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Pilotage, Innovation, Stratégie / RSE

Dirigeant : « Faîtes le point »

Maîtriser les fondamentaux de la réussite de votre entreprise

Public concerné

Tout créateur d’entreprise, ou dirigeant d’entreprise souhaitant faire le point sur ses pratiques et son pilotage de l’entreprise

Prérequis

Objectifs

Apprendre à travailler « sur » plutôt que « dans » l’entreprise
Actualiser les fondamentaux de la gestion des affaires
Mettre en œuvre les acquis en fédérant les salariés (si existent)
Comprendre comment augmenter les ventes en différenciant son offre de la concurrence
Développer la notoriété de l’entreprise au moyen d’actions de communication opérationnelle
Chercher à identifier les gains de productivité (salariés, système d’information, procédures de production...)
S’attacher à améliorer l’organisation interne de l’entreprise
Découvrir et réduire les « non-qualités » et toujours mieux satisfaire le client
Développer la compétence individuelle au profit de la performance collective
Construire un tableau de bord de pilotage simple et efficace

Durée indicative : 5 x 1 jour, soit 35 heures

Thèmes disponibles du cours

Identifier les forces et faiblesses de l’entreprise
Définir le projet d’entreprise à 3-5 ans
Fixer objectifs SMART et plan d’actions (à compléter pendant la formation)
Elaborer des indicateurs de mesure de la performance de l’entreprise
Réunir les indicateurs dans un tableau de bord de pilotage
Maîtriser les contours et définir les outils du « métier de dirigeant »
Décrire le fonctionnement actuel et souhaité
En déduire un organigramme hiérarchico-fonctionnel
Identifier les gains de productivité existants (salariés, SI, procédures)
Définir précisément les rôles de chacun (fiches de poste)
Savoir mesurer la performance de manière objective
Cultiver la motivation et l’implication des salariés
Apprendre à gérer les ressources (humaines, matérielles, technologiques…)
Rechercher les gains de productivité sans jamais altérer la qualité
Planifier et respecter les délais et les coûts
Connaître les besoins du marché et les forces concurrentielles
Positionner l’entreprise sur son (ses) marché(s)-cible(s)
Définir la politique tarifaire de l’entreprise (prix, remises, règlements, etc.)
Découvrir +50 actions de communication
Maîtriser / Améliorer ses techniques de vente
Optimiser la relation client (GRC)
Affiner le calcul de ses coûts de revient
Appréhender correctement la rentabilité réelle de l’entreprise
Bénéficier d’une bonne visibilité sur la trésorerie de l’entreprise
Savoir créer un matelas de trésorerie afin de gagner en sérénité

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Manager les managers

Place et enjeux du rôle de « manager de managers »

Public concerné

Tout encadrant souhaitant renforcer et améliorer sa fonction managériale par une communication plus efficace auprès de son équipe managériale

Prérequis

Sens affirmé de la rigueur
Compétences relationnelles

Objectifs

Méthodes, techniques et attitudes efficaces pour agir sur les motivations, développer la responsabilisation, l’autonomie et la performance de ses équipes managériales
Améliorer leur communication managériale
Disposer des outils pour faire face aux situations managériales difficiles et de tension

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Rappels sur l’encadrement et l’animation d’équipe
Styles de management, rôles du manager, types d’autorité et pouvoir d’en disposer
Connaître son équipe managériale : motivations, attentes, aptitudes, savoir-faire identifiés ou non, rôle de chacun
Eléments clés d’une délégation réussie
Rappel des circuits d’information
Retour d’expériences et situations d’encadrement vécues /
solutions trouvées ou non
Analyse commentée/ réponses aux questions
2 "Manager les managers"
Augmenter les périmètres de responsabilités et les améliorer
Suivre régulièrement les réalisations
Anticiper les charges et ajuster les missions (échéances, moyens mis en œuvre, contraintes)
Traiter les résistances et freiner les engouements
Valoriser les atteintes d’objectifs
3 Communiquer n'est pas informer
Mécanismes et dysfonctionnements de la communication
Identifier les différentes situations de communication du manager
(réunion, remobilisation, changement, recadrage)
Vision commune / objectifs communs / moyens communs
4 Piloter sa communication managériale
Établir un plan et structurer ses messages en fonction du but poursuivi
Apprendre à déceler les faux des vrais problèmes
Fixer des objectifs et les faire valider
Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
Erreurs à éviter, panorama des pratiques et des attitudes performantes
5 La communication managériale en situation difficile ou de tension
Repérer et se dégager des comportements pièges
Développer son sens de la répartie, de l'improvisation
Décider et définir les nouvelles règles du jeu, et se mettre d’accord
sur la mise en application des décisions

