations médias
Panorama des différents médias et leurs spécificités
Les attentes des médias et leurs méthodes de travail
Développer son réseau de correspondants et de relation presse
Construire, rédiger un communiquer et presse / monter un dossier de presse
Les règles de communication avec les medias
Pratiques efficaces et erreurs à ne surtout pas commettre
Rédiger pour être lu
Les objectifs d’un écrit : distinguer le sujet et l’objectif
Savoir adapter sa rédaction aux différents types de supports
Prendre en compte le destinataire : contexte, profil, fonction, attentes
Les plus d’une bonne rédaction : mots justes, expressions allégées, style
Trucs et astuces pour rendre un document vivant
Les règles de lisibilité. Savoir relire / savoir se relire
L’écriture journalistique
Les différents genres journalistiques (compte-rendu, dossier, édito, brève)
La rédaction informative : hiérarchisation des infos, angle d’attaque, message
La nécessaire objectivité, les dangers des jugements de valeurs et opinions
La structure d’un article : habillage et illustration
Titre, intertitres, chapeau, accroches, corps du texte, images
Apports, contraintes et techniques d'écriture du média Web
Le nouvel espace visuel : pages, menus déroulants, arborescence
Habitudes, comportements, navigation et motivations des internautes, modes de recherche et niveaux de lecture
Les rythmes et les dates de publication, les exigences d'actualisation de l'info
Structurer et organiser l'information pour l'environnement Web
L'influence des liens hypertextes sur l'écriture elle-même
Définir un sens de lecture et guider le lecteur
Nombre, fond, forme et choix des zones des liens hypertextes
Les mots clés
Liens, contenu et volume d'informations : jusqu'où ne pas aller !

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Média-training

Que dire et comment le dire quand on vous tend un micro

Public concerné

Toute personne, cadres, responsables et chargés de communication, souhaitant communiquer efficacement avec les médias.

Prérequis

Disposer d’une bonne expression orale. Avoir suivi le cours Prise de parole en public ou en avoir une connaissance pratique équivalente.

Objectifs

Connaître les règles d‘une communication efficace avec les médias. Apprendre à se préparer à l’interview et s’entraîner à répondre aux journalistes. Valoriser son image et celle de l’entreprise.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Connaître les attentes des médias
Les différents médias et les types d’interview (radio, TV, téléphone, en direct ou en différé
Leurs caractéristiques respectives : spécificités, montages, lieu, contraintes
Pièges, précautions indispensables, trucs et astuces selon le type d’interview
Définir les objectifs de son discours (quoi, pourquoi et à qui) et le structurer
S’entraîner à maîtriser son intervention et sa durée
Anticiper et se préparer aux questions
Les outils pour réussir l’interview: gestion de son stress, voix, respiration, rythme, intonation, posture, gestuelle
Faire face à l’imprévu ou la polémique, et rester maître de sa communication

Dates interentreprises de ce stage

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Stratégies de communication en situation de crise

Méthodes et outils pour optimiser sa communication en cas de crise

Public concerné

Cadres dirigeants des entreprises, responsables de communication ou toute personne amenée à intervenir en cas de crise.

Prérequis

Une bonne connaissance de son entreprise et de son environnement et une expérience en communication.

Objectifs

Identifier et comprendre les risques pour l’entreprise.
Etre capable de mettre en place une organisation, des outils et d’élaborer une stratégie de communication afin de limiter l’impact d’une crise

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Les critères identifiant la crise
L'impact d'une crise sur l'image de l'entreprise
L'impact de la communication de crise sur l'image de l'entreprise
Pourquoi et quand communiquer en cas de crise ?
Les crises internes et les crises externes ; leurs interactions
Les crises économiques, techniques, politiques, sociales, judiciaires, éthiques…
Les crises sur le web : les enjeux de la e-réputation
Stratégies et organisation
Constituer une cellule de crise
Définir les messages en fonction des publics
Les moyens à utiliser (flash info, newsletter, numéro vert, web..)
Le porte-parole
Le suivi de la crise au quotidien
Comment communiquer ?
Identifier et prioriser les publics internes et externes
Le message et les outils
Les relations avec la presse
Attentes des médias et types d’interview
Introduction aux entretiens difficiles et aux situations polémiques
Sortie de crise et prévention
L'après-crise et la communication post crise
Evaluer les risques, possibles / probables
Anticiper, former et mettre en place un dispositif et une organisation

Dates interentreprises de ce stage

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