Dates interentreprises de ce stage

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Innovation et créativité

Techniques pratiques de créativité pour innover et se différencier

Public concerné

Toute personne (chef de produit, responsable projet, commercial, technicien R&D, etc.) en charge d’animer ou de dynamiser la créativité et la recherche d’idées.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

Apprendre et s’approprier les méthodes et outils de la créativité. Adapter ces méthodes au contexte et au produit. Savoir animer des séances de créativité. Passer de la créativité à l’innovation.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

De la culture du changement à la culture du risque (apports, impacts et enjeux)
Rappel des processus de la créativité (observation, déduction, comparaison)
Les raisons du recours à la créativité : nouveauté, valeur ajoutée, solution d’un problème, adaptation au changement, management, etc.
Les étapes d’une démarche créative : définir l’objectif à atteindre, extraire le problème à traiter du panel des solutions habituelles, apprendre à désapprendre et se défaire des solutions toutes faites
Choisir une ou des méthode(s) adaptée(s) à l’objectif, respecter les étapes, éviter les pièges
Structurer sa démarche d’innovation : de la stratégie aux idées et des idées aux produits

Dates interentreprises de ce stage

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Stratégie de marque

Les fondements d’une stratégie de marque

Public concerné

Cadres, dirigeants d’entreprises, responsables de communication, ou toute personne chargée de créer, de valoriser ou de développer la marque de l’entreprise.

Prérequis

Bonne connaissance de son entreprise et de son environnement
Expérience pratique en communication.

Objectifs

Comprendre et appréhender les différentes dimensions d’une marque
Savoir analyser sa marque.
Envisager des modes de développement et d’extension d’une marque

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Enjeux et fonctions de la marque
Pour l’entreprise, le distributeur et le client selon le secteur d’activité,
Notion de promesse, de valeur de la marque
Notions connexes : engagement, garantie, discours institutionnel de l’entreprise
Leur perception par les consommateurs, les prescripteurs
La déclinaison marque / gamme / produit
2 Les éléments constitutifs d’une marque
Les éléments de la dimension d’une marque : notoriété, considération, préférence, acte d’achat, fidélisation
Les indicateurs de mesure de la performance d’une marque (notoriété, image, identité, potentiel, etc.)
Eléments pour construire une promesse de marque
3 Analyser sa marque
Bilan de l’existant et sa perception par les clients
Position actuelle / position souhaitée / tactiques et objectifs de positionnement
Appréhender sa marque pour la gérer efficacement (positionnement, image)
Analyser ses atouts et sa capacité à se différencier de ses concurrents
Ressources disponibles / moyens à mettre en œuvre/ délais pour y accéder
4 Concevoir un plan de marque et une stratégie de marque
Modes de développement et d’extension d’une marque
L’élaboration d’une plateforme de marque : outils de référence pour une mise en place rapide et ciblée des actions de communication
Les logiques d’innovation sur des marchés saturés et les formes de développement d’une marque (extension d’activités, de cible, verticale, etc.)
Relation marque corporate et marque produit
5 La communication de marque
Abandonner la communication descriptive
et accéder à la communication de positionnement
Savoir expliquer ses valeurs (marketing relationnel)
Les nouveaux modes d’ingénierie culturelle des marques :
street marketing, product placement, etc.
Cas concrets d’exemples de communication

Dates interentreprises de ce stage

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Introduction à la RSE

Définition et champs d’applications de la responsabilité sociétale de l'entreprise

Public concerné

Dirigeants d’entreprise, responsable RH, DRH, directeur de la communication ou toute personne souhaitant connaître et comprendre les apports et les enjeux de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

Prérequis

Connaissance et expérience pratique de l’entreprise

Objectifs

Connaître les champs d’action de la RSE
Disposer de l’ensemble des éléments de réflexion avant d’entreprendre une démarche effective de RSE dans l’entreprise

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

1 La RSE : Etat des lieux et définition
Définitions du développement durable opérationnel
Evolution et chronologie du cadre légal et règlementaire de la RSE
La RSE en théorique, en pratique.
Intérêts et bénéfices de la démarche RSE pour l’entreprise
Distinguer les labels des simples signes de respect de la législation
Se repérer dans les normes et réglementations
Le lexique de la RSE
2 Champs d’application de la RSE
Les 7 questions centrales articulées avec la RSE : gouvernance, droits de l’homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local.
Domaines, contours et limites de la RSE dans les achats, RH, logistique, communication, prospection, reprise et transmission
Présentation d’une charte d’engagement (fond et forme)
Exemples illustrés d’expériences réussies en matière de RSE
3 RSE, grands comptes et commande publique
Les marchés de demain : stratégie à court, moyen et long terme
Nouvelles opportunités de développement économique,
mais nouvelles attentes et exigences
Accéder aux financements
Rendre des comptes de sa démarche à ses donneurs d’ordre publics
Adapter sa communication

Dates interentreprises de ce stage

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Démarrer votre RSE

Mettre en œuvre la RSE pour placer l’entreprise dans une démarche de performance

Public concerné

Dirigeants d’entreprise, responsable du développement durable, responsable QSE, responsable RH, DRH, directeur de la communication ou toute personne souhaitant s’impliquer dans une démarche RSE

Prérequis

Connaissance et expérience pratique de l’entreprise
Avoir suivi le stage Introduction à la RSE, ou en avoir les connaissances équivalentes

Objectifs

Connaître le champ d’action de la RSE
Découvrir et comprendre les normes et les étapes de la démarche RSE
Utiliser le reporting RSE comme outil de pilotage
Valoriser sa démarche RSE

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Rappels sur définition et champs d’applications de la RSE
Dispositions règlementaires
Portée, l’objectif et les enjeux de la norme ISO 26 000
2 Les apports de la RSE dans l’entreprise
Réaliser des économies mesurables et durables
Accéder à de nouveaux financements
Identifier et limiter les risques RH (turnover, absentéisme, risque prud’homal)
Intégrer l’image de marque dans sa communication
Placer l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue
3 Outils opérationnels et mise en œuvre de la RSE dans l’entreprise
Le diagnostic : un pré-requis indispensable à l’identification des enjeux
Les leviers possibles pour initier la démarche
Définir sa politique RSE
Mettre au point un plan d’action
Intégrer les nouvelles dispositions aux pratiques métiers de l’entreprise
Savoir mobiliser ses équipes
Le management environnemental
4 Le reporting RSE : les données à publier
Cadre légal de l’obligation du reporting (art. 225 de la loi Grenelle 2)
Le reporting comme outil de pilotage de la démarche RSE
Mise en place et suivi d’indicateurs de performance RSE : référentiel du GRI
Le reporting RSE, support d’une démarche d’amélioration continue de l’entreprise
5 La communication autour de la RSE
Présentation comparée de différents labels
Communiquer en interne pour favoriser l’adoption des bonnes pratiques
Construire des outils de veille et d’agilité
Valoriser sa démarche RSE à l’externe
Les moyens et supports de communication appropriés

Dates interentreprises de ce stage

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Sensibilisation aux réseaux sociaux en entreprise

Comprendre les apports et les enjeux des médias sociaux pour l'entreprise

Public concerné

Toute personne chargée de comprendre les médias sociaux, leurs apports et leurs enjeux, en vue de mettre en place une stratégie de présence numérique de l'entreprise

Prérequis

Connaissance pratique de l’entreprise
Sens de la communication

Objectifs

Appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux.
Comprendre l’importance de leurs apports et de leurs enjeux dans la stratégie de l'entreprise

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

1 Présentation et évolution de la notion de réseau social
L’évolution du Web durant les 15 dernières années
Définition d’un réseau social numérique Vs définition d’un média social
Les éléments constitutifs d’un réseau social
Notion de mécanisme viral au sein d’un réseau de contacts
Notion d’influence via les réseaux sociaux
2 Les réseaux sociaux en entreprise
Notion de réseau social professionnel Vs personnel
Les réseaux professionnels : Viadéo, Linkedin,
Les réseaux relationnels : Facebook, Twitter, Google+
Quel réseau pour quel projet, quel produit, quelle cible
Les différents types de réseaux sociaux selon le modèle d’affaires, BtoB ou BtoC
Leurs applications en entreprise : Veille, dialogue, promotion, recrutement
3 Liens avec la stratégie de l’entreprise
Stratégie de communication et de marketing
Liens avec les processus de vente : Fidélisation, revente, conquête
Risques & opportunités reliés à l’emploi des réseaux sociaux par les employés de l’entreprise
Présentation de quelques exemples concrets selon les attentes des participants
4 Fonctionnalités Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc
Fonctionnement d’une page Facebook : Principales fonctionnalités
Twitter : Une logique unique, un jargon et des mécanismes à bien comprendre
LinkedIn et Viadeo : Réseaux sociaux professionnels, principales fonctionnalités
Présentation d’autres réseaux sociaux selon les attentes des participants
Google+, Analytics, Adwords
5 Introduction au WebmarketingEnjeux, possibilités et limites du Webmarketing
Nouveaux contenus et nouveaux dispositifs autour de la marque
Stratégie de présence de l'entreprise

Dates interentreprises de ce stage

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Stratégie et présence numérique, identité et e-réputation

Apports du Web dans le marketing, identité numérique et médias sociaux

Public concerné

Toute personne chargée de mettre en place une stratégie de présence de l'entreprise sur les média sociaux

Prérequis

Connaissance pratique
de l’entreprise
Avoir suivi le stage Sensibilisation aux réseaux sociaux en entreprise ou en avoir les connaissances équivalentes
Sens de la communication

Objectifs

Appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux.
Comprendre l’importance de leurs apports dans la stratégie marketing de l'entreprise
Développer une culture du Webmarketing

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Du marketing vers le Webmarketing
Enjeux, possibilités et limites du Webmarketing
Les comportements communautaires
Intégrer les médias sociaux dans sa politique Marketing
Nouveaux contenus et nouveaux dispositifs autour de la marque
Stratégie de présence et Branding. : impacts sur la réputation de l'entreprise
Les caractéristiques des sites Web 2.0
2 Construire son identité numérique
Les outils et les mécanismes de la réputation
Connaître et exploiter les nouveaux outils de recherche.
Google : comment le maîtriser, améliorer son référencement.
Comprendre le triptyque Contenu / Moteur de recherche / popularité
Comment optimiser son utilisation des moteurs de recherche
3 Les réseaux sociaux
Les réseaux professionnels : Viadéo, Linkedin,
Les réseaux relationnels : Facebook, Twitter, Google+
Quel réseau pour quel projet, quel produit, quelle cible
Les plateformes de partage
Les forums
Les langages et les usages
4 La blogosphère : la force du réseau d'utilisateurs.
Repérer les blogs de référence
Observer, participer… ou créer un blog
Déposer un Post. , faire un commentaire.
Conseils pour promouvoir sa page
Définir et mettre en place des actions de protection
Surveiller et protéger son image : les risques liés à Internet.
5 Image, e-réputation et veille en ligne
Le diagnostic réputation sur Internet. : Qui suis-je, quelle image ai-je déjà ? Quelle image je souhaite avoir ? Dans quels délais ? Comment vais-je m'y prendre ?
Choix des outils et de la méthode : concentration des moyens.
Agir, doper et maîtriser sa réputation sur Internet
Identité, notoriété, visibilité, image, réputation, influence
Contrôle et évaluation

Dates interentreprises de ce stage

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Les clés du Webmarketing (ACC22)

Les apports d'Internet dans la politique Marketing de l'entreprise : Nouveaux acteurs, nouveaux services, nouveaux comportements

Public concerné

Toute personne chargée de la stratégie Marketing de l'entreprise : responsables ou chargés de mission Marketing, chefs de projets ou de produits, Webmasters

Prérequis

Connaissance pratique de l’action commerciale et de la relation client
Sens de la communication

Objectifs

Disposer des fondamentaux du e-Marketing et Web-Marketing
Connaître et comprendre les méthodes et les outils pour introduire Internet dans la stratégie Marketing de l'entreprise
Développer une culture du Webmarketing

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Rappels des fondamentaux du marketing relationnel
Du marketing vers le Webmarketing
Apports du Web 2.0 et caractéristiques des sites Web 2.0
Contexte, enjeux, principes, possibilités et limites du Webmarketing
Du consommateur au e-consommateur
Nouveaux contenus et nouveaux dispositifs autour de la marque
Evolution du marché publicitaire et des comportements (chiffres clés)
Stratégie de présence et Branding
Impacts et bénéfices sur l’organisation de l’entreprise et sa réputation
Les techniques de personnalisation et de ciblage comportemental
Les outils de visibilité : Référencement, Display, Affiliation, partenariats, E-mailing
Exploiter les outils d'analyse (tracking, statistiques, traçabilité)
Approche du ROI (Return On Investment)
Médias sociaux et politique Marketing
Sphères d'influence, outils et comportements communautaires
Construire une stratégie de présence efficace
Susciter l’engagement et animer les communautés
La stratégie e-marketing multicanal : définition des objectifs
et conception des programmes
Outils et mesures de la performance : indicateurs et tableaux de bord
Introduction à l'identité numérique et enjeux de l'e-réputation
Comprendre le triptyque Contenu / Moteur de recherche / popularité
Le diagnostic réputation sur Internet
Les actions de protection
Dispositions légales et déontologiques
La veille en ligne

Dates interentreprises de ce stage

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Valoriser l'entreprise par le développement durable et l'éco-responsabilité

Inscrire l’entreprise dans une démarche de qualité environnementale et d’éco-responsabilité

Public concerné

Dirigeants d’entreprise, responsable du développement durable, responsable RH, DRH, directeur de la communication ou toute personne souhaitant s’impliquer dans une démarche d’éco-responsabilité

Prérequis

Être sensibilisé à l’encadrement de la qualité environnementale et de l’éco-responsabilité
Sens affirmé de l’analyse et de la rigueur

Objectifs

Connaître le contexte réglementaire et les référentiels actuels en matière de développement durable
Appréhender les risques et les enjeux environnementaux
Mettre en œuvre une démarche d’éco-responsabilité et sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise au nécessaire encadrement de la performance environnementale

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

1 Définitions, principes, acteurs du développement durable
La démarche environnementale et ses enjeux (responsabilités, contraintes, performances, image de marque, acteurs, coûts ou économies, etc.)
Lois, décrets et textes internationaux, communautaires, français de l’environnement
La norme ISO 14001 ; principes et exigences
Les différents acteurs (administrations, DRIRE, ADEME, associations)
Les installations classées
Aides et subventions
2 Contexte et enjeux du développement durable
Les contextes environnementaux (milieu naturel, habitat, entreprise, industrie) et les domaines impactés : eau, air, bruit, sol, déchets
Terminologie : risque, danger, pollutions, nuisances (sonores, visuelles, olfactives), déchet, protection, etc.
Activités dangereuses et à risques, publics « à enjeux » et effets sur la santé
L'intégration des démarches qualité et la cohérence entre objectifs et moyens (techniques, structurels, humains et financiers)
3 Du développement durable à la démarche d’éco-responsabilité
La stratégie environnementale d’une entreprise ou d’une collectivité : définition des objectifs, engagement de la hiérarchie, adhésion des acteurs, mise en place du pilotage et du planning
Formaliser la synthèse, base du programme environnemental et de ses évolutions
Adopter et faire adopter des comportements environnementaux (recherche d’économies, gestion des déchets, des déplacements, veille technologique, remise en perspective d’un produit ou d’un service, etc.)
Panorama des « éco-gestes »
4 Mesure des résultats et analyse environnementale de l'entreprise:
Méthodes pour élaborer des outils d’analyse et des indicateurs de performance pertinents
Eléments à risques et actions prioritaires (cibles, acteurs, planning)
Impact des actions entreprises sur l’environnement : les flux, les cycles de vie, les déchets, le système documentaire, les réglementations, les pratiques et procédures en cours, les incidents, etc.
Communiquer sur les engagements et les acquis de l’entreprise en matière d’environnement

Dates interentreprises de ce stage

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L’environnement : règles, risques et obligations (AQE05)

Entreprise et environnement : enjeux et solutions

Public concerné

Actuel ou futur responsable environnement, auditeur, ou toute personne chargée d’évaluer la pertinence et la mise en œuvre d’un SME en entreprise.

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l’entreprise. Être sensibilisé à l’encadrement de la qualité dans l’entreprise.

Objectifs

Découvrir les fondamentaux du SME, Système de Management de l’Environnement. Connaître le contexte réglementaire et les référentiels actuels en matière d’environnement. Appréhender les risques et les enjeux environnementaux. Sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise à la gestion de son environnement.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Définitions, principes, enjeux, acteurs du développement durable
L’entreprise et le développement durable : règlementation, responsabilités, etc.
Les contextes environnementaux (milieu naturel, habitat, entreprise, industrie) et les domaines impactés : eau, air, bruit, sol, déchets
Définition et terminologie : risque, danger, nuisance, pollution, déchet, protection, etc.
Lois, décrets et textes internationaux, communautaires, français de l’environnement
Les installations classées
Les différents acteurs (administrations, DRIRE, ADEME, associations, publics «à enjeux»)
Aides et subventions
Activités dangereuses et à risques, pollutions, nuisances (sonores, visuelles, olfactives) et effets sur la santé
L’analyse environnementale de l’entreprise
La norme ISO 14001 ; principes et exigences
Le diagnostic de l’entreprise et des effets de son activité sur l’environnement (enjeux, contraintes, performances, image de marque, coûts ou économies, etc.)
Introduction à la gestion des déchets : législation, risques, responsabilité, signalisation, collecte, manutention, stockage, élimination, mesures d’urgence
L’intégration des démarches qualité et sécurité dans le programme environnement de l’entreprise et mise en œuvre de moyens (techniques, structurels, humains et financiers)

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Mettre en place et réussir une démarche environnement (AQE06)

Outils et méthodes pour analyser et engager un programme environnemental de l’entreprise pertinent

Public concerné

Toute personne en poste ou en prise de fonction chargée de l’analyse et de la mise en place pertinentes d’une politique de l’environnement dans l’entreprise.

Prérequis

Avoir suivi le cours «Environnement, principes, règles et obligations», ou en avoir les connaissances équivalentes. Sens affirmé de l’analyse, de la rigueur et de la communication.

Objectifs

Maîtriser les méthodes et les outils pour préparer et conduire une analyse des enjeux, des impacts et des risques environnementaux. Savoir réaliser un bilan environnemental de l’entreprise et mettre en place les actions correspondantes. Sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise (internes et externes) au nécessaire encadrement de la performance environnementale.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

La démarche environnementale et ses enjeux pour l’entreprise (contraintes, performances, image de marque, acteurs, coûts ou économies, etc.)
Rappel des définitions : risque, danger, nuisance, pollution, déchet, protection, etc.
L'intégration des démarches qualité et la cohérence entre objectifs et moyens (techniques, structurels, humains et financiers)
La norme ISO 14001 ; principes et exigences
La stratégie environnementale de l’entreprise : définition des objectifs, engagement de la hiérarchie, adhésion des acteurs, mise en place du comité de pilotage et du planning
Les éléments de l'analyse environnementale de l'entreprise leur impact sur l’environnement : les flux, les cycles de vie, les déchets, le système documentaire, les réglementations, les pratiques et procédures en cours, les incidents, etc.
La mesure des résultats de l’analyse et leur exploitation : risques et actions prioritaires
Mettre en place les actions correspondantes : cibles, acteurs, planning
Formaliser la synthèse, base du programme environnemental et de ses évolutions
Maintenir la performance environnementale, adopter et faire adopter des comportements environnementaux (recherche d’économies, gestion des déchets, veille technologique, remise en perspective d’un produit ou d’un service, etc.)
Communiquer sur les engagements et les acquis de l’entreprise en matière d’environnement

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Indicateurs et tableaux de bord de la démarche environnementale

Des outils pertinents au service d’une communication efficace sur la performance environnementale

Public concerné

Tout responsable d’équipe, fonctionnel ou opérationnel, concernée par la mise en place d’une démarche environnementale, son évaluation et sa communication.

Prérequis

Bonne pratique de l’entreprise en général. Avoir suivi le cours «Mettre en place et réussir une démarche environnement», ou en avoir les connaissances équivalentes.

Objectifs

Savoir analyser les résultats d’une démarche environnement en sélectionnant les indicateurs pertinents. Communiquer efficacement en interne et en externe sur les performances de son programme environnement.

Durée indicative : 1 jour

Thèmes disponibles du cours

Définition, rôle et caractéristiques de l’indicateur, du tableau de bord
Les différents indicateurs de performance : processus, encadrement, environnement
Pertinence des indicateurs et critères à retenir pour leur sélection
Les méthodes pour élaborer des outils d’analyse et des indicateurs pertinents
L’utilisation et la compilation des indicateurs : relevé et enregistrement des données
Définir les objectifs de sa communication
Adapter l’indicateur selon la nature de l’information et le public auquel la communiquer
Savoir créer et mettre en place de nouveaux indicateurs
Les erreurs à éviter et les bonnes pratiques

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La norme ISO 14001

Guide pratique vers la certification

Public concerné

Toute personne (collaborateur fonctionnel ou opérationnel, chargé de mission, qualiticien, chef de projet) impliquée par la mise en œuvre de la démarche.

Prérequis

Bonne connaissance de l’entreprise et de ses acteurs. Disposer des fondamentaux de la démarche qualité.

Objectifs

Découvrir les normes ISO 14000. Connaître les spécificités et les exigences de la norme ISO 14001. Maîtriser les méthodes et outils associés pour mettre en place ou améliorer une démarche environnementale de l’entreprise.

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

L’environnement et le développement durable
Rappels sur les raisons, les atouts et les enjeux d’une démarche environnementale
Présentation générale comparée des normes et des certifications
Le concept du SME Système de Management Environnemental
Le référentiel ISO 14001 : terminologie, apports, exigences, conditions d’obtention de la certification
Les grands principes de la norme : performance continue, conformité à la réglementation, communication
La certification : étapes et échéances, l’organisme certificateur, aides
La formalisation de la démarche : audit préalable, gestion documentaire, mise en conformité, validation de la démarche, recherche de la certification
Adhésion des acteurs et des services concernés
Communiquer en interne et en externe sur sa politique environnementale
Analyse de la non-conformité et actions correctives
Mise en place du plan d’actions
Augmenter la performance (cycle de vie du produit, choix des matières premières, procédés de fabrication, traitement des déchets) et maîtriser les coûts (repérer les économies à réaliser, maîtriser l’énergie, diminuer les déchets, etc.)
Les méthodes et outils de contrôle et d’évaluation des performances (enregistrements, audits, indicateurs, procédures, revues de direction)
Faire face aux situations d’urgence

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Stratégies de communication en situation de crise

Méthodes et outils pour optimiser sa communication en cas de crise

Public concerné

Cadres dirigeants des entreprises, responsables de communication ou toute personne amenée à intervenir en cas de crise.

Prérequis

Une bonne connaissance de son entreprise et de son environnement et une expérience en communication.

Objectifs

Identifier et comprendre les risques pour l’entreprise.
Etre capable de mettre en place une organisation, des outils et d’élaborer une stratégie de communication afin de limiter l’impact d’une crise

Durée indicative : 2 jours

Thèmes disponibles du cours

Les critères identifiant la crise
L'impact d'une crise sur l'image de l'entreprise
L'impact de la communication de crise sur l'image de l'entreprise
Pourquoi et quand communiquer en cas de crise ?
Les crises internes et les crises externes ; leurs interactions
Les crises économiques, techniques, politiques, sociales, judiciaires, éthiques…
Les crises sur le web : les enjeux de la e-réputation
Stratégies et organisation
Constituer une cellule de crise
Définir les messages en fonction des publics
Les moyens à utiliser (flash info, newsletter, numéro vert, web..)
Le porte-parole
Le suivi de la crise au quotidien
Comment communiquer ?
Identifier et prioriser les publics internes et externes
Le message et les outils
Les relations avec la presse
Attentes des médias et types d’interview
Introduction aux entretiens difficiles et aux situations polémiques
Sortie de crise et prévention
L'après-crise et la communication post crise
Evaluer les risques, possibles / probables
Anticiper, former et mettre en place un dispositif et une organisation

Dates interentreprises de ce stage

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La pratique de l’audit

Techniques, méthodes et comportements pour un audit efficace d’un système de management qualité ou environnement

Public concerné

Toute personne (auditeur actuel ou futur) chargée d’évaluer en interne ou en externe la mise en œuvre d’un système d’encadrement de la qualité ou de l’environnement.

Prérequis

Bonne pratique de l’entreprise en général. Bonne connaissance des caractéristiques des normes et des certifications.

Objectifs

Acquérir et maîtriser les techniques et leurs évolutions pour réaliser des audits internes ou externes. Apprendre à distinguer les exigences des processus et leur efficacité. Savoir restituer les résultats de l’audit et les interpréter objectivement. Adopter des comportements favorables.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

L’audit : un outil efficace d’amélioration continue
La place de l’audit dans un système de management
Rappels des concepts fondamentaux des référentiels ISO
Le référentiel ISO 19001, référentiel d’audit
Les différent types d’audit (système, processus) et leurs caractéristiques respectives : objectifs, acteurs, phases, outils et techniques
Principes et spécificités de l’approche processus
La pratique de l’audit : la relation positive auditeur / audités, l’écoute active (sans préjugé ni interprétation), la réunion de démarrage, la maîtrise de l’interview (faciliter, questionner, recadrer, reformuler, relancer), le recueil d’informations et de documents, la réunion de synthèse
Préparer l’audit et la visite d’audit : planning, équipe d’auditeurs, procédures et outils pour le déroulement de l’audit et la mesure de son efficacité, plan d’audit (entretien, enquête, interview, etc.)
L’après-visite d’audit : le rapport d’audit et ses règles de rédaction, la communication et la «vente» de ses conclusions, la mise en place d’un plan d’actions cohérent (échéances, moyens mis en place).
Pistes d’amélioration de la mission d’auditeur : être objectif dans l’expression des résultats et des écarts constatés, suivre et intervenir dans l’application du plan d’action (informations, corrections)
Faire un bilan : des résultats de l’audit, de la conduite de l’audit

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L'Agenda 21

Imaginer l’avenir économique, écologique et social d'un territoire

Public concerné

Responsables de collectivités, chefs de projets, chargés de mission développement durable
et Agenda 21, acheteurs, agents territoriaux, élus, responsables RSE, HSE, QSE, et toutes personnes devant comprendre et participer à la mise en œuvre d’un Agenda 21.

Prérequis

Sens affirmé de l’analyse, de la rigueur et de la communication

Objectifs

Comprendre ce qu'est un Agenda 21, ses objectifs, et les enjeux du développement durable à l'échelle d'une collectivité.
Apprendre la méthodologie pour la définition et la mise en place d'un agenda 21.

Durée indicative : 3 jours

Thèmes disponibles du cours

Définition , historique et étapes clé du développement durable
Piliers, enjeux et objectifs du développement durable : la révision des modes de production et de consommation (protection de l’environnement, équité sociale, efficacité économique, santé et sécurité, éthique, responsabilité sociétale, etc
Le Grenelle de l'Environnement
Nouvelles notions, nouveaux indicateurs
Origine, définition, présentation et programme de l'Agenda 2
Les domaines de l'Agenda 21 : santé, logement, ressources en eau, déchets, etc
Les acteurs et partenaires de l'Agenda 21 : ministères et établissements publics, collectivités territoriales, Ademe, agences de l'eau, observatoires, Comité 21, etc
Compétences respectives et mécanismes de prise de décision
Nouveau rôle et participation active des collectivités locales
Le chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, la charte d'Aalborg et les "villes durables"
Une nouvelle démarche : « penser global, agir local »
Les partenaires des territoires : les habitants, les associations et les entreprises.
Ses fondements législatifs
Méthodologie et étapes de l'agenda 21 : mobilisation des acteurs, groupe de pilotage
Le diagnostic : audit et état des lieux du territoire, d’un point de vue environnemental, social et économique
Mise en oeuvre du programme d'actions : définition, enjeux, objectifs chiffrés, modalités de réalisation, budgets, moyens humains alloués, calendrier.
Suivi, évaluation, formation et communication autour de l'agenda 21
Eco-gestes" et actions de DD d'une collectivité locale
Réduction des déplacement et des émissions de gaz à effet de serre, économies d’eau, d’électricité, de chauffage, la réduction, le tri et le traitement des déchets

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